Jump to content

Une Invitation À Venir Vous Mêler De Vos Affaires !


Swatch

Recommended Posts

Une invitation à venir vous mêler de vos affaires!

 

Le samedi 9 novembre prochain, à Drummondville, vous êtes invité à venir vous mêler de ce qui vous regarde! En effet, le FRONT COMMUN MOTOCYCLISTE du Québec veut connaître ce qui vous préoccupe, afin de mieux vous représenter au cours de l’année 2014.

 

2014 sera une année charnière pour « le dossier MOTO » au Québec :

 

-d’une part, ce sera le moment où nous pourrons peser de tout notre poids pour s’assurer que la prochaine stratégie tarifaire de la SAAQ respecte les motocyclistes, notamment à partir des efforts faits dans l’amélioration du bilan routier;

 

-d’autre part, 2014 verra l’aboutissement de certains de nos efforts pour obtenir des amendements au Code de la sécurité routière.

 

En parallèle, le FRONT COMMUN MOTOCYCLISTE veut élargir sa représentativité. Nous voulons intégrer tous les regroupements, forums ou autres entités dans une approche inclusive, afin de parler d’une seule et même voix. Ce n’est pas tous les jours qu’un FRONT COMMUN se forme ainsi en OSBL. Soyez-en partenaire et contribuez à définir ses orientations!

 

Alors, plutôt que de laisser n’importe quel groupe parler en votre nom, sans savoir ce dont VOUS avez besoin, venez nous rencontrer pour en discuter.

 

Nous en profiterons pour faire un bref bilan de nos activités, des progrès réalisés sur certains dossiers, et des enjeux qui se posent à nous tous en tant que communauté.

 

À moto, pas besoin de circuler en groupe pour comprendre qu’on a tout intérêt à se serrer les coudes…

 

QUOI ? Le rendez-vous du FRONT COMMUN MOTOCYCLISTE

 

QUAND ? Le samedi 9 novembre prochain, à 13h30

 

OÙ ? DRUMMONDVILLE (école Jeanne-Mance, 45 avenue des Frères)

 

POURQUOI ? Pour vous faire entendre sur vos besoins et comprendre les enjeux

 

 

 

* * *

 

Réservez votre place à l’avance auprès de la FMQ au: 514.252.8121

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dommage que Drummondville soit pas a coté... l'ambiance FFMC et AMDM me manque un peu

 

Pas à coté de quoi ?

 

 

Certains vont à Vancouver,d'autres en Alaska ,juste pour le fun,alors aller à Drummondville pour assurer notre avenir,c'est qd même pas loin...... :wink:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour la "lecon" Thierry, mais il se trouve que ce jour la je ne pourrais pas faire 7 heures de route.

Je le regrette beaucoup!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est ce possible que la moto soit reconnue comme un moyen de transport responsable et durable et non pas seulement un loisir?!?

 

Facteurs important à reconnaitre:

-Diminution du traffic

-Diminution de l'usure des routes

-Réduction du problème de stationnement en ville

-Consommation d essence reduite

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour la "lecon" Thierry, mais il se trouve que ce jour la je ne pourrais pas faire 7 heures de route.

Je le regrette beaucoup!

 

Et du coup,avec la météo qui commence à déconner,je me demande si j'aurais fini ds les champs,et si je pourrais y aller...!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est ce possible que la moto soit reconnue comme un moyen de transport responsable et durable et non pas seulement un loisir?!?

 

Facteurs important à reconnaitre:

-Diminution du traffic

-Diminution de l'usure des routes

-Réduction du problème de stationnement en ville

-Consommation d essence reduite

Ca ca va etre dure car en proportion du nombre de motos en circulation , ceux qui la prenne pour allez travailler reste quand meme minime . Dans le grand metropolitain j'aime mieux faire du traffic en auto a l'air climatiser .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca ca va etre dure car en proportion du nombre de motos en circulation , ceux qui la prenne pour allez travailler reste quand meme minime . Dans le grand metropolitain j'aime mieux faire du traffic en auto a l'air climatiser .

 

En pouvant rouler entre les files,la tendance va changer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans un premier temps, je crois qu'il est très important pour les motocyclistes de devenir membre du CAPM.

 

Plus de membres, plus d'écoute des gouvernements.

 

Plus de membres, plus d'argent pour mieux nous représenter.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans un premier temps, je crois qu'il est très important pour les motocyclistes de devenir membre du CAPM.

 

Plus de membres, plus d'écoute des gouvernements.

 

Plus de membres, plus d'argent pour mieux nous représenter.

 

Membres de la FMQ est déjà difficile,alors CAPM.......!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Journée instructive et révélatrice du chemin à parcourir avt de voir 'tous' les motocyclistes tirer ds le même sens !

 

Bonne nouvelle: un seul prix de plaque quel que soit le type de moto d'ici 2015 .

 

 

Mauvaise nouvelle : 2000 $

 

 

 

En tout cas,je suis bien content de ma journée,ns étions environ 250 ds la salle,et je connaissais ts les gars de double usage !

Édité par bandit
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mauvaise nouvelle : 2000 $

est-ce un epouvantail pour mobiliser?

Je ne vois pas, autour de moi, les gens se mobiliser pour les vrais trucs importants... exemple au hasard, avoir un medecin pour tous... je suis pessimistes

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est bien le problème justement,le manque de mobilisation,,et le gouvernement voyant que les rangs du Front commun s'effritent,il n'est pas pressé pour bouger,et qd il estimera que les risques sont nuls,il montera les plaques à 2000 $,et on aura plus qu'à dire merci !

Édité par bandit
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Reste que le système No-Fault actuel nous avantage guère.

Malgré qu'il est observé que dans la majorité des accidents moto-auto, l'automobiliste est en tord.

Il en coute beaucoup plus cher au système de santé pour soigner la victime (motocycliste) que le coupable (automobiliste)

Logiquement ce serait à la partie automobile de la SAAQ de payer pour la partie moto dans ce genre de cas.

Mais non, le magique NO-FAULT efface la faute de tous les imbéciles de la route et ce sont les motocyclistes qui sont pointé dans tous les cas comme responsables du cout de leurs blessures.

 

Présentement j'ai un dossier vierge d'aucun accident en moto depuis la création de la SAAQ en 1978

Cà sert à rien puisque je vais payer autant qu'un jeune con en moto qui fait de la moto depuis 2 ans et s'évertue à se planter dans toutes les courbes de son patelin.

 

Alors je continue à dire qu'on vit avec un système non équitable pour les personnes qui conduise sur la watch en ne causant aucun accident, (auto ou moto)

 

Bientôt faudra faire notre propre police et enchainer chez eux les personnes à risque de causer des accidents, vu que le système actuel les encourage presque à déconner.

 

Je n'ai pas à payer pour un novice qui se croit le ROI de l'enduro et se casse à presque tous les ans les os de son corps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

TransGarp, le fond de ta pensé est juste (faire endosser les auto) mais attention a tes formules qui vont creer de la division dans le monde moto...

Il y a aussi des vieux cons et les enduristes ne sont pas tous ni tout le temps couvert par la saaq.

 

les jeunes, les vieux, les enduristes ou pas, ne sont pas la source du probleme :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout cas, vous semblez comprendre le fond de ma pensée.

 

Dans le système actuel, le conducteur sans tache est nullement encouragé à conduire prudemment vu qu'il payera ses plaques aussi cher que celui qui fait tout le temps des accidents, en tord ou pas.

 

Que ce soit dans le monde auto et moto c'est pareil.

 

On prend un bol, et on y met de la peinture blanche (les gentils) et de la peinture noire (les méchants)

Ensuite on mélange le tout au mixer (SAAQ)

 

Au final TOUT le monde payera le même montant que donnera le mix (différents tons de gris)

 

Cà me répugne au max et j'ai déjà diminué ma contribution à la SAAQ en ne plaquant presque plus mon Honda et partiellement le Triumph.

 

Ma cible est de ne pas payer plus que $500 par année pour les deux motos

Et j'en viendrai à les plaquer uniquement en Octobre quand on arrivera au $2000/année/moto

Ou les mettre au placard totalement quand mon système pétera les $500/année pour les deux motos.

 

Je n'ai pas le choix car je dois me loger et me nourrir comme tout le monde.

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

le problème du no fault a été évoqué hier,et la FMQ a réussi à négocier un 60/40 ds les responsabilités,c'est déjé un bon point .

 

Effectivement, lorsqu'il y a un accident implicant auto-moto, la proportion n'est pas de 50-50, ce qui fait que c'est (un peu) a notre avantage.

Ça représente 6M$.

 

J'ai la présentation d'hier en Power Point, mais je ne peux pas la joindre ici, le type de fichier n'est pas autorisé.

 

Est-ce qu'un admin du forum peut changer les permissions pour les types de fichier SVP ?

 

 

 

On va sortir un résumé de la rencontre d'ici quelques jours.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah oui, le 2000$ de Bandit, c'est du sarcasme ;)

 

 

Prochain bloc de 3 ans pour le prix : 2015-16-17.

Ce qui veut dire qu'il y aura conseil d'expert de la SAAQ, dépôts de mémoires (ça sera le temps de vous faire entendre), consultation publique : dans 1 an (automne 2014).

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans le système actuel, le conducteur sans tache est nullement encouragé à conduire prudemment vu qu'il payera ses plaques aussi cher que celui qui fait tout le temps des accidents, en tord ou pas.

Je suis désolé que tu ne puisses pas plaquer tes motos, mais je ne partage pas cet avis... je ne crois pas que les pilotes ou conducteur soient prudent ou pas en fonction du prix de leur plaque ou assurance... l'argent et les malus ne sont pas le remede miracle, la prise de conscience se passe a un autre niveau que le portefeuille.

Surtout que, encore une fois, tout est question de perception... les gars ayant souvent des accidents ne se considerent pas comme dangereux et ne se plantent pas exprés.

Les gens qui roulent a 80 sur autoroute considerent que ceux qui roulent a 115 sont des fous dangereux qu'il faut enfermer.

 

 

Il faudrait des vrais cours de conduite, des tests medicaux (vision, reflexe...) aux 5 ans et des cours de perfectionnement, pas forcement obligatoires mais qui mèneraient a des réduction de prix (si réussi)

Je passe beaucoup de temps sur la route... le nombre de gens qui ne savent pas réagir ou prendre une initiative quand il y a une situation anormale (et sans panneau pour tout expliquer) est assez impressionnant.

Je ne souhaite pas me debarrasser de ces gens la, ils ont le droit de se deplacer, mais il faudrait les aider, les former.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis désolé que tu ne puisses pas plaquer tes motos, mais je ne partage pas cet avis... je ne crois pas que les pilotes ou conducteur soient prudent ou pas en fonction du prix de leur plaque ou assurance... l'argent et les malus ne sont pas le remede miracle, la prise de conscience se passe a un autre niveau que le portefeuille.

Surtout que, encore une fois, tout est question de perception... les gars ayant souvent des accidents ne se considerent pas comme dangereux et ne se plantent pas exprés.

Les gens qui roulent a 80 sur autoroute considerent que ceux qui roulent a 115 sont des fous dangereux qu'il faut enfermer.

 

 

Il faudrait des vrais cours de conduite, des tests medicaux (vision, reflexe...) aux 5 ans et des cours de perfectionnement, pas forcement obligatoires mais qui mèneraient a des réduction de prix (si réussi)

Je passe beaucoup de temps sur la route... le nombre de gens qui ne savent pas réagir ou prendre une initiative quand il y a une situation anormale (et sans panneau pour tout expliquer) est assez impressionnant.

Je ne souhaite pas me debarrasser de ces gens la, ils ont le droit de se deplacer, mais il faudrait les aider, les former.

 

Vraiment dommage que tu n'ais pas pus venir Éric,car ce point a aussi été soulevé ,et tu aurais pu étayer le discours .

 

J'ai senti une prise de conscience au niveau de la sécurité,le président de la FMQ a bcp insisté aussi sur le port de vêtements 'adaptés !',sur l'éclairage des motos,bref,il n'y a pas que les doublusagistes qui sont conscients des problèmes de la route,et comme le gouvernement semble commencer à tendre une oreille plus attentive,je pense que ns sommes sur la bonne voie !

 

 

Alors,à la prochaine réunion ,j'espère que ns serons plus que 2 Ridaventuriers :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aurais bien aimer histoire de dépoussierer ma petite d'experience FFMC et AMDM (membre representant élu dans le 30) et de rendre service, peut etre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai senti une prise de conscience au niveau de la sécurité,le président de la FMQ a bcp insisté aussi sur le port de vêtements 'adaptés !',sur l'éclairage des motos

Mouais, pas besoin de faire un trop long descriptif sur mon allure en moto.

Triumph rouge éclatant, veste de chasseur carroté rouge assez voyante, phare HID 3200 lumens et stop arrière à LED très lumineux en plein jours.

C'était Dimanche passé sur la 40 à Québec, il faisait soleil vers midi et traffic moyen.

Alors côté visibilité, je devais avoir la bonne recette.

 

Je roulais tranquillement à 105 Km/h sur la rangée du milieu dans le centre gauche de ma voie.

Croyez le ou non, une automobiliste qui entrait sur la 40 a coupé les automobiles de la rangée droite let fait pareil avec moi en frolant la moto et me regardant un peu surprise droit dans les yeux.

 

Pour ne pas faire parti des statistiques, j'ai préféré ralentir pour la laisser traverser devant moi pour qu'elle se rende sur la rangée gauche de l'autoroute.

 

Bizarrement, quand je roule à plus de 115 Km/h sur la gauche cà m'arrive jamais des trucs pareil ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ne pas faire parti des statistiques, j'ai préféré ralentir pour la laisser traverser devant moi pour qu'elle se rende sur la rangée gauche de l'autoroute.

savoir conduire c'est aussi pouvoir reagir intelligement face aux erreurs des autres... et on ne peut pas les blamer, on est humains on fait tous une erreur a un moment, et puis le contexte et tout et tout....

 

Bizarrement, quand je roule à plus de 115 Km/h sur la gauche cà m'arrive jamais des trucs pareil ;)

Ca me coute cher ici, mais c'est comme ca que l'on m'a appris a piloter une moto... 10Km/h plus vite que le trafic, question de sécurité
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.