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Installation custom silencieux Hindle sur KTM 950


Swatch

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J'ai depuis 2-3 ans un kit 2-1 GPR sur ma 950 Adventure.

Le 2-1 permet d'avoir un tube à outils du côté gauche.

 

GPR fait un produit correct pour le prix.

Le 2-1 est tout en stainless, bien fait et le fit est bon sur la moto. 

Le silencieux est un peu cheap.  Le cap en carbone est en fait un genre de plastique, le mien commence à délaminer.

L'insert pour réduire le bruit est un tube e acier qui est crimpé sur une pièce en aluminium.  C'est devenu lousse, j'ai essayé de le colle avec du silicone haute température mais ça ne résiste pas.  J'ai essayé de le serrer avec des pinces, pas eu plus de succès.

Un plus pour le silencieux : il est fait en titane, c'est léger.

Côté son (c'est pour ça qu'on change un silencieux en premier), ça sonne bien avec l'insert en place, mais j'ai déjà entendu mieux.  Sans l'insert, ça a aucun bon sens comment que c'est bruyant.

 

 

Donc, à la fin de l'été, j'ai décidé de regardé mes options pour remplacer le silencieux (le 2-1 est OK).  J'ai démonté le silencieux GPR de sur la moto et j'ai pris des mesures (longueur, diamètre de l'inlet).

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Diamètre inlet : 2-1/8"

Longueur totale : 20"

Longueur de la sleeve : 16"

 

Je suis parti avec ça pour chercher un silencieux de remplacement.  J'ai été voir Hindle pcq ils ont des options de longueur, de diamètre d'inlet, de côté gauche ou droit et de matériel.  En plus de ça, ils sont en Ontario, j'encourage l'économie canadienne.   www.hindle.com

J'ai donc profité du deal du black friday (-15%) et j'ai placé ma commande pour un silencieux EVO, 2-1/4" inlet, sleeve 18" en stainless (leurs caps sont plus court que GPR, la longueur totale est la même), cap en carbone, côté droit.  Plus l'insert pour le bruit et la strap pour l'installer.  Total : 402$

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Prochaine étape : trouver un moyen d'installer un silencieux 2-1/4" sur un tube 2-1/8".

J'ai pensé à du shim stock, rouler une feuille d'acier...  Et j'ai eu conseil d'un ami de regarder chez un fournisseur de tubes en stainless pour faire des systèmes d'échappement : https://www.stainlessheaders.com/

Bingo, j'ai trouvé un tube qui fait la job.

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Coût : 25$US shipping inclus.  C'est un tube de 12" de long, 2-1/4" dia ext, 16 Ga (donc 2-1/8" dia int).

 

Il a fallu que je le coupe au grinder, 2" de long.  J'ai mis de l'anti-seize au nickel (très haute température https://www.permatex.com/products/lubricants/specialty-lubricants-anti-seize/permatex-nickel-anti-seize-lubricant/ ) et j'ai glissé tu tube sur le 2-1 en tapant dessus avec un marteau de caoutchouc (ça entre press fit un peu).

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Édité par Swatch
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J'en ai profité pendant que j'avais facilement accès pour remplacer les 2 bushings de caoutchouc qui tiennent le 2-1 et le silencieux en place.  Les miens étaient déformés, et ça coûte 7$ chaque, pas cher.

 

Ensuite c'est simple et rapide.

Installation du silencieux dans son support, le glisser en place, installer les ressorts, serrer le support, et remonter la moto.

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Et ça sonne comment ?  Mieux que le GPR.

J'ai pris deux vidéos avec mon téléphone, ça sonne pas aussi bien qu'en vrai.

Je vais les uploader sur Youtube et mettre le lien tantôt.

 

Je suis super content du résultat.  C'est solide, le silencieux est beau, ça l'air de la bonne qualité.

Édité par Swatch
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