Gilles Disorder Publié 20 Juin 2016 Partager Publié 20 Juin 2016 (édité) Bonjour à tous, Ceci est mon premier message sur ce forum. Je me suis acheté un R1150GS 2003 à la fin de l'hiver. Les roues étant en aluminium nu, étaient pas mal oxydées. Pour une raison cosmétique j'ai décidé de démonter entièrement mes roues. J'ai donc nettoyé, sandblast, powdercoat, remonté mes roues. Comme certains le savent, les roues BMW de GS sont monté X-Lace donc légèrement différent d'une roue ''standard'', de plus les nipples sont dans le hub. Il me reste à reserrer et aligner les roues. Je cherche quelqu'un qui serait en mesure de le faire. Je suis conscient que c'est plus compliqué qu'une roue régulière mais je sonde le terrain afin de trouver une solution rapidement. Merci! Édité 20 Juin 2016 par Gilles Disorder Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 20 Juin 2016 Partager Publié 20 Juin 2016 Peut etre pas une bonne idée, je connais des monteurs de roues professionnels qui refusent de travailler sur les roues a rayons tangentiels tellement c'est difficile. Essaie avec Yves Faucher chez Monte Cristo, ou bien demande a ton dealer BMW s'il a un contact. Sinon, il y a bien Woodies mais envoyer tes roues la-bas va te couter un bras. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 20 Juin 2016 Partager Publié 20 Juin 2016 Les roues étant en aluminium nu, étaient pas mal oxydées. En fait, l'aluminium est anodisé et assez résistant à l'oxydation. Cependant, sil elles n'ont pas été entretenues, l'oxydation peut quand même passer à travers la couche d'anodisation. Comme Palica l'a mentionné, Woody est une bonne source pour le laçage, mais le transport sera très cher. Au passage, je vais bientôt mettre en vente une roue arrière de 1150GSA (bleue) et un jeu de TKC pour ceux que ça intéresse. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gitan Publié 20 Juin 2016 Partager Publié 20 Juin 2016 Peut etre pas une bonne idée, je connais des monteurs de roues professionnels qui refusent de travailler sur les roues a rayons tangentiels tellement c'est difficile. Essaie avec Yves Faucher chez Monte Cristo, ou bien demande a ton dealer BMW s'il a un contact. Sinon, il y a bien Woodies mais envoyer tes roues la-bas va te couter un bras. +1 À lire pour comprendre le cauchemar de redresser et resserrer: http://www.horizonsunlimited.com/tech/OGSWTTv10.pdf 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gilles Disorder Publié 20 Juin 2016 Auteur Partager Publié 20 Juin 2016 Merci pour vos avis, j'ai évidemment lu les histoires d'horreur un peu partout... APRÈS avoir décidé de démonter tout ça Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 20 Juin 2016 Partager Publié 20 Juin 2016 pour te donner une idée, qq semaines après l'achat de ma GSA je trouvais que la roue arrière vibrait énormément, BMW a confirmé le diagnostique et au lieu de réaligner la roue, ils m'en ont payé une neuve sous garantie.... à ce prix là, ça doit être toute une job de les ramener droite :-S Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 21 Juin 2016 Partager Publié 21 Juin 2016 pour te donner une idée, qq semaines après l'achat de ma GSA je trouvais que la roue arrière vibrait énormément, BMW a confirmé le diagnostique et au lieu de réaligner la roue, ils m'en ont payé une neuve sous garantie.... à ce prix là, ça doit être toute une job de les ramener droite :-S Je crois que c'est surtout qu'ils ont pas personne de formé pour le faire (pas rentable de former quelqu'un et si il en fait rarement, il risque d'oublier). En usine c'est une machine qui le fait c'est certain. Woody au Colorado le fait, mais c'est pas donné (vu le temps que ça doit prendre). Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
carbu Publié 12 Juillet 2016 Partager Publié 12 Juillet 2016 Bryan chez moto x à Laval est capable de les faire. Si ca peut aider 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gilles Disorder Publié 9 Août 2016 Auteur Partager Publié 9 Août 2016 Je viens de les laisser chez Bryan. Merci pour la plug Carbu. Maintenant je dois être patient. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 9 Août 2016 Partager Publié 9 Août 2016 Parait-il qu'il y a aussi un excellent technicien chez Pete's Superbike à Vaudreuil. Il a démonté, redressé et relacé la roue avant d'une 1200 GS avec succès. Un des participants au Tim du mardi m'en a parlé l'autre jour. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
nicbelhumeur Publié 9 Août 2016 Partager Publié 9 Août 2016 Peut etre pas une bonne idée, je connais des monteurs de roues professionnels qui refusent de travailler sur les roues a rayons tangentiels tellement c'est difficile. Essaie avec Yves Faucher chez Monte Cristo, ou bien demande a ton dealer BMW s'il a un contact. Sinon, il y a bien Woodies mais envoyer tes roues la-bas va te couter un bras. pour ma culture... rayons tangentiels c est quoi ça veut dire??? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gilles Disorder Publié 9 Août 2016 Auteur Partager Publié 9 Août 2016 pour ma culture... rayons tangentiels c est quoi ça veut dire??? En fait la roue BMW n'est pas exclusivement tangentielle mais on rentre dans les détails. Tangentiel réfère à la position du rayon par rapport au moyeux. il y a certaines roues où les rayons sont radial et d'autres sont tangentiel, etc. un rayon en position radial est idéalement pour un chargement axial. (On peu généralement voir les roues à rayon monté en radial sur la roue avant des vélos de route.) Un rayon tangentiel peut aussi prendre du couple (freinage/accélération). Les fabricants utilisent certains laçage selon l'utilisation et la charge à laquelle la roue va être soumise. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
pastiffa1100 Publié 4 Octobre 2016 Partager Publié 4 Octobre 2016 je viens de lire ce post!! Pourrais-tu me dire si l'alignement que tu as fait faire a été bien fait? et ou?... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gilles Disorder Publié 5 Octobre 2016 Auteur Partager Publié 5 Octobre 2016 Ça fait deux mois qu'elles sont chez Moto X à Laval... j'attends encore. Je te reviendrai sur le résultat quand je les aurai récupéré. En espérant que ce soit avant la neige. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
pastiffa1100 Publié 6 Octobre 2016 Partager Publié 6 Octobre 2016 parfait....merci pour l'info! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 6 Octobre 2016 Partager Publié 6 Octobre 2016 Je ne connais pas de moto avec rayons radials sur les roues. Elles sont toutes à rayons tangentiels avec +/- d'angle 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 6 Octobre 2016 Partager Publié 6 Octobre 2016 Les charettes à boeuf et autos antiques avaient des rayons de bois radials Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gilles Disorder Publié 6 Octobre 2016 Auteur Partager Publié 6 Octobre 2016 Les roues radiales sont moins communes sur les moto j'en conviens mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas... http://www.motorcycle-superstore.com/67050/i/drag-specialties-fat-daddy-50-spoke-radially-laced-front-wheels 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 6 Octobre 2016 Partager Publié 6 Octobre 2016 Je sais bien qu'avec la nouvelle mode des grands diamètres de roues avant de motos custom 21-28", on risque de voir de plus en plus de roue avant à rayon radial, mais ce n'est pas la norme 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 6 Octobre 2016 Partager Publié 6 Octobre 2016 En fait, la terminologie de rayon tangentiel peut s'appliquer a 2 choses: le rayon est tangentiel par rapport au moyeux, ce qui s'applique en effet a la majorite des motos, ou le rayon est tangentiel par rapport a la jante: il ne vient pas au centre mais sur le cote de la jante, il est donc tangentiel par rapport a cette derniere. C'est le choix technique de BMW sur les jantes de GS. Ca rend le rayonnage tres difficile car ca augmente l'amplitude laterale de la jante par rapport au moyeux. Une legere surtension va entrainer immediatement un voile. C'est un brevet BMW de memoire (en cooperation avec Akront de memoire). L'autre solution consiste a avoir les rayons qui viennent se fixer de facon classique sur le centre de la jante mais au lieu de passe au travers, les rayons sont fixes sur 2 nervures, comme sur les Tenere, entre autres. Il y a encore d'autre possibilite d'avoir des jantes a rayon tubeless en etancheifiant la jante de l'interieur, comme le systeme Tubeliss. 6 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
pastiffa1100 Publié 23 Octobre 2016 Partager Publié 23 Octobre 2016 Et puis....as tu finis par récupéré tes roues?...et si oui...est-ce que le travail a été bien fait?... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
wiseco1127 Publié 24 Octobre 2016 Partager Publié 24 Octobre 2016 C'est un brevet BMW de memoire (en cooperation avec Akront de memoire). d'apres moi les brevet est échu car la nouvelle Ducati multi-strada et la nouvelle Honda VFR1200X sont équipé du meme genre de rayonnage. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 25 Octobre 2016 Partager Publié 25 Octobre 2016 d'apres moi les brevet est échu car la nouvelle Ducati multi-strada et la nouvelle Honda VFR1200X sont équipé du meme genre de rayonnage. C'est sur: les premieres GS avec rayons tangentiels sont sorties en 1987. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gilles Disorder Publié 25 Octobre 2016 Auteur Partager Publié 25 Octobre 2016 (édité) Et puis....as tu finis par récupéré tes roues?...et si oui...est-ce que le travail a été bien fait?... Je viens de parler à Bryan, il dit que c'est très difficile et qu'il a besoin de travailler encore dessus. C'était la première fois qu'il touchait à des roues de GS qui ont été complètement désassemblées. Avec un peu de recul, j'aurais du investir dans la fabrication d'une jig spécifique pour ce genre de roue.... ou mieux, j'aurais dû attendre à la fin de l'été pour démonter tout ça. Je suis sans roues depuis le 9 Aout. Édité 25 Octobre 2016 par Gilles Disorder Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 25 Octobre 2016 Partager Publié 25 Octobre 2016 t'aurais du le dire plus tôt, j'ai un kit de spare que je pourrais te passer.... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gilles Disorder Publié 25 Octobre 2016 Auteur Partager Publié 25 Octobre 2016 (édité) Merci de l'offre Menoche, bien gentil. J'ai la paire de roues d'un ami depuis une semaine, question de rouler un peu avant la neige. Sa moto est sur des chandelles pendant ce temps Édité 25 Octobre 2016 par Gilles Disorder Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 25 Octobre 2016 Partager Publié 25 Octobre 2016 En fouinant, j'ai vu que les roues sont montees chez BMW par une machine (evidemment...) apparement assez complexe et c'est la raison pour laquelle ils remplacent les roues plutot que les ajuster quand un probleme arrive sous garantie. Par contre, si Brian ne les connait pas, les ecrous de rayons sont doubles mais ce n'est pas evident de le voir... J'ai un souvenir que qq qui avait essayer d'en ajuster une plusieurs fois et avait finit par s'apercevoir que les doubles ecrous permettent dans un premier temps de mettre de la tension, puis de faire un reglage fin avec le contre ecrou... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
pastiffa1100 Publié 25 Octobre 2016 Partager Publié 25 Octobre 2016 Ha accord!!..tiens moi au courant quand tu les recevras!!!...bonne chance!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gilles Disorder Publié 26 Octobre 2016 Auteur Partager Publié 26 Octobre 2016 Par contre, si Brian ne les connait pas, les ecrous de rayons sont doubles mais ce n'est pas evident de le voir... J'ai un souvenir que qq qui avait essayer d'en ajuster une plusieurs fois et avait finit par s'apercevoir que les doubles ecrous permettent dans un premier temps de mettre de la tension, puis de faire un reglage fin avec le contre ecrou... Je suis pas mal sur qu'il sait qu'il y a des set-screw à l'intérieur de chaque nipple, j'en avais discuté avec lui au moment de déposer mes roues. J'ai moi même démonté les roues et j'ai retiré chaque set-screw des nipple afin de tout nettoyer. Je ne vois pas bien en quoi le set screw permettrait d'ajuster la tension, je croyais qu'ils étaient là simplement pour bloquer l'assemblage et ainsi prévenir les rayons de se déserrer. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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