Shrek Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 Bon, en gros, plaquette de freins arrière finie, disque groové. Mon mécano me dit qu'il n'est pas nécessaire de changer le disque, que les grooves ne changeront rien... Je lui fait confiance? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 ben sur Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 Si le disque est groové, alors ça prendra pas de temps avant qu'il use tes plaquettes neuves avec la même forme de groove. Et pendant ce temps là, tu auaras un faible pourcentage de friction car ce seront que les pointes des grooves qui toucheront à tes plaquettes. Dépendament de la profondeur des grooves, je changerait les plaquettes ainsi que le disque. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 soit pas inquiet ca va ben freiner pareil, autrement dit tu ne verras même pas de différence, a moins que ton disque est 100.000 km et plus. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 soit pas inquiet ca va ben freiner pareil, autrement dit tu ne verras même pas de différence, a moins que ton disque est 100.000 km et plus. Si on réduit la surface de friction de 50%, on réduit aussi le freinage de 50%. Et on va user inutilement les plaquettes. Les gens peuvent bien faire ce qu'ils veulent pour sauver quelques $, mais je ne le ferais pas sur des freins. Lee Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 hahahahaah réduire la surface de freinage de 50% avec des minimes grooves est bonne Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Shrek Publié 21 Septembre 2015 Auteur Partager Publié 21 Septembre 2015 Bon ok. Et la durée de vie normale de plaquettes, c'est quoi? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 hummm y en a pas vraiment car il y trop de choix, de qualité et de modèle de bike et aussi tout dépend ou tu roule, ca peux user très vite comme durer longtemps. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sapitch Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 T'as des photos de ton disque groové ? 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Shrek Publié 21 Septembre 2015 Auteur Partager Publié 21 Septembre 2015 T'as des photos de ton disque groové ? Je prends ça et la post ce soir. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 hahahahaah réduire la surface de freinage de 50% avec des minimes grooves est bonne Qui a parlé de MINI grooves? As-tu vu des photos que les autres n'auraient pas vues? Et je suppose que tu argumenteras que réduire la surface de friction ne réduira pas la puissance de freinage? Juste pour que tu saches d'avance, ma job à plein temps est de concevoir des systèmes de freins pour des voitures de course. J'en connais donc "un peu plus" que la moyenne en freins. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 ha je ne savais pas qu il coursait avec sa Ténéré 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 Lee, ton raisonnement est techniquement vrai, cependant, dans notre contexte, est on capable de mettre la moto dans une situation ou l'on voit la difference? En tout cas, pas moi (j'ai 2 set de roue, un avec vieux disques groovés ayant 75.000Km et l'autre impecable) Toujours est il que je ne voudrais me sentir coupable si Shrek avait un accident... alors je me tais Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Shrek Publié 21 Septembre 2015 Auteur Partager Publié 21 Septembre 2015 Lee, ton raisonnement est techniquement vrai, cependant, dans notre contexte, est on capable de mettre la moto dans une situation ou l'on voit la difference? En tout cas, pas moi (j'ai 2 set de roue, un avec vieux disques groovés ayant 75.000Km et l'autre impecable) Toujours est il que je ne voudrais me sentir coupable si Shrek avait un accident... alors je me tais Merci de t'en faire pour moi. Ou pour ton sentiment de culpabilité.. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 Shrek, Avec le freinage combine et le poids de la moto, les plaquettes arrieres d'une S10 ont une duree de vie d'environ 20,000 km (moins si beaucoup de hors route, plus si beaucoup de grande route). Les disques souffrent aussi et il n'est pas rare de devoir les changer a 40,000 km. Il serait quand meme interessant de prendre l'epaisseur du disque, qui va parler autant, sinon plus que les "grooves", de la vie qu'il lui reste. J'ai le manuel technique et peux te donner la valeur mini si tu veux. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Shrek Publié 21 Septembre 2015 Auteur Partager Publié 21 Septembre 2015 Shrek, Avec le freinage combine et le poids de la moto, les plaquettes arrieres d'une S10 ont une duree de vie d'environ 20,000 km (moins si beaucoup de hors route, plus si beaucoup de grande route). Les disques souffrent aussi et il n'est pas rare de devoir les changer a 40,000 km. Il serait quand meme interessant de prendre l'epaisseur du disque, qui va parler autant, sinon plus que les "grooves", de la vie qu'il lui reste. J'ai le manuel technique et peux te donner la valeur mini si tu veux. Toutes les informations sont les bienvenues. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 Epaisseur limite du disque de frein arriere: 4.5 mm Limite de voilage: 0.15 mm Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Onip Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 Il faut dire qu c'est le frein arrière dont le disque est "groové"... Pas mal moins inquiétant que les disques avant... Mais je suis tout de même curieux de voir les photos... Ou montre nous ça mercredi au Tim... 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Shrek Publié 21 Septembre 2015 Auteur Partager Publié 21 Septembre 2015 (édité) Et voilà le malade.. Édité 21 Septembre 2015 par Shrek Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 (édité) meme pas usé ce disque... et même la limite d épaisseur dépassé ca freine au max, je change jamais mes disques quand la limite est atteinte, que ce soit en course ou sur la route, faut s entendre que la limite recommandé est une recommandation et non une obligation, c est la façon dont le fabriquant ce protège. met des pads neuf ca va freiner comme un neuf. Édité 21 Septembre 2015 par dualMike 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
kick ass Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 moi ca menerverais pas pen toute 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Ligu0rien Publié 21 Septembre 2015 Partager Publié 21 Septembre 2015 +1 Pad neuf pis roule... 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 22 Septembre 2015 Partager Publié 22 Septembre 2015 Vraiment pas maganné le disque. En fait, si il y a des mini-grooves sur le disque, ça va augmenter la surface, donc améliorer le freinage. Mais juste des minis grooves ! 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 22 Septembre 2015 Partager Publié 22 Septembre 2015 Ton disque est tres beau selon moi. Donc pads neufs et roule. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Onip Publié 22 Septembre 2015 Partager Publié 22 Septembre 2015 Je ne vois rien d'inquiétant... Pads neuf et roule... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 22 Septembre 2015 Partager Publié 22 Septembre 2015 C'est ps groové ça!! C'est adouci avec amour Mesures l'epaisseur du disque au cas ou et hop des pads beufs. Ils vont prendre la forme des sillons en quelques freinages, surtout si tu fais le bedon comme il faut!!! 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Kenworth Publié 22 Septembre 2015 Partager Publié 22 Septembre 2015 Pad.....comme une coupe Longueuil.... 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
marguyo Publié 22 Septembre 2015 Partager Publié 22 Septembre 2015 Ton disque a juste un peu d'expérience ..... 3 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lonewolf Publié 22 Septembre 2015 Partager Publié 22 Septembre 2015 Viens voir les miens , et ça freine encore solide à 64 200 + kms . Fatigue toi pas et roule . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Shrek Publié 22 Septembre 2015 Auteur Partager Publié 22 Septembre 2015 Merci beaucoup messieurs. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 22 Septembre 2015 Partager Publié 22 Septembre 2015 (édité) Il est comme neuf ton disque. En fait, j'ai même l'impression que les traces sont simplement des résidus de plaquettes de freins créées par les trous. Si tu passais un wirebrush sur tes surfaces de friction, tout disparaitrait. Mais c'est totalement inutile... Ça c'est groové... Édité 22 Septembre 2015 par Massive Lee Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 22 Septembre 2015 Partager Publié 22 Septembre 2015 groové mais encore utilisable si dans les specs... un bon "bed-in" bien violent pour répartir un maximum de résine sur la surface du disque et ça va bien aller. Comme c'est pas un disque ventilé de course sur l'image on parle donc pas de performance à ultra-haute température, ça devrait donner une utilisation très satisfaisante quand même. Phil 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 22 Septembre 2015 Partager Publié 22 Septembre 2015 En fait, j'ai même l'impression que les traces sont simplement des résidus de plaquettes de freins c'est aussi l'impression que j'ai Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GrenDesb Publié 23 Septembre 2015 Partager Publié 23 Septembre 2015 (édité) groové mais encore utilisable si dans les specs... un bon "bed-in" bien violent pour répartir un maximum de résine sur la surface du disque et ça va bien aller. ... Jamais entendu dire que le bed-in devait être violent, plutôt même le contraire. Du site web de Galfer: Brake pads should be bedded in to clean rotors (see rotor maintenance). Start with slow stops ranging from 10-15 mph and increasing in blocks of 10 mph until about 40-50 mph. Repeat this step 2-3 times and resume casual riding. Bedding in brake pads helps prevent glazing and helps to mate the pads to the rotor surface. Édité 23 Septembre 2015 par GrenDesb Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 23 Septembre 2015 Partager Publié 23 Septembre 2015 un "bed in" à ces vitesse la, la résine du pad ne chauffe pas suffisamment pour être répartie uniformément sur la surface du disque. Elle fait à peine chauffer le pad. Le but du Bed-in, c'est d'enlever les "tâches" de résine déposée par les freinages d'urgence qui cause de la vibration au freinage et d'en étendre une couche partout sur le disque pour améliorer la friction pour les prochains freinages. Quand je dis violent, c'est de faire des freinages de 110-120 jusqu'à environ 10-20km/h (il ne faut absolument pas bloquer les roues). On répète jusqu'à ce que ça deviennent mou ou que ça sente le "savon" ensuite, retour au stationnement en freinant le moins possible et on doit laisser les disques refroidir . (une bonne nuit fait généralement l'affaire. Le lendemain vos freins sont à point et vous donneront une performance de freinage maximale. Essaies-le et tu m'en donneras des nouvelles *evil grin* Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lonewolf Publié 23 Septembre 2015 Partager Publié 23 Septembre 2015 (édité) Je vous suis messieurs , je dois changer mes pads bientôt , et mon disque arrière est groové un peu aussi . Petites roches coincées dans les pads en hors-route . Alors je les " bed-ins " slow and easy , ou j'y vais à la dure ?? Édité 23 Septembre 2015 par Lonewolf Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 23 Septembre 2015 Partager Publié 23 Septembre 2015 Slow&easy: ton pad va prendre la shape du disque Hard: il prend lamshape du disque ET etend une couche de resine qui ameliore ton freinage Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GrenDesb Publié 23 Septembre 2015 Partager Publié 23 Septembre 2015 un "bed in" à ces vitesse la, la résine du pad ne chauffe pas suffisamment pour être répartie uniformément sur la surface du disque. Elle fait à peine chauffer le pad. Le but du Bed-in, c'est d'enlever les "tâches" de résine déposée par les freinages d'urgence qui cause de la vibration au freinage et d'en étendre une couche partout sur le disque pour améliorer la friction pour les prochains freinages. Quand je dis violent, c'est de faire des freinages de 110-120 jusqu'à environ 10-20km/h (il ne faut absolument pas bloquer les roues). On répète jusqu'à ce que ça deviennent mou ou que ça sente le "savon" ensuite, retour au stationnement en freinant le moins possible et on doit laisser les disques refroidir . (une bonne nuit fait généralement l'affaire. Le lendemain vos freins sont à point et vous donneront une performance de freinage maximale. Essaies-le et tu m'en donneras des nouvelles *evil grin* :-)/> Eux disent la même chose que toi. http://www.zeckhausen.com/bedding_in_brakes.htm Par contre, comme j'utilise des pads Galfer, je vais m'en tenir a leur instructions. Je leur donnerai une volée une fois leur procedure tranquille faite. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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