Jump to content

Batteries Ballistic ....test A Long Terme


EvilGrosminet

Recommended Posts

mmmm a cause du boostage ???

Je redoute plus l'effet de refroidissement éolien quand j'ai roulé dimanche matin à une température de 0°C

 

Car j'ai roulé presque 500 kilos avec cette batterie de facon impeccable

 

J'ai peux-être attrapé une batterie fautive

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, je dois modérer mes dires plus haut à propos de ne pas acheter des batteries lithium.

Car tous les tests de charge que j'ai effectués sur le Triumph ont été fait dans le cabanon et non pas sur la route.

J'ai aussi une Anti-Gravity mais plus petite, une 4 cell sur le Honda et tout fonctionne à merveille.

Alors je viens de commander un voltmètre digital Koso qui résiste bien aux vibrations exceptionnelles du Triumph.

Mes instruments à aiguille acheté neufs, ne duraient jamais plus d'un millier de kilomètres avant que l'aiguille ne casse.

Avec ce voltmètre digital, je pourrai voir en temps réel le voltage selon le rpm sur la route.

 

Pour l'instant, rien n'est concluant à propos des batteries lithium.

 

Et oui, j'ai encore un léger doute de possibilité d'over-voltage sur un court moment du aux vibrations extrêmes de la moto et rien n'est encore concluant.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je redoute plus l'effet de refroidissement éolien quand j'ai roulé dimanche matin à une température de 0°C

Le refroidissement eolien n'a aucun effet sur les materiaux inertes, uniquement sur les etres vivants. Quoi que quand on regarde ta batterie, elle est peut etre vivante et s'est fachee un peu trop... :)

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le refroidissement eolien a effet sur tout ce qui produit de la chaleur !!!

 

Les betes (ce qui a du sang ) une maison qui a un chauffage en fonction , un véhicule en marche ect...

Oui, mais dans tous les cas tu vas refroidir la chaleur generee par le fonctionnement.

une fois cette chaleur dissipee, plus aucun effet.

Un "refroidissement eolien" a -5 (par exemple) va simplement indiquer que l'echange thermique va etre aussi important que si la température etait a -5, sans deplacement d'air forcé

Mais si l'air ambiant est a 0, on ira jamais en dessous.

L'eau ne gèle pas plus vite quand levent se leve.

Les "humidex", "refroidissement eoliens" et autres "ressenties" n'ont d'effet que sur les bestioles a sang chaud puisque cette temperature est en fait notre 0 a nous et que nous luttons pour garder cette temperature, sans vouloir la depasser

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans l'après-midi, J'ai installé mon voltmètre Koso, mon autre batterie lithium Anti-Gravity 4 cellules et fait des tests sur la route.

15.4 V à 5000 rpm avec tous les accessoires et luminaires.

 

Après avoir reconnecté les deux Zeners du kit 180 watts et connecté le fil du régulateur de Goldwing direct sur la batterie au lieu de passer par la clef de contact comme recommandé par Honda, j'ai pris des mesures de voltage.

 

13.8 V à 5000 rpm avec tous les accessoires et luminaires.

14.2 V à 5000 rpm sans les accessoires et luminaires.

 

Je n'aurais pas du me fier aux LED Battery Monitor Sparklight dont l'avertissement de clignotement de surtension se situe à 15.2 V et trop élevé pour une batterie lithium.

 

Je rachète une autre Anti-Gravity la semaine prochaine ;)

 

P.S. N'ayez crainte pour ma petite Anti-Gravity 4 cellules, aussitot que j'ai appercu le voltmètre grimper au dessus de 15.4 V je suis revenu à maison au idle à 14.4 V

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Après avoir reconnecté les deux Zeners du kit 180 watts et connecté le fil du régulateur de Goldwing direct sur la batterie au lieu de passer par la clef de contact comme recommandé par Honda, j'ai pris des mesures de voltage.

Ta batterie va donc toujours etre reliee au regulateur?

Comment fonctionne t'il, il isole vraiment la batterie du generateur ou bien est-ce genre Zener?

 

Et parlant de Zener, quelle tension pour tes 2 diodes?

ou/Comment sont elles branchees?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ta batterie va donc toujours etre reliee au regulateur?

Comment fonctionne t'il, il isole vraiment la batterie du generateur ou bien est-ce genre Zener?

 

Et parlant de Zener, quelle tension pour tes 2 diodes?

ou/Comment sont elles branchees?

J'en ai parlé un petit brin sur ce lien avec photo.

http://cvmaq.com/public.html/viewtopic.php?p=14664#14664

 

Vu que j'utilise un redresseur/régulateur de Honda GL1200 1984 de marque Shindengen SH541C

Le régulateur entre en fonction à 13.6 V aussitôt que le fil noir de régulation touche au + de la batterie et chatouille à peine la batterie Anti-Gravity pour un courant de fuite d'environ 0.1 milli Amp

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je n'aurais pas du configurer le système de charge comme un Honda GL1200 1984 qui est concu pour une batterie au plomb

 

La résistance du fil qui dans l'aller retour mesure près de 7 pieds + la résistance de contact de la switch elle même

Pour une perte de presque 1 volt qui se répercute sur le fil d'analyse de voltage du régulateur qui percoit 14 V quand le voltage aux bornes de la batterie est rendu à 15 V et mets une batterie lithium en surcharge.

 

Aucun problème pour les motos Honda qui ont été concues pour des batteries au plomb

 

V'là le wiring diagram d'un Honda GL1200 1984

Vous verrez le long parcours du courant qui part du fil rouge de sortie du redresseur/régulateur pour revenir par le fil noir du régulateur

 

http://www.ngwclub.c...r Schematic.JPG

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un point qui m'a sauté en pleine face en discutant des batteries lithium sur ce forum et celui du CVMAQ.

 

Règle générale:

- 13.80 à 13.99 V est considéré comme passable pour n'importe quel type de batterie à 5000 rpm

- 14.00 à 15.00 V est considé comme la normalité par les manufacturiers de motos à batterie acide-plomb à 5000 rpm

 

Mais tout le monde sait qu'une batterie lithium sera en surcharge au dessus de 14.69 V

 

Alors vérifier bien le voltage de votre moto à 5000 rpm avant d'acheter une lithium

Link to comment
Partager sur d'autres sites

les fabricants de batteries lithium qui visent le marché auto-moto devraient integrer cette protection

Ca ne semble pas le cas

 

Voici les différentes limites de voltage selon la marque:

 

- Anti-Gravity = 14.8 V

http://antigravitybatteries.com/faq/

3)Also, important is that OVER-CHARGING above 14.8 v can damage Lead or Lithium batteries. For this reason older bikes should make sure their electrical system and specifically the Voltage Regulator is operating correctly or you will find yourself damaging your batteries if your bikes charging systems voltage to the battery is going above 15v.

 

- Ballistic EVO = 14.4 V

http://www.ballisticparts.com/faq.php

Overcharging is when the battery is charged at a higher than recommended charging rate or charged for too long without regulation and is allowed to be charged over 14.4 volts

 

- Shorai - 14.4 V

http://shoraipower.com/faq

When replacing a battery, its important to verify that your charging system is working properly and the output voltage is within the recommended range of 13.6-14.4v.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les batteries au lithium sont probsblement tres prometteuses. Mais d'un autre cote, Transgarp, tu as installe ton systeme de charge il y a 20 ans sans avoir de problemes particuliers avec les batteries Acide/plomb, et des que tu mets une lithium, ca te cree des frayeurs. Je pense que le temps que les fabricants de batteries lithium n'auront pas trouve une solution pour limiter le voltage de charge sur les bornes d'entree ou d'avoir une tolerance de charge beaucoup plus grande, le mieux soit l'ennemi du bien et que la technologie ne decolle pas. Encore une fois, je m'etonne qu'aucun fabricant de moto n'integre les batteries lithium d'origine alors que le poids est devenu un argument de vente tres important, mais je pense que c'est pour cette raison de tension de charge, qui pose encore probleme.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bah, le Triumph a toujours été mon laboratoire mécanique pour vérifier des nouveaux trucs.

Pour les lithium c'est tout nouveau et je vais finir par m'adapter car je les trouvent jolies em4400

 

En attendant j'utilise ma petite Anti-Gravity 4 cellules sur les 2 motos em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c est le prix a payer , ont veux avoir la derniere technologie ,............................. c ets comme les lumieres au del et ordinaire ,

Sauf que les del ne risquent pas de te peter a la gueule ni te laisser en rade loin de chez toi a cause d'une caraceristique incompatible

De plus leur interet est nettement plus visible.

 

Je suis ok pour l’expérimentation, mais je ne mettrais pas (encore) ca sur une moto avec laquelle je roule, parfois seul et souvent dans des coins reculés. Un truc a gacher des vacances

 

Il y a 25 ans ou plus, les voitures etaient equipees de regulateurs mecaniques... un peu encombrants mais ils etaient ajustables

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 25 ans ou plus, les voitures etaient equipees de regulateurs mecaniques... un peu encombrants mais ils etaient ajustables

sur ma R90S, j'ai un regulateur electronique ajustable et j'ai pu augmenter la tension de charge quand j'ai mis une Odyssey. Bien sur, comme il y a un potentiometre dessus, on peut egalement limiter la tension. La plage est entre 12 et 15 volts de memoire.
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vos bikes chargent pas à 14.3V vous? C'est la borne des régulateurs de tiut acabit non?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Historiquement, la valeur est de 13.8V

Il doit y avoir une raison "physique" derriere ca (une contrainte du cote de la regulation) mais une batterie au plomb tolere normalement une valeur max de 14.1 a 14.4 selon ses caracteristiques propres (et la température).

 

Mes cours sont loin (Google rafraichit un peu ca) mais si la batterie(au plomb) n'est pas full (en dessous de 14.1V), c'est elle qui va limiter la tension en absorbant tout le courant.

Puis, une fois arrivee au seuil, c'est alors la tension du regulateur qui va etre mesurée et c'est la qu'il devient important.

 

Je n'ai pas regardé comment fonctionne le Lithium mais il faudrait peut etre faire les mesures de regulateur avec une batterie vraiment full, pour etre sur

Juste une idée comme ca...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Historiquement, la valeur est de 13.8V

Pour Honda ca peu jouer entre 13.8 à 14.8 V pour un régulateur normal

Pareil pour Yamaha qui tolère de 13.8 à 14.8 V

Au sujet du Super Ténéré il est écrit précisement à la page 2-13 du manuel de service

"No-load regulated voltage 14.2 à 14.8V"

Quand je lis plus de 14.8 V sur un système de charge de moto je commence à m'inquiéter au sujet du régulateur

 

Mes cours sont loin (Google rafraichit un peu ca) mais si la batterie(au plomb) n'est pas full (en dessous de 14.1V), c'est elle qui va limiter la tension en absorbant tout le courant.

Dans le jargon des mécanos, on appelle ca la mémoire de la batterie.

Ce qui fait la différence entre une batterie qui sera efficace longtemps et une autre qui le sera moins.

Au sujet des batteries au plomb qu'on ajoute l'acide sauf les Yuasa Factory Activated de type YTZ, il est très important de placer la batterie sur un chargeur intelligent quelques minutes après l'avoir remplie, le temps que les bubulles disparaissent pour ne pas créer des "spot" sur les plaquettes.

Car c'est à ce moment que la batterie mettra en mémoire la valeur de voltage maximum et si vous ne faites pas ca, cette valeur mémorisée sera plus basse et il sera presque impossible de la remettre dans le droit chemin par la suite.

 

Je n'ai pas regardé comment fonctionne le Lithium mais il faudrait peut etre faire les mesures de regulateur avec une batterie vraiment full, pour etre sur

On fait ce test avec le plus possible d'accessoire à Off comme la lumière avant etc et toujours utiliser une batterie full charge qui indique vert sur un chargeur intelligent.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

sur ma R90S, j'ai un regulateur electronique ajustable et j'ai pu augmenter la tension de charge quand j'ai mis une Odyssey

Dans la nuit j'ai justement penser à ajouter un potentiomètre linéaire qui agirait comme diviseur de tension entre la valeur de la batterie et celle qui arrive au fil noir des régulateur Honda qui ont cette possibilité de jouer sur la tension de régulation.

Mon régulateur de Goldwing me le permet ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et bien, très grosse surprise aujourd'hui alors que la moto ne part pas et que la batterie est vide à 2 volts. Pourtant, je n'ai rien fait avec la moto depuis qu'elle fût utilisée il y a exactement une semaine pour une randonnée de 500 km. Donc, batterie Ballistic morte spontanément et je me demande bien pourquoi. Moto stationnée dans ma cave chauffée et rien de brancher dessus et aucun courant dessus.

Voici la suite et un gros bémol sur le problème de ma Ballistic. C'est 2,4 volts que la batterie montrait à ses bornes le 15 septembre puis, quelques heures de charge à 1 ampère n'avaient rien changé, en apparence. Je débranche tout et la laisse reposer puis, je reprend un mesure le surlendemain matin à 7,8 volts et je trouve ça plutôt bizarre. Je place la batterie sur la charge lente et quelques heures après, elle démontre 13,8 volts et semble complètement chargée et revenue à la normale. Je ne l'ai pas réinstallée dans la moto, puisque je m'étais empressé d'aller chercher et d'installer une Yuasa la veille. Ce qui explique que la batterie s'est déchargée, c'est que pour une fois, j'avais laissé la clef de la BMW dans le contact et il est connu que cela décharge la batterie. Alors, j'ai maintenant la question suivante: Est-ce que la batterie au lithium est encore bonne selon vous? Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que la batterie au lithium est encore bonne selon vous?

A première vue, elle a subit un choc vu que sa tension a descendu en bas de 11.0 V

Et ma principale interrogation serait de connaitre la tension à 5000 rpm sur ta moto avec le moins possible d'accessoire allumé et sur les basses.

Si ca dépasse 14.4V elle est endommagée et seul un chargeur intelligent pour lithium t'en dirait plus.

Chose importante, ne pas utiliser un chargeur intelligent de batterie acide-plomb pour une batterie lithium, car la phase de désulfatation scrap une batterie lithium.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chose importante, ne pas utiliser un chargeur intelligent de batterie acide-plomb pour une batterie lithium, car la phase de désulfatation scrap une batterie lithium.

Je sais ça et mon Battery Tender Junior à 0,75 ampère et mon chargeur Tusk à 1 ampère ne possèdent pas cette fonction de désulfatation; j'ai par contre un Cetek qui l'a et je ne l'utilise pas avec ce genre de batterie au lithium. Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est compliqué vos affaires !!! J'ai l'impression que vous servez de cobaille avec vos batteries !

Il a fallu que j'en fasse exploser une moi-même pour comprendre à la dure les limites à ne pas dépasser avec une lithium.

Mais maintenant, je crois mieux maitriser les caractéristiques spéciales des lithium.

 

Ce que j'aime bien de ce type de batterie est son poids-plume et sa tension plus élevée quand je démarre le Triumph qui permet une étincelle plus forte aux bougies par temps froid.

Autre point important , ca allège ma moto vu qu'à 140 lbs il m'est difficile de maigrir plus pour alléger l'ensemble pilote-moto sans handicaper mon tonus musculaire ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il a fallu que j'en fasse exploser une moi-même pour comprendre à la dure les limites à ne pas dépasser avec une lithium.

Mais maintenant, je crois mieux maitriser les caractéristiques spéciales des lithium.

 

Ce que j'aime bien de ce type de batterie est son poids-plume et sa tension plus élevée quand je démarre le Triumph qui permet une étincelle plus forte aux bougies par temps froid.

Autre point important , ca allège ma moto vu qu'à 140 lbs il m'est difficile de maigrir plus pour alléger l'ensemble pilote-moto sans handicaper mon tonus musculaire ;)

Ta vieille anglaise est tellement lourde que le remplacement de la batterie pour une plus légère ne ferra pas la différence :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai par contre un Cetek qui l'a et je ne l'utilise pas avec ce genre de batterie au lithium.
Pas mieux que les autres vu la plage de tension trop différente

 

Cet hiver je regarde pour celui ci

 

http://shop.antigrav...attery-charger/

 

 

  • Pre-qualification test: OptiMate Lithium displays the condition of the battery before charging and measures environment temperature. The ampmatic™charge program is selected according to temperature and battery condition.
     
  • Low Volts recovery: The safeTº protection mode controls charging during this sensitive battery SAVE stage, to ensure that an over discharged battery will be correctly and safely recovered. Tests are conducted through-out the SAVE program to determine if the battery has successfully recovered and can advance to BULK CHARGE.
     
  • Bulk charge: the ampmatic™ processor actively adjusts charge current to match battery capacity and condition, achieving a complete charge in the shortest time. Progress is tracked against the ideal charge curve for LiFePO4 batteries.
     
  • Short-circuited / dead cell check: Charge progress is tracked against the ideal LiFePO4 charge curve, internal damage will be detected and unnecessary charging is prevented of a battery that cannot be recovered.
     
  • Absorption and equalisation: for 10 minutes the current is delivered in pulses with voltage controlled between 14,0 and 14,3V, aiding cell voltage equalisation and improving the battery's overall power delivery.
     
  • Charge verification: the voltage is limited at 13,6V while the ampmatic™processor monitors the current absorbed by the battery. If this reveals a less than optimal charge, the program reverts to absorption for a further 10 minutes.
     
  • Voltage retention test: is conducted for 30 minutes during which no charge current is delivered, with 5 possible test results indicating the battery's general state of health. A green (voltage > 12,7V) result extends the test up to 12 hours, to check for excessive self discharge or higher than expected power loss through the vehicle’s electrical system.
     
  • Charge maintenance: The 12 hour MAINTENANCE CHARGE CYCLE consists of 30 minute float charge periods at a voltage of 13,6V followed by and alternating with a 30 minute ‘rest’ (no charge current) periods. During the float charge period current is delivered only if the battery has lost charge due to connected vehicle circuitry. A refresh cycle may be performed if the charge level has dropped significantly. The voltage retention test and maintenance charge cycle will repeat 24 hours after the start of the very first test and continue to repeat for as long as the charger remains connected. The alternating charge and ‘rest’ maintenance program protects the battery against over discharge by connected vehicle circuitry, making it ideal for indefinite and 100% safe long term maintenance charging.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.