Jump to content

Moto Électrique RFN


EricM

Recommended Posts

Elles sont entre un vélo de descente avec moteur et une petite moto. Il y a beaucoup d'offres sur ce type de "moto" depuis quelques années (les Européens ont commencé à en parler il y a une dizaine d'années. C'était souvent des vélos de descente sur lesquels on adaptait un moteur). La pérennité des constructeurs et la disponibilité des pièces peut être parfois difficile, c'est ce qui m'inquiéterait le plus. Il faut aussi savoir qu'on on là une moto qui rentre à pieds joints dans l'obsolescence programmée: dans 10 ans, si le fabricant ne fait plus de batteries, plus d'électronique ou plus de pièces, c'est poubelle, alors que l'on peut encore rouler avec des motos japonaises des années 70 sans problème.  Mais ça doit être extrêmement plaisant à rouler en silence et avec un poids très léger. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On trouve de temps à autres des Zeros FX d'occasion pour des prix acceptables. Ce n'est pas l'idéal mais ils ont deux qualités: On peut acheter des batteries de remplacement et ils sont légaux sur route.

A mon avis le risque au niveau de la longévité vient plus du contrôleur que que des baterries qui ne sont qu'un amalgame de cellules d'un format standard.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, bourgognais a dit:

A mon avis le risque au niveau de la longévité vient plus du contrôleur que que des baterries qui ne sont qu'un amalgame de cellules d'un format standard.

Oui et non... Les batteries LifePo4 sont devenues très complexes, et intégrent des BMS pour gérer les cycles de charge/décharge. Certains fabricants n'utilisent plus de cellules mais des sacs scellés contenant les différents produit, pour gagner de la place et du poids.
Il serait théoriquement possible de découper la batterie avec une Dremel, de déconnecter les cellules et et les remplacer mais sans savoir exactement quelle technologie est utilisée, c'est quand même risqué. Et il y a souvent des sondes de températures positionnées au niveau des cellules, voire dans les cellules, pour alimenter le BMS en informations et éviter de charger quand la batterie est trop chaude ou quand la température est trop froide. Bref, un beau bordel...

Les Zero en occasion pourraient en effet être une alternative mais faut aussi savoir que la technologie évolue tellement vite qu'une moto de 3 ans, qui a été conçue mettons il y a 5 ans, est complètement dépassée en terme de technologie. 

Ça va probablement se standardiser un jour, quand les constructeurs de moto utiliseront des batteries offertes par des fabricants qui offrent un catalogue de produits standards, un peu comme les batteries des motos à moteur thermique, et qu'on pourra donc acheter une batterie neuve du fabricant de batterie, et elle aura la même taille, les mêmes specs et le même connecteur, mais on en est pas encore là. Il y a des projets comme ça pour certains véhicules électriques à l'état de prototype: un rack de batteries que tu peux changer en 30 secondes. Au lieu de recharger tes batteries, tu stationnes ton véhicule au dessus d'une petite station robotisée qui enlève ta batterie déchargée et en place une chargée en remplacement. Mais on est encore très loin de voir ça arriver sur le marché. Juste à voir les fabricants de voitures électriques qui utilisent différents type de prise pour recharger leur véhicules... 🤨

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.