danny Publié 24 Juillet 2016 Partager Publié 24 Juillet 2016 salut question quel genre de ou marque de filtre à l'air vous utilisez ? pour le hors route, faut il huilé son filtre ? je roule en triumph tiger 800 xc merci Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 24 Juillet 2016 Partager Publié 24 Juillet 2016 Le filtre a air d'origine Triumph me semble tres adapté, meme a la conduite hors route. Tu devras peut etre le changer plus souvent. Tu huiles un filtre qui a besoin d'etre huile, comme les filtres UNI par exemple, mais sinon, tu le mets neuf et tu le retires quand il est trop sale pour le changer. Tu peux prolonger un tout petit peu sa duree de vie en le tapant contre ta cuisse pour faire tomber la poussiere. Pour le hors route, il n'est pas recommandé d'utiliser un K&N. Si tu ne veux pas rester avec le filtre d'origine, tu peux aller vers un filtre mousse UNI mais il demande un peu plus d'entretien (nettoyage, huilage) d'ou le conseil de rester avec le filtre Triumph. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 24 Juillet 2016 Partager Publié 24 Juillet 2016 On peut aussi rallonger la vie d'un filtre à air en papier en soufflant de l'air comprimé de l'intérieur vers l'extérieur. C'est toujours étonnant de voir la quantité de poussière qu'on peut faire sortir En tout terrain très poussiéreux, certains mettront une "chaussette" en mousse par dessus le filtre en papier. cette "chaussette" légèrement huilée permet d'attraper le gros de la poussière avant qu'elle ne bouche le filtre en papier. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
danny Publié 24 Juillet 2016 Auteur Partager Publié 24 Juillet 2016 le filtre k and n est il mieu vu qui est lavable est qu on peux le huilé, je fais beaucoup de hors route, je les changer au printemp et la encore bouche, je croix je vais installer un pré filtre uni est ce bon des bons conseils jusqu a maintenant super Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Juillet 2016 Partager Publié 24 Juillet 2016 Pour le hors route, il n'est pas recommandé d'utiliser un K&N. Si tu ne veux pas rester avec le filtre d'origine, tu peux aller vers un filtre mousse UNI mais il demande un peu plus d'entretien (nettoyage, huilage) d'ou le conseil de rester avec le filtre Triumph. Faire ce que tu le recommande, il me faudrait des filtres neuf à chaque 500 kilos de garnotte :/Ca se bouche à vitesse grand V, les filtres d'origine Meriden Triumph J'ai du les laver une vingtaine de fois depuis que j'ai acheté mes K&N rendu sale, noir et gommeux Et après chaque nettoyage, ma consommation d'essence revient comme à l'état neuf des filtres Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Juillet 2016 Partager Publié 24 Juillet 2016 Déjà en 64' il était recommandé d'ajouter un gros filtre à air avec la tubulure adéquate pour les Triumph qui roule dans le sable Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 25 Juillet 2016 Partager Publié 25 Juillet 2016 Transgarp, tu parles de filtres pour ta moto qui a 50 ans bientot. Danny a une Tiger 2013. Les choses ont un peu evolué... Et le filtre Triumph est bon de memoire pour 20,000 km. Ca sera un peu moins long en hors route intense et poussiereux, mais je suis etonné que tu l'ais changé au printemps et qu'il soit deja bouché... . Le probleme des filtres K&N, on en a deja parlé souvent, est que ce sont des filtres conçus a l'origine pour des moteurs haute performance et qui devaient augmenter le debit d'air (c'est un peu moins le cas aujourd'hui mais reste qu'un K&N est moins restrictif qu'un filtre mousse ou papier). Le probleme d'un filtre K&N est le suivant: il depend d'un filtre en papier de soie ET d'une huile qui va retenir les petites particules. Le filtre en papier en soie retient les grosse particules, l'huile les petites qui s'y collent. Si on met trop d'huile, il devient trop restrictif et offre les memes performances qu'un filtre papier. Si on peut trop peu d'huile, elle est absorbée par succion par le moteur et le filtre devient trop peu restrictif et laisse passer les micro-particules (silice par exemple, qui a long terme, est tres dommageable pour le moteur). Si tu roules exclusivement sur route, le K&N est OK, et reconditionnable, mais moins efficace que le filtre d'origine. Si tu roules hors route, les micro-particules vont colmater le filtre rapidement, et il devient trop restrictif, tout en laissant passer les micro-particules. Si tu mets un K&N + prefiltre, bah l'interet du K&N (filtre moins restrictif) vient de disparaitre et autant mettre un pré-filtre sur ton filtre d'origine qui a une meilleur filtration et une duree de vie beaucoup plus longue (plus de surface de filtration et matériaux plus efficace). Si tu cherches une autre solution, plus economique et plus efficace (autant que le filtre d'origine), regarde du coté des filtres en mousse type UNI. Tres efficaces, lavables donc reconditionnables, mais ils demanderont un entretien plus suivi. Je ne sais pas si UNI Filters a un modele pour la Tiger, je pense que oui. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 25 Juillet 2016 Partager Publié 25 Juillet 2016 POur le hors route ..filtre a air en mousse lavable ... deux ou trois de préférence , tu les laves en batch quand ils sont tous sale ....pis tu as la paix pour un bout . Quand tu as du propre dispo et pret a poser , les chance de l'étirer ''juste une autre ride '' diminue ... et la duré de vie du moteur augmente . Les K&N se bloquent trop vite en hors route ....sauf avec une pré filtre en mousse huilée.... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 25 Juillet 2016 Partager Publié 25 Juillet 2016 Danny a une Tiger 2013. Les choses ont un peu evolué... Et le filtre Triumph est bon de memoire pour 20,000 km. Ca sera un peu moins long en hors route intense et poussiereux, mais je suis etonné que tu l'ais changé au printemps et qu'il soit deja bouché... . Danny a peux-être changé le sien, moi j'ai mes filtres depuis 10 ans que je nettoie en moyenne 2 fois par année.Que la moto a 50 ans ou un an, ca ne change en rien du fait que c'est un moteur 4 temps à combustion interne et qu'il est préférable qu'il ne soit pas bouché. De plus, la position de mes filtres est environ à 18" du sol contrairement aux motos moderne placé un peu plus haut. Et j'ai confiance aux filtres K&N, il s'agit bien sur de savoir la technique pour bien les nettoyer pour les garder longtemps efficace. En attendant un gros pré-filtre comme les UNI Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 25 Juillet 2016 Partager Publié 25 Juillet 2016 Si un filtre en papier OEM est imbibé d'eau, neuf ou vieux, penses y plus si il y a de la bouette à travers ou de la poussière de sable qui s'ajoute par après. Bon pour les vidanges même s'il a 10 kilos. J'en ai scrappé trop rapidement du temps que j'aimais la bouette, à un point que je roulais seulement avec un bas de nylon dans l'ouverture des flutes de carbu pour ne pas avoir à faire du nettoyage de filtre. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 25 Juillet 2016 Partager Publié 25 Juillet 2016 Et j'aime bien les filtres OEM de Honda XRL qui sont en mousse et nettoyable facilement. Faut seulement les changer aux 20 ans vu la décomposition naturelle du filtre. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 25 Juillet 2016 Partager Publié 25 Juillet 2016 Certain que le foam filter semble un plus présentement http://blog.perrinperformance.com/foam-filter-qa-why-they-are-the-best/ Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 25 Juillet 2016 Partager Publié 25 Juillet 2016 Comme on dit, une image vaux milles mots Pour le même nombre de particules, l'air circulera mieux dans un foam filter et aura tendance à bouchonner dans un K&N Mouais, un autre truc à patenter Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 25 Juillet 2016 Partager Publié 25 Juillet 2016 Faut pas oublier que plus un filtre est sale ,plus la surface filtrante diminue, le besoin en air du moteur lui ne change pas ,c'est donc la vélocité de l'air qui vas augmenter dans les orifices qui reste ... et qu'est ce qui arrive quand l'air passe plus vite ? La crasse fait son chemin ... C'est impossible de trop entretenir un filtre a air .... 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
corradomaniac Publié 25 Juillet 2016 Partager Publié 25 Juillet 2016 En effets les choses ont évolué Aujourd'hui même les filtes papier ne peuvent être souffler Ça les brisent .... Je sais pas pour les triumph mais comme sur les super ténéré ça ressemble à un filtre papier mais en réalité c'est en gel ... et oui nouvelle technologie ! Plus performant et aussi plus capricieuse. .. Si tu fais du hors route en mousse est le meilleur, plate à faire régulièrement, mais en même temps tu t'assure à chaques fois que rien à passer ...même chose pour K&N ... La poussière fait une méchante job à un moteur , vraiment comme du papier sablé sur les rings, et les sièges des valves. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
danny Publié 25 Juillet 2016 Auteur Partager Publié 25 Juillet 2016 cest un peu ca aussi la question, je m'apercevoit il faut changer ou nettoyer plus fréquanment Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gitan Publié 25 Juillet 2016 Partager Publié 25 Juillet 2016 Il se fait des pre-filtres en foam huilé pour mettre sur ta Tiger, facile à installer et à retirer, comparativement au temps que cela prend pour changer le filtre en papier Triumph. Avec ça, pas de différence sur l'entrée d'air, et ton filtre en papier reste comme neuf. Ça prend la place du snorkel à l'entrée de la boîte à air. https://shop.touratech-canada.com/unifilter-high-performance-for-clear-airways-triumph-tiger-800-800xc-2011-2014.html Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Franck Publié 26 Juillet 2016 Partager Publié 26 Juillet 2016 j'ai ce qu'il te faut pour toi ici: http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/28650-pieces-triumph-tiger-800800xc/#entry420924 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
danny Publié 26 Juillet 2016 Auteur Partager Publié 26 Juillet 2016 désolé franck, gitan a été plus vite, si sa pas été lui, sa aurai été toi merci quand même Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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