Jump to content

L'Estage et Richard: la triple couronne


dualMike

Recommended Posts

...pour les trippeux de Rally automobile comme moi c est toujours le fun de savoir une nouvelle comme ca..... big_smile

 

 

 

Dimanche 21 novembre 2010 Nathalie Richard et Antoine L'Estage (Photo : Mat Janiak)

 

 

 

Bancroft - Antoine L’Estage et Nathalie Richard, de St-Jean-sur-Richelieu (QC), ont remporté ce week-end le rallye Tall Pines, l'étape finale du Championnat canadien des Rallyes 2010. Aux commandes de leur Mitsubishi Évo.X Rockstar Concerto, ils ont mené de bout en bout l'épreuve.

 

La victoire acquise au terme de ce rallye leur donne le titre canadien 2010 des pilotes et des co-pilotes. Ce triomphe s'ajoute aux championnats Rally America (États-Unis) et Coupe nord-américaine des rallyes, acquis plus tôt dans la saison. C'est donc à titre de lauréats de la "Triple Couronne" qu'ils clôturent la saison.

 

L’équipe Rockstar Concerto se présentait à Bancroft avec deux points d'avance en tête du championnat des pilotes. Confiants quant à leurs chances, Antoine L'Estage et Nathalie Richard avaient pour ambition de pousser au maximum dès le départ, afin de creuser l'écart sur leurs rivaux immédiats. Et c'est exactement ce qui s'est produit, alors qu'ils remportaient la première épreuve chronométrée avec une priorité de neuf secondes. « Nous avons suivi notre plan de match à la perfection » confie Antoine L'Estage, « le Tall Pines est un événement toujours piégeux, difficile. Il l'était encore cette année, particulièrement car avec les routes sèches, les vitesses étaient très élevées et les sauts impressionnants. Beaucoup ont fait des sorties de route et des crevaisons, ce ne fut pas notre cas, j'ai piloté en garant une concentration maximale, Nathalie a une fois de plus accompli un travail irréprochable et, grâce aux pneus Yokohama, nous n'avons eu aucune alerte à ce niveau. C'est ce qu'on peut appeler une épreuve parfaite » ajoute le champion québécois.

 

 

 

Ce succès permet à Antoine L'Estage de remporter son troisième titre de champion canadien. Pour Nathalie Richard, il s'agit d'un troisième titre canadien également. Outre ce championnat, le duo est aussi champion en classe Ouverte et surtout il décroche la fameuse "Triple Couronne" qui consacre l'équipage qui a remporté la même année les titres nord-américain, américain et canadien. Antoine L'Estage est le second pilote dans l'histoire à réussir pareille performance. Quant à Nathalie Richard, elle avait déjà décroché la "Triple Couronne" en 2004. Elle demeure donc le seul compétiteur à avoir accompli l'exploit à deux reprises.

 

« Nous sommes une équipe privée, aux moyens limités. D'avoir réussi à vaincre les équipes de manufacturiers tant aux États-Unis qu'au Canada est une fierté immense pour toute notre équipe. Je tiens pour cela à remercier notre préparateur John Buffum et nos mécanos, ainsi bien sûr que nos partenaires commerciaux » indique Antoine L'Estage. « Nous avons travaillé très très fort toute la saison. Notre Mitsubishi Évo.X Rockstar Concerto est super, elle a été d'une fiabilité quasi totale à chaque rallye » précise pour sa part la co-pilote Nathalie Richard. Antoine L'Estage et Nathalie Richard ont décroché cette année six victoires et dix podiums, aux États-Unis et au Canada.

 

Déjà trois fois champion nord-américain (2007, 2008, 2010), Antoine L’Estage a ainsi conquis ce week-end un troisième titre de champion canadien après 2006 et 2007. Il est aussi détenteur du championnat américain et de vingt-cinq victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis. Quant à Nathalie Richard, elle détient désormais six championnats nationaux (3 au Canada et 3 aux USA) toutes-catégories et trente-et-un succès nationaux de part et d’autre de la frontière. Elle est également six fois championne nord-américaine des co-pilotes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très impressionnant à voir en vrai.

J'ai eu la chance de voir le Perce-Neige (en faisant le contrôle au départ d'un stage) et le Défi cette année.

L'an prochain je pense monter à New-Richmond pour le BDC big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dommage qu'il n'y ai t pas plus de rallyes au Québec,c'est vraiment hyper spectaculaire,et pourtant,certains chemins s'y pretent vraiment.Peut être un jour le WRC,on peut rêver big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dommage qu'il n'y ai t pas plus de rallyes au Québec,c'est vraiment hyper spectaculaire,et pourtant,certains chemins s'y pretent vraiment.Peut être un jour le WRC,on peut rêver big_smile

 

 

...effectivement et aussi il y a beaucoup moins d'équipes du QC aujourd'hui, il y a quelques années de ca c'était vraiment mais vraiment populaire, beaucoup de mes chums Gaspésiens ont formés de bonne équipes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On a tout de même 3 manches du championnat canadien au Québec : Perce-Neige, Baie des Chaleurs, Défi

 

On ajoute à ça le championnat québécois qui compte 5-6 épreuves, ça fait quand même pas mal de rallye à voir dans la province.

Et il y en a autour (Maine, Ontario, New-Hampshire) qui sont facilement accessibles.

 

 

 

Pour le WRC, c'était le rêve fou des organisateurs de Charlevoix au début des années 2000.

Moi je crois que la seule façon d'avoir une manche WRC au Québec, il faudrait que se soit un rallye d'hiver, avec Québec comme ville hôte (stages au nord de la ville). Mais ça prend une tonne de fric et beaucoup d'organisation.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.