benoit Publié 4 Mai 2011 Partager Publié 4 Mai 2011 Vous savez-vous que vous ne devez pas piloter avec les mains toujours dans la même position sur les poignées du guidon, mais savez-vous que vous devez relâcher vos poignée et les saisir à nouveau chaque fois que vous passez de l’accélération au freinage et à nouveau à l’accélération? Ce conseil n’a pas l’air très naturel, mais travaillez un peu là dessus et vous verrez que ça fonctionne très bien. On appelle cela le « regrip » en anglais (désolé, j'ai pas trouvé de nom Français). Il y a deux positions différentes pour tenir les poignées, une position pour accélérer et une autre pour freiner. Les 2 mains doivent relâcher et saisir les poignées à nouveau. C’est bien sûr plus facile avec la main gauche qui ne s’occupe pas de la poignée des gaz. La position des mains pour accélérer La position des mains pour accélérer Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 4 Mai 2011 Partager Publié 4 Mai 2011 J'ai l'impression que je le fais inconsciemment. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
benoit Publié 4 Mai 2011 Auteur Partager Publié 4 Mai 2011 oui, Swatch on le fait parfois sans y penser, comme beaucoup de gestes, mais pour s'améliorer on peut s'exercer à le faire en y pensant! Lorsque vous freinez, votre main et votre poignet doivent être alignés pour absorber les trous et les bosses. Si vous essayez de freiner dans la position avancée, vos mains risquent d’être éjectées du guidon car elles ne tiennent qu’avec le pouce. Lorsque vous finissez votre freinage, il est moins intense qu’au début, il est facile de desserrer les mains et de les déplacer vers le haut. Vous devez être capable d’exécuter le « regrip », de contrôler l’embrayage et le frein en même temps. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
benoit Publié 4 Mai 2011 Auteur Partager Publié 4 Mai 2011 La position avancée est pour l’accélération. Elle permet d’ouvrir les gaz à fond (WOT) et de mieux vous avancer sur la moto. Si vous ne faites pas pivoter vos mains vers l’avant, lorsque vous ouvrirez les gaz, la position de votre bras sera si basse que vous serez obligé de rouler assis au milieu ou sur l’arrière de votre becyk, vous n'ouvrirez pas les gaz à fond et votre chum passera devant! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stou Publié 4 Mai 2011 Partager Publié 4 Mai 2011 C'est certain que ça se fait de façon instinctive et naturelle. T'a comme pas le choix, particulièrement quand tu passe de la position assise à debout (ou l'inverse). C'est tellement naturelle que je ne vois pas même pas la pertinence d'y penser Quelqu'un qui ride en hors route, en enduro ou en motocross n'a pas le choix, ça se fait naturellement. Essai de changer de position sur ton bike sans repositionner les main sur les grips... c'est comme pas trop naturelle. En hors route on change tellement souvent de position que les mains n'ont pas le choix de se repositionner. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
benoit Publié 4 Mai 2011 Auteur Partager Publié 4 Mai 2011 Ah, ah! je ne suis pas du tout sûr que tout le monde le fasse instinctivement, on voit souvent des mains agrippées (crispées) avec force sur la poignée et qui bougent peu : ça donne des crampes! Regarde les autres rouler ou regarde toi toi même (plus difficile) Personnellement, d'écrire le post me donne envie d'aller m'exercer! Habituellement, on est sur l’avant de la moto lorsqu’on accélère et sur l’arrière lorsqu’on freine. Lorsque vous essayez de pratiquer le « regrip », faites attention à ne pas vous agripper à la poignée de gaz à pleine main surtout lorsque votre poids va vers l’arrière ! Pratiquez d’abord le « regrip » sur une surface plate et dégagée jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Ajustez vos leviers afin de pouvoir les atteindre assis ET debout : ça sera peut-être dans un autre post! Changer la position des mains est important lorsqu’on est assis, mais l’effet du « regrip » est multiplié lorsque vous êtes debout, car il est encore plus difficile de se lever lorsqu’on a les mains vers l’arrière. Regardez les photos ou les vidéos des pilotes pros : ils sont parfois tellement en avant sur la moto que sans « regrip » il serait impossible d’avoir cette position. D’autres conseils ? ya qu'a demander! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stou Publié 4 Mai 2011 Partager Publié 4 Mai 2011 Regardez les photos ou les vidéos des pilotes pros : ils sont parfois tellement en avant sur la moto que sans « regrip » il serait impossible d’avoir cette position. C'est exactement ce que je disais. Quelqu'un qui fait le moindrement du hors route n'a pas le choix de le faire même s'il n'y pense pas. Bonne pratique! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
benoit Publié 4 Mai 2011 Auteur Partager Publié 4 Mai 2011 Malheureusement, tout le monde n'est pas pilote pro et la "bonne" position sur la moto ne vient pas toute seule! il ne suffit pas d'aller hors route, de se lever ou de s'assoir pour avoir une position correcte. On peut être debout avec une mauvaise position des mains : ici le pilote s'est levé sans regrip et il a les poignets "cassés", difficile d'ouvrir en grand dans cette position ou bien on peut s'assoir sans regrip et ça peut donner ça: D'ou l'intérêt d'y penser et de s'entrainer... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
BlackFlys Publié 4 Mai 2011 Partager Publié 4 Mai 2011 C'est exactement ce que je disais. Quelqu'un qui fait le moindrement du hors route n'a pas le choix de le faire même s'il n'y pense pas. Bonne pratique! Je serais porte a dire la meme chose mais bon, je ne suis pas la reference en ayant pas d'equilibre lol Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Xrock Publié 4 Mai 2011 Partager Publié 4 Mai 2011 Que l'on le fasse en y pensant ou sans...je crois que la technique est tout à fait valable et que pour certain cela peut demander de la pratique et pour d'autre ça sera plus naturel.... Mais un petit conseil comme cela, moi j'aime bien....pis lors de ma prochaine ride je vais essayer de voir comment je m'y prends selon différentes situations. My 2 cent Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 5 Mai 2011 Partager Publié 5 Mai 2011 .../...D'ou l'intérêt d'y penser et de s'entrainer... C'est vrai que si on ne fait pas attention, on pourrait partir rider avec les mains encore dans les poches Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stou Publié 5 Mai 2011 Partager Publié 5 Mai 2011 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Xrock Publié 5 Mai 2011 Partager Publié 5 Mai 2011 .../...D'ou l'intérêt d'y penser et de s'entrainer... C'est vrai que si on ne fait pas attention, on pourrait partir rider avec les mains encore dans les poches Oui oui....pis si tu fouille un peu....ben là tu auras sûrement de quoi à "regriper" Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stef_Endurix Publié 5 Mai 2011 Partager Publié 5 Mai 2011 C'est une technique qui semble être évidente mais qui doit être fait très fréquemment lors de pilotage très sportif. Les pros en cross accordent beaucoup d'importance à cette technique pour piloter à la limite. On parle pas ici d'une simple balade dans les sentiers : on parle de pilotage extrême pour aller chercher quelques fractions de secondes à chaque courbe... Je crois être capable aller vite mais quand je me compare à tel ou tel gars, je retombe à la réalité! Il faudrait se filmer en faisant des virages pour réaliser toutes les erreurs qu'on fait... C'est pas souvent au top: en tout cas, je parle pour moi. stef Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stef_Endurix Publié 5 Mai 2011 Partager Publié 5 Mai 2011 Voici sensiblement la même chose mais en anglais: http://www.dirtrider.com/riding_tips/pr ... index.html stef Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 5 Mai 2011 Partager Publié 5 Mai 2011 Tu as raison Steph, c'est pour ça que je ne manque jamais une occasion de faire un stage avec les gars de MXPRO, le coaching on en a tout le temps besoin. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
michel Publié 5 Mai 2011 Partager Publié 5 Mai 2011 Merci Benoit,c'est des conseils comme ça qui fait que RID est intéressant.Tu peux en mettre tant que tu veux. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
benoit Publié 5 Mai 2011 Auteur Partager Publié 5 Mai 2011 bienvenu Michel, ça me fait plaisir de partager ça. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Zander Publié 6 Mai 2011 Partager Publié 6 Mai 2011 Merci pour les conseils! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stef_Endurix Publié 7 Mai 2011 Partager Publié 7 Mai 2011 Benoit, j'espère te voir à L'Ascension le 29 mai: tu peux amener des clients européens! On est accueillant! Benoit est un médaillé d'argent des ISDE, il doit avoir une idée comment tordre une poignée! Thierry de Stadium devrait y être... a+ stef Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
benoit Publié 9 Mai 2011 Auteur Partager Publié 9 Mai 2011 ah, Steph, j"aimerais en être, mais ça ne sera pas pour cette année encore! C'est trop tôt pour moi, je serais encore en France à chercher des riders à amener au Québec. Mais j'espère te voir en Juillet à St Michel! Nous accueillons un journaliste de Dirt Rider Magazine du 22 au 27 juin : l'opportunité de "rider" ensemble? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stef_Endurix Publié 10 Mai 2011 Partager Publié 10 Mai 2011 Merci de l'invitation, on s'en reparle! Bonne chance dans tes projets! Qu'est ce tu dirais d'un concept fly and ride? En moto et dans la trail en sortant de l'avion, c'est possible au Québec! stef Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
benoit Publié 10 Mai 2011 Auteur Partager Publié 10 Mai 2011 C'est le service que l'on propose à ceux qui viennent de loin, tu arrive à l'aéroport et on te prend en charge pendant la ride jusqu'à ton retour à l'aéroport. Faire voyager sa moto en avion, ça coûte très cher, plus que transporter des humains. c'est peut-être intéressant si tu reste longtemps sur place ou si tu as beaucoup de $$$. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stef_Endurix Publié 10 Mai 2011 Partager Publié 10 Mai 2011 Je propose d'embarquer sur les motos en sortant directement de l'avion... À l'aéroport de La Macaza... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
crashdown Publié 10 Mai 2011 Partager Publié 10 Mai 2011 Un sage m'a dit"lève les coudes sa aide a être prêt a tout" Tu a vraiment les sence en alerte comme ça Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 11 Mai 2011 Partager Publié 11 Mai 2011 Un sage m'a dit"lève les coudes sa aide a être prêt a tout" Tu a vraiment les sens en alerte comme ça Absolument! En plus d'etre dans une position ou tu es plus fort face au guidon ca doit aussi indiquer quelque chose au cerveau car tu as tout suite envie d'attaquer. Évidemment, ca c'est quand tu es assis et c'est quelque chose a travailler... C'est un exercice pratiqué par MX-Pro Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 11 Mai 2011 Partager Publié 11 Mai 2011 Benoit est un médaillé d'argent des ISDE, il doit avoir une idée comment tordre une poignée! Wow... Un présentation un peu plus élaborée Benoît ? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
benoit Publié 11 Mai 2011 Auteur Partager Publié 11 Mai 2011 Yess! avec plaisir, j'aime pas trop me mettre en avant, mais si on demande... Je me (re)présente de façon plus complète icitte : viewtopic.php?f=20&t=9856 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bytor Publié 11 Mai 2011 Partager Publié 11 Mai 2011 C'est pas pire ça... un espèce de tutoriel sur les petits trucs à faires, c'est bien je trouve... Est-ce que mettre ça en vidéo serais possible, histoire de voir comme il faut comment tu t'y prend? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
benoit Publié 11 Mai 2011 Auteur Partager Publié 11 Mai 2011 C'est pas pire ça...un espèce de tutoriel sur les petits trucs à faire, c'est bien je trouve... Est-ce que mettre ça en vidéo serais possible, histoire de voir comme il faut comment tu t'y prend? Oui, je vais essayer de continuer de faire d'autres tutoriels, j'aime bien expliquer. La vidéo, ça serait bien aussi, mais je n'ai pas de caméra et je ne sais pas manipuler ces fichiers sur l'ordinateur. il faut apprendre! un tutoriel peut-être? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 10 Juin 2011 Partager Publié 10 Juin 2011 Petit truc qui fait passer le "regrip" sans y penser.... essayer de changer votre "grip" de l'index vers l'auriculaire et vice versa: En accélérant, on passe de l'index vers l'auriculaire, ce qui fera ouvrir la main un peu pour être prèt a reprendre apres en freinant, on passe de l'Auriculaire vers l'index, la main va rouler naturellement sur la poignee et vous donner la bonne pose. J'ai commencé à faire ça voila peut-être 10 ans après une discussion avec qqun qui faisait du combat avec sabres ou autres arme à deux mains. son prof avait donné le truc de toujours serré avec le petit doigt pour que les autres doigts suivent.. et ça marche aussi pour la moto. En jouant avec quel doit met la pression, vous pouvez changer la position de votre poignet sans jamais lâcher la poignée et en gardant le contrôle en tout temps... mes 2 cennes Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!
Register a new accountConnexion
Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.
Connexion immédiate