cado Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 Je change mes ressors de fourche, et jl'ai lu que certains mesuraient 9 cm du bord au lieu de mettre une quantité en ml. Vos théories svp 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 Un truc ben simple qui fonctionne pour la majorité des motos quand on a des doutes sur la quantité ou la mesure d'huile. Tu solidifie la moto, soit avec le center stand ou un jack de ce style http://www.loomisrootdirect.com/uploads/1/4/6/9/1469678/7871363.jpg Ensuite tu dévisse les 2 bouchons de fourche Ensuite avec une strap tu lève la roue avant de la moto pour enfoncer complètement la fourche Ensuite tu mets de l'huile à 1" du bord et normalement ca fonctionne bien dans 98% des cas Ben certain que tu inverse les opérations et revisse les bouchons avant de te servir de la moto 3 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 Je change mes ressors de fourche, et jl'ai lu que certains mesuraient 9 cm du bord au lieu de mettre une quantité en ml. Vos théories svp C'est plus facile en mesurant (distance entre huile et top du tube) puisque tu mesures ce qui est dedans et tu corriges + ou - avec une seringue.Mesurer le volume de l'huile, faut tout vider, attendre toutes les gouttes,...etc pouark! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 Un truc ben simple qui fonctionne pour la majorité des motos quand on a des doutes sur la quantité ou la mesure d'huile. Tu solidifie la moto, soit avec le center stand ou un jack de ce style http://www.loomisroo...678/7871363.jpg Ensuite tu dévisse les 2 bouchons de fourche Ensuite avec une strap tu lève la roue avant de la moto pour enfoncer complètement la fourche Ensuite tu mets de l'huile à 1" du bord et normalement ca fonctionne bien dans 98% des cas pour une moto avec 150 ou 200 mm de debattement, c'est probablement une bonne astuce, mais pas si 250 ou 300 mm. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 pour une moto avec 150 ou 200 mm de debattement, c'est probablement une bonne astuce, mais pas si 250 ou 300 mm. Dans tout ca, il faut se rappeler que l'huile ne doit pas compresser quand elle manque de volume par une trop grande quantité. L'huile de fourche doit compresser seulement par la pièce dans le bas de fourche prévue à cet effet. Alors ma mesure de 1" est assez arbitraire, vous pouvez descendre plus bas si vous doutez que le volume du ressort compressé fera monter le niveau J'utilise justement une fourche de 300mm de débattement du XR650L sur le Triumph, j'ai ajusté le preload à 75mm plus bas pour que mes pieds touchent encore à terre assis sur la moto et ajusté le niveau d'huile à environ 1.5" plus bas pour compenser avec tous les bidules qui font monter un peu le niveau une fois le bouchon vissé, genre le bouchon et le ressort Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 (édité) Pour vous en assurer encore plus, une fois tout monté, compressez la fourche au complet avec un chum bien enrobé pour vous assurez du plein débattement de la fourche Édité 24 Janvier 2017 par TransGarp Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 Souvent les mesures d'huile données par le manufacturier sont des mesures maximum à ne pas dépasser. Alors vous pouvez aussi vérifier si la mesure donnée par le manufacturier a du sens en compressant la fourche avec une strappe selon ma méthode, pour vous donner une idée de la mesure à ne pas dépasser si vous adoptez ma dite méthode. Vaux mienx en mettre moins que trop pour que le fourche ne compresse pas l'huile du à une trop grande quantité. Ce que je fais généralement. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
cado Publié 24 Janvier 2017 Auteur Partager Publié 24 Janvier 2017 J'aime bien ta méthode Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 La méthode de la seringue est beaucoup plus précise et c'est simple à faire. Chez KTM, c'est ce qui est mentionné (une hauteur de chambre d'air, à nul part dans le manuel à parle de quantité d'huile dans les fourches). Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
MonteCristo Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 C'est quoi ta moto? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
cado Publié 24 Janvier 2017 Auteur Partager Publié 24 Janvier 2017 Bmw hp2 enduro 2006 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 Je me disait aussi qu'il l'avait encore Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 En souvenir 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 (édité) Je change mes ressors de fourche, et jl'ai lu que certains mesuraient 9 cm du bord au lieu de mettre une quantité en ml. Vos théories svp Le airgap (la partie sans huile) fait partie de la partie compressible de la suspension, comme le ressort. On peur donc régler la suspension en réduisant ou en augmentant ce airgap. C'est pour ça que je préfère mesurer le airgap que la quantité d'huile. Aussi certains capuchons de fourche ont des valves qui peuvent servir à mettre de l'air ou bleeder l'air de la fourche une fois la moto sur ses deux roues. Édité 24 Janvier 2017 par Massive Lee Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 Dans tout ca, il faut se rappeler que l'huile ne doit pas compresser quand elle manque de volume par une trop grande quantité. L'huile de fourche doit compresser seulement par la pièce dans le bas de fourche prévue à cet effet. Alors ma mesure de 1" est assez arbitraire, vous pouvez descendre plus bas si vous doutez que le volume du ressort compressé fera monter le niveau J'utilise justement une fourche de 300mm de débattement du XR650L sur le Triumph, j'ai ajusté le preload à 75mm plus bas pour que mes pieds touchent encore à terre assis sur la moto et ajusté le niveau d'huile à environ 1.5" plus bas pour compenser avec tous les bidules qui font monter un peu le niveau une fois le bouchon vissé, genre le bouchon et le ressort En fait le debattement n'a pas vraiment d'importance Tu mets en gardes contre le trop plein d'huile... mais ton "astuce" lui ferait mettre plus d'huile que préconisé. (ce serait trop aussi dans ma LC8 et plusieurs autres) Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 Je ne sais pas ce que dit exactement le manuel de BMW, mais si c'est une hauteur d'huile (airgap) qu'il faut mesurer, d'habitude ça se fait sans les ressorts. Et les tubes de fourche démontés et à la verticale. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 (édité) Pour résumer, trop c'est comme pas assez Je m'explique Pas d'huile dutout, la fonction amortisseur du mécanisme hydraulique de la fourche ne peu fonctionner De l'huile au bouchon, empêchera la fourche de bouger et sera équivalent d'une barre de fer Tout comme l'huile moteur, on tente toujours d'en mettre le plus possible pour allonger le temps d'usure de l'huile Car vous savez tous que seulement 100cc d'huile dans une fourche noircira et usera plus vite que 200cc d'huile Pour la clientèle, je mets selon la quantité ou selon la mesure recommandée par le manufacturier, ou la mesure du client, car je suis ouvert à toute perception. Pour ma fourche du XR650L, j'ai mis environ 70cc de moins que le 564cc recommandé par Honda pour ne pas acheter 2 bouteilles de 500cc et le mécanisme fonctionnera aussi bien que la quantité recommandée. J'aurais mis 200cc de moins et le mécanisme aurait fonctionné aussi bien, mais l'huile userait plus rapidement Pour le "air gap pressure", je peu l'ajuster à volonté, vu que d'origine chaque poteau possède son entrée d'air sous pression J'ai mis zero livre d'air dans la fourche, j'ai environ 70cc de moins d'huile par poteau, j'ai coupé le ressort de 3" dans sa partie tendre au lieu de sa partie dure, placé un PVC de 3" comme preload, shock valve adjust au minimum. J'aurais peux-être du couper dans la partie dure du ressort, car je trouve la suspension avant un peu raide comparé à un KLR650 Tout cas, ce printemps je vais changer les ressorts pour la bonne longueur totale, ils seront progressifs et d'un rate d'environ 0.37kg/mm au lieu du 0.44kg/mm que j'ai présentement J'ai 3 fournisseurs de springs en vue. On appelle ca du fine tuning Édité 24 Janvier 2017 par TransGarp Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 Je ne sais pas ce que dit exactement le manuel de BMW, mais si c'est une hauteur d'huile (airgap) qu'il faut mesurer, d'habitude ça se fait sans les ressorts. Et les tubes de fourche démontés et à la verticale. Avec une fourche inversée comme le HP2, pas trop pratique d'enlever les ressorts pour faire seulement le changement d'huile ;)/> Mais c'est la méthode préconisée par BMW http://www.ukgser.com/forums/attachment.php?attachmentid=96442&stc=1&d=1216844865 http://www.ukgser.com/forums/attachment.php?attachmentid=96443&stc=1&d=1216844894 http://www.ukgser.com/forums/attachment.php?attachmentid=96444&stc=1&d=1216844914 Tant qu'à moi pour faire plus simple, oui j'opterais en premier la méthode BMW. Mais avant de tout refermer, je prendrais la mesure de l'huile avec spring installé pour par la suite avoir 2 types de mesures d'huile. Celle de BMW sans le ressort et la mesure obtenue avec ressort. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 BMW commente quand même sur les deux méthodes pour le HP2 Par quantité : 670cc Par mesure : 70mm (+/-)10 mm Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 Pour leur grand 70mm comparé à mon faible 30mm Facile à comprendre, car BMW donne la mesure sans le ressort et moi je donnais une mesure avec le ressort Ce qui revient au même vu le volume que prends le ressort dans la fourche Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 (édité) BMW commente quand même sur les deux méthodes pour le HP2 Par quantité : 670cc Par mesure : 70mm (+/-)10 mm En fait, la deuxième méthode permet de "tuner" la suspension car on se sert de l'air comme d'un ressort pneumatique, alors que peut importe le niveau d'huile, l'amortissement sera le même. Plus gros le gap d'air, plus la suspension sera molle (dans un petit range). http://www.dirt-bike-secrets.com/oil-level.html Édité 24 Janvier 2017 par Massive Lee Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 Plus gros gap d'air, suspension plus molle. j'ai 64cc de moins par poteau et c'est 2 fois plus dur que sur un XR650L d'origine J'aimerais bien voir des graphiques pour voir la différence en rapport avec le niveau d'huile ou/et la quantité Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 Je me réponds à moi même. Alors oui il y a une différence, le même type de différence si je change la pression d'air dans la fourche Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 L'idéal dans tout ca est de mettre le niveau d'huile un peu plus bas que la recommandation du manufacturier et d'ajuster la pression d'air à volonté par un bouchon d'entrée d'air prévu pour ca. Ca donne un range plus grand d'ajustement sans être obligé de démonter la fourche à chaque fois pour réajuster le niveau d'hule Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
cado Publié 24 Janvier 2017 Auteur Partager Publié 24 Janvier 2017 Pour résumer, trop c'est comme pas assez ;)/> Je m'explique Pas d'huile dutout, la fonction amortisseur du mécanisme hydraulique de la fourche ne peu fonctionner De l'huile au bouchon, empêchera la fourche de bouger et sera équivalent d'une barre de fer Tout comme l'huile moteur, on tente toujours d'en mettre le plus possible pour allonger le temps d'usure de l'huile Car vous savez tous que seulement 100cc d'huile dans une fourche noircira et usera plus vite que 200cc d'huile Pour la clientèle, je mets selon la quantité ou selon la mesure recommandée par le manufacturier, ou la mesure du client, car je suis ouvert à toute perception. Pour ma fourche du XR650L, j'ai mis environ 70cc de moins que le 564cc recommandé par Honda pour ne pas acheter 2 bouteilles de 500cc et le mécanisme fonctionnera aussi bien que la quantité recommandée. J'aurais mis 200cc de moins et le mécanisme aurait fonctionné aussi bien, mais l'huile userait plus rapidement Pour le "air gap pressure", je peu l'ajuster à volonté, vu que d'origine chaque poteau possède son entrée d'air sous pression J'ai mis zero livre d'air dans la fourche, j'ai environ 70cc de moins d'huile par poteau, j'ai coupé le ressort de 3" dans sa partie tendre au lieu de sa partie dure, placé un PVC de 3" comme preload, shock valve adjust au minimum. J'aurais peux-être du couper dans la partie dure du ressort, car je trouve la suspension avant un peu raide comparé à un KLR650 Tout cas, ce printemps je vais changer les ressorts pour la bonne longueur totale, ils seront progressifs et d'un rate d'environ 0.37kg/mm au lieu du 0.44kg/mm que j'ai présentement J'ai 3 fournisseurs de springs en vue. On appelle ca du fine tuning ;)/> e Comme je change mes ressors pour des plus raides... Si tu veux essayer mes anciens fais moi signe. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 25 Janvier 2017 Partager Publié 25 Janvier 2017 Tout dépends du diamètre du ressort D'origine sur le XR650L, le ressort mesure 576 x 35 mm Je l'ai coupé à 500 x 35 mm pour l'ajuster avec mon bloc de preload de 75mm Et 37mm est le diamètre maximum à ne pas dépasser Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
cado Publié 25 Janvier 2017 Auteur Partager Publié 25 Janvier 2017 Bonne question, tout ce que je sais c'est que les poteaux de fourches ont 45 mm Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 25 Janvier 2017 Partager Publié 25 Janvier 2017 (édité) 43mm pour le Honda Que 2mm de différent en espèrant que les springs ne sont pas plus large Édité 25 Janvier 2017 par TransGarp Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 25 Janvier 2017 Partager Publié 25 Janvier 2017 Je viens de regarder rapidement l'équivalence chez Racetech et ca semble 40mm de large avec un taux de 0.44 kg/mm Parfait pour le taux, mais trop large Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
cado Publié 25 Janvier 2017 Auteur Partager Publié 25 Janvier 2017 Tu me laisseras savoir si tu veux les essayer avant de t'en acheter. (C'est 0$ ). 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 25 Janvier 2017 Partager Publié 25 Janvier 2017 D'accord Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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