Jump to content

Batteries Ballistic ....test A Long Terme


EvilGrosminet

Recommended Posts

 

Ta vieille anglaise est tellement lourde que le remplacement de la batterie pour une plus légère ne ferra pas la différence :)/>

Ben je suis revenu à son poids de 390 lbs, quand même pas si mal pour un vieux 750cc de 50 Hp

Avec ma batterie Harley AGM 12A je dépassais 400 lbs

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouf......il s'en passe des choses ici,,,j'ai pas suivi.....

 

le dénouement de mon histoire,,,,,apres 6 mois d'atente....( pas vrais,j'avas acheter une autre batterie yusva...quelque chose...)

ben j'ai eu un cadeau de 333.3$ du Dealer d'Amos qui lui avait ete rembourse par Balistic....

 

diagnostique de la Batterie morte...jamais dévoilé.....

 

alors j'ai un chargeur Baististic en déco dans mon garage.....très mignion d'ailleur!

 

Pourquoi 333$ ....j'avais commander la 12 cell qui ``fittais`` dans le trous de ma GS

 

Donc,,,,j'achete une batterie a120$ aux 2 ans......et du vin ouge pour la difference du prix d'une Lithium!!!! :wink:

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

A première vue, elle a subit un choc vu que sa tension a descendu en bas de 11.0 V

Et ma principale interrogation serait de connaitre la tension à 5000 rpm sur ta moto avec le moins possible d'accessoire allumé et sur les basses.

Si ca dépasse 14.4V elle est endommagée et seul un chargeur intelligent pour lithium t'en dirait plus.

Chose importante, ne pas utiliser un chargeur intelligent de batterie acide-plomb pour une batterie lithium, car la phase de désulfatation scrap une batterie lithium.

woin jp power m a bien averti ne prend pas un chargeur conventionnelle tu va la scappé!!!

et j ai faite un test dimanche ,j ai pas utilisé mon bike depuis le 15 aout resultat de la battrie 11.7volt et a 5000trs ne dépasse pas 13.1volt ...............en temps mormal c est pas 14v???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...............en temps mormal c est pas 14v???

Je ne connais pas la plage de tension du système de charge des KTM

Mais chose certaine, il vaudrait mieux utiliser une batterie pleine charge pour faire le test et non pas celle qui semble avoir plafonnée à 13.1 V

Grosso-modo ca jou entre 13.8 à 14.9 V pour la majorité des motos.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

14,9, c'est trop, 14.4 est la limite max

 

Faites aussi attention a votre appareil de mesure... doit etre precis et bien calibré pour faire la difference entre 13.9 et 14.4

Link to comment
Partager sur d'autres sites

14,9, c'est trop, 14.4 est la limite max

Comme je l'ai mentionné plus haut, si votre système de charge est parfait pour une batterie acide-plomb, ca ne veut pas dire qu'il est correct pour une lithium ;)

Faites vérifier votre tension de charge maximum avant d'acheter une lithium

Moi je me sert de Fluke et de Tektronix pour vérifier les tension

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai fait l'autopsie de la batterie Anti-Gravity 12 cellules

 

003.JPG004.JPG005.JPG

 

Comme vous voyez, c'est 4 groupes en série de 3 cellules en parallèle de marque A123 et de type ANR26650

Anti-Gravity fonctionne en multiple de 4 cellules (4, 8, 12, 16) dépendant du courant total désiré

 

Une cellule 3.3V à l'état neuf

http://www.a123syste...drical-cell.htm

26650.jpg

 

Vous pouvez toujours batir votre propre batterie lithium en achetant sur E-Bay ;)

http://www.ebay.com/...1&_nkw=anr26650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme je l'ai mentionné plus haut, si votre système de charge est parfait pour une batterie acide-plomb, ca ne veut pas dire qu'il est correct pour une lithium ;)

Faites vérifier votre tension de charge maximum avant d'acheter une lithium

Moi je me sert de Fluke et de Tektronix pour vérifier les tension

ce que je disais c'est que 14.9 ce n'est pas bon, meme pour une batterie au plomb
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ce que je disais c'est que 14.9 ce n'est pas bon, meme pour une batterie au plomb

Dès que le voltage dépasse 14.8V pour une batterie acide-plomb je commence à m'inquiéter et je fais des tests plus en profondeur sans charge.

Pareil pour le Yamaha XT1200Z qui recommande 14.2 à 14.8 V sans charge à la page 2-13 du manuel de service

http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/yamaha/2010_XT1200Z/02-13.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La limite de la technologie plomb/acide c'est 1.6V par element donc (x3) 14.4Volt MAX

 

Dans ce manuel, ils te donnent la tension a vide, sans batterie, prendre ce detail au serieux.

Je suis sur que cela ne depasse pas 14.4 une fois la batterie en place.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans ce manuel, ils te donnent la tension a vide, sans batterie, prendre ce detail au serieux.

Comprends donc et c'est presque le contraire de mentalité qu'on ressentait dans les shop de moto il y a une trentaine d'années.

A l'époque, j'installais beaucoup d'arbre de Nowell sur les Goldwing et il était très important que le système de charge arrive à charger la batterie malgré tous les accessoires allumés, sinon je devais installer un interrupteur pour certains accessoires à allumer de facon très temporaire pour atteindre le voltage minimum à 5000 rpm

Mettons que je souhaitais au minimum atteindre 13.9 V pour une batterie acide-plomb

 

En fait sur un système de charge, il est aussi important de ne pas dépasser le voltage maximum recommandé sans charge et atteindre le voltage minimum pleine charge; pour que la batterie soit en santé.

 

Pour que mon vieux Triumph ne fasse plus exploser des batteries lithium, j'ai du vérifier justement le voltage à 5000 rpm (sans charge et pleine charge) pour m'assurer du voltage minimum et maximum recommandé par Anti-Gravity.

 

Après les modifications apportées au système de régulation de voltage, ca joue entre maintenant entre 13.8 et 14.2 V, alors je suis satisfait ;)

 

P.S.: ben rare que je roule à 5000 rpm avec le Triumph car ca clanche le GEV sur une autoroute, environ 145 Km/h

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les ceuses qui veulent construire leur propre batterie lithium sans passer par des intermédiaires comme Anti-Gravity, Ballistic, Phantom ou Shorai, j'ai trouvé le site online de A123 Systems qui est le fournisseur officiel des batteries lithium Anti-Gravity

http://www.buya123batteries.com/

 

En gros ca reviens à $10/cellule ANR26650M1B

 

Les specs détaillées :

http://assets.buya12...uide_Rev_07.pdf

 

Une batterie lithium 120 cellules vous intéresse ? aucun problème si vous avez de bonnes bandes cuivrées et un bon fer à souder ;)

 

En y pensant, je vais désouder les cellules récupérables de ma Anti-Gravity 12 Cell qui a sauté et me refaire une petite 4 cellules vu que j'en ai détecté au moins 3 en parfait état.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais, ils viennent de me casser un peu mon fun avec leur méthode dispendieuse de souder em0400

 

Cell Welding

Mechanical Cell Interconnects

Cell interconnects (tabs) should NOT be soldered on the end caps or attached using extreme heat.

A123 Systems recommends resistance or laser welding tabs to both ends of the cell

Because it is impossible to cover every possible weld schedule, A123 Systems recommends meeting with welding consultants to discuss weld schedules optimized to your specific application. Welding consultants that may be able to assist include:

http://www.welding-consultant.com

http://www.ccl.fraunhofer.org/

 

Welders

You may find these welders useful for your needs

 

- Unitek IPB5000A inverter welding control and an ITB-780A6 transformer, coupled with the 88A/EZ weld head.

- Miyachi MDB-4000B welder coupled with the 88A/EZ weld head

- Miyachi IS-120B inverter welding control and an IT-1040-3 transformer, coupled with the 88A/EZ weld head (transformer requires water cooling)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas mal convainquant le gars... j'ai eu fait ca plusieurs fois dans le temps, avec (des AA Cadnium nickel) pour des appareils electronique et c'etait assez difficile de souder... faut dire que j'avais un fer a souder d'electronique, pas de plombier, et pas de pistolet a colle non plus.

 

La ca m'interresse plus, mais avec des elements plus gros ou bien avec le double d'element, organisés differements

 

Cependant, je viens de recevoir ma Yuasa neuve, ca va donc attendre...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 8 months later...

Bon bien à relire tout vos commentaires, je n'irai pas vers le lithium...

 

En plus, mon stator a été remplacé par un Trailtech donc je ne suis pas sûr que le voltage sera assez élevé pour répondre aux exigences des batteries au lithium

 

Ma Yuasa YTZ7S a duré 2 ans malgré qu'elle soit entreposée à l'intérieur l'hiver avec un chargeur intelligent (Genious)

 

Une autre marque de batterie conventionnelle à me suggérer?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

6 décembre - 7 degrés - sec - soleil... eh oui ça part pas.

 

Bike: 1190

Année: 2014

Batterie: d'origine Yuasa plomb-acide bitch

État: désulfatée - 1.5 mois sans bouger dans le garage pas branchée

Chargeur: Optimate 4 en mode can-bus

 

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, d'autres bikes m'ont déjà fait le coup.

 

QUESTION: puis-je ouvrir le top d'une batterie plomb=acide, la vider, la ré-remplir... et espérer une nouvelle capacité de rétention de charge? ou est-elle bonne pour la poubelle car les internes sont finis? (most likely)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2ème set de questions plus générales batteries:

 

Historique:

- J'avais l'habitude d'installer une pig-tail SAE sur mes motos, afin de les brancher sur le chargeur dans le garage durant la non-utilisation. All good.

- Été 2015 ma KTM 350 a toasté le ECU que je soupçonne d'être arrivé à cause d'une borne lousse qui a "sparké" (changée depuis)

- à la lecture du manuel KTM ils spécifient de ne jamais charger une batterie lorsqu'elle est connectée sur la moto... ça m'a créé un doute (ça coûterait cher un ECU de 1190).

 

QUESTIONS:

 

- Puis-je installer une pig-tail SAE sur mon1190 et laisser la batterie sur mon chargeur Optimate 4 durant mes non-utilisations en saison? en mode can-bus slow-charge (avec détection de désulfatation et d'instrument ou de bike connectés)

 

- Si j'en ai marre devrais-je acheter 2 batteries pour mon 350 et mon 1190? Ballistic OK mais quels modèles votre infinie sagesse me recommanderait-elle suite à ces 6 pages de tests de ce thread?

 

 

Merci !

un rider "groundé" à la maison...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.