Grumpy Publié 26 Octobre 2016 Partager Publié 26 Octobre 2016 (édité) Yo! Comme certain qui me connaisse le savent déjà, j’ai développé une certaine affection pour cette bizarre de machine à trois cylindres bien couchés à plat. J’en ai maintenant deux, la plus récente une S 1994 avec 33000km au compteur et ma première, une 1989 de base, que je veux transformé en GS suite à la suggestion de Palica. Le but de ce « post » est de rechercher des pièces et/trucs pour m’aider dans ce projet mais, avant d’aller plus loin je voudrais éviter les « pourquoi, achète toi une vrai GS, ça pas d’allure ton affaire, et autres opinions » qui vont découlé en discussion sans fin et « polluer » mon humble demande. Donc svp répondre seulement avec des infos et/ou question pertinentes. J’espère que vous comprenez. Comme vous pouvez le voir sur ce lien, c’est très faisable. Yves Faucher, de Monte-Cristo en a aussi monté une, qu’il a encore. http://advrider.com/...tiflat.1087387/ Pièce requise : 1- Fourche standard 41mm avec roue à rayon de 21’’, donc avec débattement de double usage. Idéalement avec ces Tés. (Vielle GS, DR, DRZ) CHECK (YZ250) 2- Amortisseur (1) plus long à l’arrière. Yves Faucher conseille d’un K1000 par exemple. (je vais vérifier plus en détail les dimensions nécessaires) CHECK 3- Protection moteur à modifier (plaque et barres) CHECK 4- Fairing CHECK 5- modification des T de fourche CHECK Datsit. Édité 7 Avril 2018 par Kremon 6 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Onip Publié 27 Octobre 2016 Partager Publié 27 Octobre 2016 Beau projet! Prends des photos de toutes tes étapes. Et tiens nous au courant! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Grumpy Publié 3 Novembre 2016 Auteur Partager Publié 3 Novembre 2016 "Pete Mitchell" (de Top Gun Moto... ) m'offre des poteaux de fourche de Yam DT125R, pas cher qui dit... Je sais que c'est une plume comparé à ma K75 de 230 kg mais, si les poteaux sont de la même grosseur (41 mm) et que j'y installe des ressorts plus fort + brace ça pourrait peut-être marcher??? Vos opinions (pertinentes) svp Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 3 Novembre 2016 Partager Publié 3 Novembre 2016 Je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 3 Novembre 2016 Partager Publié 3 Novembre 2016 Moi, je ne le ferais pas pour une question de manque de rigidite... La fourche a ete concue pour une moto de la moitié du poids de ta K75. Techniquement, en durcissant les ressorts, ca "fonctionnerait" mais les poteaux de fourches ne seront pas assez rigides, les fourreaux non plus, la fourche risque de se bloquer au freinage (flambage des poteaux dans les fourreaux) et les fixations de freins risquent aussi d'etre trop fragiles... Quitte a faire le travail, je pense que tu devrais le faire sur une fourche plus rigide, plus solide. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 4 Novembre 2016 Partager Publié 4 Novembre 2016 J'ai réalisé ce genre de projet avec le vieux Triumph en 2016 Dès le début j'ai regardé pour une fourche de moto double-usage avec un poids se rapprochant le plus du Triumph pour diminuer le plus possible les ajustements de spring, etc... Et assez solide pour endurer la trail rough J'ai tombé pile pour la suspension arrière sans besoin de réajuster. Me reste a assouplir légèrement les springs de la fourche avant, d'environ 10% de la tension OEM Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 4 Novembre 2016 Partager Publié 4 Novembre 2016 (édité) Il y a plusieurs douzaines d'exemples de K75GS dans le monde, et je trouve que c'est une excellente idée. Je t'encourage. J'en ai d'ailleurs déjà discuté avec Boeuf le mois dernier. Pour la fourche, j'en prendrai une au diamètre minimum de 43mm pour une question de rigidité. J'en ai même vues avec un spacer de 50mm entre le "final drive" et le bras oscillant pour le rallonger... Bon courage dans ton project. Lee Édité 4 Novembre 2016 par Massive Lee 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 4 Novembre 2016 Partager Publié 4 Novembre 2016 Le spacer est souvent utilisé sur les monolever (R80G/S, ST et certaines RT, et en effet K75) car c'est le seul moyen d'augmenter significativement le debattement de la roue arriere (on peut aussi incliner le moteur dans le cadre pour aider) mais ca commence a etre une modification lourde: il faut rallonger l'arbre de transmission (en s'assurant qu'il reste parfaitement rectiligne) et changer l'amortisseur (sur les G/S, il est sur le bras oscillant mais sur les K75. il est monté sur le couple conique donc longueur differente, bras de levier different (a cause de l'inclinaison) etc... Quitte a aller dans cette direction, il serait peut etre plus facile de lui adapter un Paralever: http://www.motobrick.com/index.php?topic=2866.0 Mais encore une fois, on parle de grosses modifications et je ne pense pas que Kremon aille dans cette direction. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Grumpy Publié 4 Novembre 2016 Auteur Partager Publié 4 Novembre 2016 Mmmm... Food for thought. Beaucoup de "lecture" en fin de semaine. Merci les Boys Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 4 Novembre 2016 Partager Publié 4 Novembre 2016 Pour ce qui est de rallonger le cardan, je suggère de le faire faire par MrDriveShaft à Verdun. C'est pas très cher (environ $100) et ils ont toujours fait de l'excellent boulot pour moi durant les 25 dernières années. Lee 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 4 Novembre 2016 Partager Publié 4 Novembre 2016 (édité) Paris-Dakar 1986. La K75 GS de Yves de Chalon. Projet très poussé. Édité 4 Novembre 2016 par Massive Lee 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Grumpy Publié 4 Novembre 2016 Auteur Partager Publié 4 Novembre 2016 Ho la! C'est du sérieux!!! Peut-être un peu trop pour moi et mes moyens mais quand même une bonne inspiration! Merci Lee Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bandit Publié 4 Novembre 2016 Partager Publié 4 Novembre 2016 (édité) Avec Lee c'est tjs sérieux,c'est un pro,il sait de quoi il parle ! Édité 4 Novembre 2016 par bandit Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 5 Novembre 2016 Partager Publié 5 Novembre 2016 J'ai fait une petite recherche Google ce matin Pas la première fois que des gens font ce genre de projet https://www.google.ca/search?q=k75+bmw+motocross&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiY5tv305HQAhUGxCYKHWUWCTMQ_AUICCgB&biw=1226&bih=903#tbm=isch&q=k75+bmw+enduro&imgrc=-T6EgvTEeevxkM%3A Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Grumpy Publié 8 Novembre 2016 Auteur Partager Publié 8 Novembre 2016 Bon, nouvelle trouvaille! On m'offre le devant complet (fourche, roue 21", T, disque et étrier) d'une YZ250, présentement monté sur une GS1100 1994 (pour remplacer la fourche telelever??). Apparemment, selon le gars tout ça fit, mais nous avions beaucoup de difficulté avec la connection téléphonique (il est à St-Calixte). Je vais vérifier le kit de roulement sur la charte de All Balls (avec un peu de triangulation...) Hein? 3 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Grumpy Publié 9 Novembre 2016 Auteur Partager Publié 9 Novembre 2016 Voici un autre site intéressant. http://bmwmotorradfa.../11/k75-gs.html Extrait: Front Suspension Replace front end with a dirt bike front end - Includes front wheel (21 inch), triple clamps, leavers, Along with this goes the front brake, say 300 mm diameter disk with a 4 pot caliper. 6 pot calipers I think are overkill provided you are not carrying a lot of weight. Ensure the forks are strong enough for the weight carried. The triple clamp may need to be made up to suit the bmw head stem, the new forks and the geometry required. Suspension travel between 250 mm and 280 mm. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lonewolf Publié 9 Novembre 2016 Partager Publié 9 Novembre 2016 Voici un autre site intéressant. http://bmwmotorradfa.../11/k75-gs.html Extrait: Front Suspension Ensure the forks are strong enough for the weight carried. The triple clamp may need to be made up to suit the bmw head stem, the new forks and the geometry required. Un peu de travail au niveau du T . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sapitch Publié 9 Novembre 2016 Partager Publié 9 Novembre 2016 Je connais rien aux conversions de ce genre, mais si tu as besoin d'aide avec ton triple clamp, fais-moi signe. Je peux t'aider avec la modélisation 3D et peut-être aussi la fabrication, s'il y a lieu. Pas de problèmes de connexion téléphonique dans mon coin de pays. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Danick Publié 10 Novembre 2016 Partager Publié 10 Novembre 2016 Le téléphone fonctionne très bien chez moi, j'étais sur la route Ray Merci encore et j'ai bien hâte de voir le résultat final!!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Danick Publié 10 Novembre 2016 Partager Publié 10 Novembre 2016 Le téléphone fonctionne très bien chez moi, j'étais sur la route Ray Merci encore et j'ai bien hâte de voir le résultat final!!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Grumpy Publié 10 Novembre 2016 Auteur Partager Publié 10 Novembre 2016 Oui quel chic type ce Grumby! La j'ai un bon début, ben en fait, plus que la moitié hein! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Grumpy Publié 17 Janvier 2017 Auteur Partager Publié 17 Janvier 2017 BON! Temps pour une mise à jour! J'ai FINALEMENT pu commencer à travailler sur mon projet (apparemment rénover la salle de bain et le temps des Fêtes étant plus important... ) 1- Installation d'un amortisseur arrière de K1100LT, plus long, qui devrais me donner environ 1" de plus à l'arrière (chez Monte Cristo, merci Yves) 2- Après avoir désinstallé le devant complet d'origine j'ai pus vérifier le fit des T et des roulement du YZ250... Pa la la! Tout semble bien tomber mais je vais devoir raccourcir le tube pour fitter mon tube de direction d'origine. Plus à venir la dessus... j'ai oublié de prendre des photos avant de démonter le vieux roulement... 3- Parlant de roulement, petite visite sur le site de All Balls Racing http://www.allballsr...om/22-1024.html pour voir si ils on les roulements que j'ai besoin. Je vous rappel que la fourche du YZ avait été installé sur une GS modifié "à la HP2" avec une tête de 650GS. Ben batard mon K75 et la YZ utilize les mêmes roulements! Mardeux le gars! . C'est commandé, on va voir dans quelque jours qu'est-ce que ca donne! À suivre. 6 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bourgognais Publié 17 Janvier 2017 Partager Publié 17 Janvier 2017 Est-ce que ta garde au sol prévue est supérieure à ton débattement de fourche? ( Pour éviter d'atterrir sur le moteur ) Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Grumpy Publié 17 Janvier 2017 Auteur Partager Publié 17 Janvier 2017 Loin de moi de prétendre que mon approche est calculé et scientifique mais plutôt du "Precision guess work". Je devrais gagné près de 2" de garde au sol. La fourche de YZ doit avoir autour de 10" de débattement (pas checké), pas besoin de dire qu'elle devra être légèrement modifié. J'ai déjà parlé à Thierry chez Stadium et avec des ressorts plus court on va approcher le débattement de l'arrière (juste un peu plus). 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Grumpy Publié 24 Janvier 2017 Auteur Partager Publié 24 Janvier 2017 Mise à jour des progrès. Essai "dry fit" des Ts et poteaux de fourche pour valider les modifications à faire. Je continue à être chanceux, pas besoin de modifier le réservoir mais... ça va être légèrement limité comme rayon de braquage. J'ai aussi "bummé" l'aile avant du XT de Junior (Bandit tu reconnait? ) pour voir ce que ça aurait l'aire. Grumpy, aurait tu qqchose du genre par hasard? Prochaine étape: - Poteaux de fourche chez Stadium pour changer/modifier les ressorts de -2.5" et plus fort. - Modifier le tube de direction du YZ. aÀ suivre. PS. osti ça va me prendre un batterie neuve, je n'ai pas rentré la moto assez vite cet automne et elle as gelée cal... Bravo champion! 4 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 Pour ta batterie, c'est surtout qu'elle n'etait pas chargee (tres improbable qu'une batterie chargée gèle...) donc les dommages de la decharge avaient peut etre deja remis en question la vie de la batterie. Donc pas besoin de culpabiliser. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Grumpy Publié 24 Janvier 2017 Auteur Partager Publié 24 Janvier 2017 Non! Je tien à culpabiliser! C'est moi qui l'a laissé se décharger! soupir... 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Janvier 2017 Partager Publié 24 Janvier 2017 (édité) Mise à jour des progrès. Essai "dry fit" des Ts et poteaux de fourche pour valider les modifications à faire. Je continue à être chanceux, pas besoin de modifier le réservoir mais... ça va être légèrement limité comme rayon de braquage. Essaie de ne pas descendre en bas de 40° des deux côtés pour un total minimum de 80°Car en bas de ca tu pourrais avoir une mauvaise surprise en drift Dans le cas de ma modif, le poteau effleure la tank à 1/4" pour avoir 40° Souvent le offset du T de fourche des motocross et enduro est plus faible qu'une moto de route J'ai subit la même surprise désagréable quand j'ai testé le jeu. J'ai trouvé une solution qui serait d'installer un triple clamp avec offset ajustable, mais vu le prix j'ai fait autrement http://www.durellera...amps-p-186.html Édité 24 Janvier 2017 par TransGarp Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Grumpy Publié 24 Janvier 2017 Auteur Partager Publié 24 Janvier 2017 Mmmm... Si jamais ça se montre problématique, ça me donne une idée pour modifier les T du YZ, (lire faire usiner les pièces par mes collègues dans la shop ) Merci! 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Grumpy Publié 1 Février 2017 Auteur Partager Publié 1 Février 2017 Voici un projet semblable/inspirant (j'aime son choix d'éclairage... même si peut-être un tantinet... trop! ) http://advrider.com/index.php?threads/k75s-to-k75gs.740106/ https://tajirsa.smugmug.com/Other/Motorcycles/i-mDtKkMQ/A Mes poteaux de fourche sont chez Stadium. Ressort -2.5" et plus fort et, valving adapté. Un mois d'attente... 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Onip Publié 1 Février 2017 Partager Publié 1 Février 2017 La version blanche, la première sur le premier lien... Est belle en Ta... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Grumpy Publié 1 Février 2017 Auteur Partager Publié 1 Février 2017 Oui mais le réservoir est modifié/changé et elle n'a pas de roue de broche... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 1 Février 2017 Partager Publié 1 Février 2017 Honda Baja headlights Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bourgognais Publié 1 Février 2017 Partager Publié 1 Février 2017 Oui mais le réservoir est modifié/changé et elle n'a pas de roue de broche... Est-ce que tu as une roue à rayons pour l’arrière? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Grumpy Publié 1 Février 2017 Auteur Partager Publié 1 Février 2017 Non, pas pour l'instant. C'est très compliqué comme mod. - Changer le cardan pour un modèle à disque. - Trouver (et payer autour de $500) une roue de GS de cette génération. - Vivre avec un offset d’environ 10mm à 12mm vers la gauche (roues pas dans la même trace…) ou - Changer le « dish » de la roue, par les rayons, pour déporter la roue vers la droite. Apparemment, selon Yves de Monte Cristo, y’a pas beaucoup de monde qui fait ça en Amérique du Nord, ça vous donne une idée! Peut-être pour une prochaine version. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Grumpy Publié 16 Mars 2017 Auteur Partager Publié 16 Mars 2017 (édité) Un peu de progres... Arbre de direction modifié (Gros merci à mon collègue Pat) et fourche installée. "Extension" vers le bas des béquilles. Ce fut hyper facile! 4 tube de 1.5" et 4 boulons plus long. Les vieilles BMW sont parfois bien conçu... pas comme atteindre les clip du filtre à air! Édité 16 Mars 2017 par Kremon 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 16 Mars 2017 Partager Publié 16 Mars 2017 Ne viens-tu pas de réduire la garde au sol de... 4" ? N'aurait-il pas été plus judicieux de rallonger les béquilles de 4" ? Lee Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stou Publié 16 Mars 2017 Partager Publié 16 Mars 2017 Ne viens-tu pas de réduire la garde au sol de... 4" ? N'aurait-il pas été plus judicieux de rallonger les béquilles de 4" ? Lee C'est exactement ce que je me disais. Curieux comme modification. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 16 Mars 2017 Partager Publié 16 Mars 2017 "Extension" vers le bas des béquilles. Cet aspect me mets un peu mal à j'aise Normalement on fait le maximum dans ce genre de modif pour qu'il y est rien d'accrochant en dessous du moteur Lors des modifs de mon "New" Triumph, j'ai du relocaliser la béquille latérale qui m'enlevait un gros 2" de garde au sol Maintenant c'est "flush" avec la skid plate Au début de la reconstruction de la moto, j'ai pensé à replacer le pied central qui était absent depuis que j'ai acheté la moto Pour finalement ne pas l'installer pour ne pas handicaper la garde au sol. J'aime bien tes fourches inversées, je suis resté dans le classique là-dessus Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 16 Mars 2017 Partager Publié 16 Mars 2017 J'ai vite réglé le cas béquille, je l'ai fait "ajustable" sur sa longueur selon les configurations changeantes que je pourrai faire à la moto De la rod gradée filletée 3/4" de diamètre, coupé la béquille en 2 et inséré la rod soudée par la suite Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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