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La Sora, Nouvelle moto Electrique inventée à Longueuil...


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En feuilletant le journal les affaires ce matin, à la page 18 on parle d'une nouvelle moto inventée à Longueuil.

 

C' est une moto de route, mais elle est quand même assez jolie, mais ce qui m'a le plus attiré l'oeil c' est l'autonomie et ses caractéristiques techniques......

 

Un projet très intéressant, en espérant que cette innovation ne prenne pas le même trajet que le moteur roue de Hydro-Quebec...

 

 

http://www.litogreenmotion.com/fr/

 

 

design-bike3.jpg

 

La SORA a été conçue pour atteindre le summum en matière d'efficacité, de puissance et de performance.

 

Ses caractéristiques et ses avantages comptent notamment :

 

-Un module d'énergie doté d'un système de gestion de la charge intégré. Parcourez jusqu'à 300 km sur une seule charge grâce à une batterie haute densité haut de gamme, conçue pour la durée de vie de la moto

 

-Une transmission CVT et un moteur électrique puissants. Vivez toute la puissance de la SORA en passant de 0 à 200 km/h sans jamais embrayer et faites l'expérience d'un couple phénoménal – vous aurez l'impression de voler sur la route

 

-Une unité de communication et de gestion de l'alimentation avancée, conçue par LITO, qui convertit chacun des watts de façon efficace dans le but de minimiser la perte d'énergie.

 

-Un système breveté d'auto-régulation de la consommation énergétique . Grâce à cette application révolutionnaire, vous n'aurez plus jamais peur de manquer d'autonomie. Vous n'avez qu'à saisir votre destination et la SORA calculera et gérera l'énergie nécessaire pour vous y rendre

 

-Un système GPS intégré avec écran tactile à la fine pointe de la technologie. Cette innovation vous permettra d'être en totale symbiose avec votre moto

 

-Le premier siège de motocyclette électrique. Changez votre position de conduite à tout moment

 

-Une fourche avant et une suspension arrière de première qualité et un système de freinage de pointe, conçus pour des arrêts plus rapides que sur presque toute autre moto.

 

-Un port de chargement intégré et un compartiment de rangement scellé à clé, pour garder votre équipement au sec et en sécurité

 

-Système breveté d'avis par courriel lorsque la recharge est terminée

 

-Un système de freinage régénératif. L'énergie perdue pendant le freinage est réutilisée pour recharger la batterie afin de parcourir de plus longues distances sur une seule charge. Ce système réduit aussi l'impact sur les plaquettes de frein, minimisant ainsi l'entretien

 

-Un carénage en fibre de carbone et un châssis en aluminium pour davantage de légèreté. Des matériaux de l'industrie aéronautique pour une force, une légèreté et une vitesse inégalées

 

Nice....... em4000

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pas de mention du poids?

 

je comprend que le poids a un certaine importance mais beaucoup plus sa distribution.

 

Si tous les elements pesants sont pres du sol, ca pourrait etre surprenant

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Pour toi Dan...

 

240 kg...

 

technicalSpecs_battery.jpg

 

Caractéristiques techniques

 

La technologie de pointe et les pièces de haute qualité qui composent la SORA font d'elle un chef-d'œuvre d'ingénierie.

 

Les caractéristiques techniques de la SORA sont les suivantes :

 

Aluminium léger 6061-T6,

 

Empattement 1498 mm (59 pouces)

 

Suspension avant

Fourche à cartouche inversée de 43 mm Complètement ajustable débattement de la roue avant 125 mm

 

Suspension arrière

Suspension Elka entièrement ajustable Bras oscillant en aluminium, débattement de la roue arrière 127 mm

 

Pneus Avant: 120/70 ZR17, Arrière: 180/55 ZR17

 

Roues

Aluminium forgé léger à 6 rayons

Avant: 3.50 x 17"

Arrière: 5.50 x 17"

 

Frein avant

2 Disques semi-flottant de 310 mm étriers à fixation radiale 4 pistons et 2 plaquettes

Frein arrière

Disque de 250 mm Étrier à 2 pistons

 

Poids

240 kg (529.2 lbs.)

 

Hauteur du siège

Siège électrique ajustable de 750 à 840 mm (29,5 à 33,5 pouces)

 

GROUPE MOTOPROPULSEUR

Moteur Asynchrone à trois phases refroidi par liquide

 

Transmission CVT

Couple Moteur: 80 N.m (59 livres-pied, 0-6 000 tours/minute)

Essieu AR: 960 N.m (708 livres-pied)

 

Vitesse maximale de la SORA

200 km/h (120 mi/h)

 

Stockage d'énergie

Modules de batteries lithium-polymère 12 kWh avec système de gestion de charge intégré, chargeur embarqué, compatibilité J1772

 

Contrôle de la puissance

« Logiciel LITO avancé » Ordinateur intégré, freinage régénératif, 3 modes de contrôle (performance, éco, géo)

 

Temps de recharge Environ 8 heures

 

Autonomie:Jusqu'à 300 km (185 milles)

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des grosses batteries legeres ca existe pas encore ?

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ce que je trouve dommage c'est ceci :

Frein avant

2 Disques semi-flottant de 310 mm étriers à fixation radiale 4 pistons et 2 plaquettes

Frein arrière

Disque de 250 mm Étrier à 2 pistons

 

L'utilisation de frein dynamo permet de recharger la batterie lors d'un freinage.

 

Ici ça semble pas être le cas ... il y a une perte énorme d'énergie qui peut être récupéré facilement

 

em4000

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ce que je trouve dommage c'est ceci :

Frein avant

2 Disques semi-flottant de 310 mm étriers à fixation radiale 4 pistons et 2 plaquettes

Frein arrière

Disque de 250 mm Étrier à 2 pistons

 

L'utilisation de frein dynamo permet de recharger la batterie lors d'un freinage.

 

Ici ça semble pas être le cas ... il y a une perte énorme d'énergie qui peut être récupéré facilement

 

em4000

Possiblement le moteur lui même qui devient générateur quand non solicité, ce qui éviterais d'ajouter du poid pour des génétateur supplémentaires.

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Transmission CVT

Couple Moteur: 80 N.m (59 livres-pied, 0-6 000 tours/minute)

Essieu AR: 960 N.m (708 livres-pied)

 

Pardon ?

 

708 lbs de torque !

 

Tu mets un hitch là dessus pis tu peux tirer une roulotte de 35 pieds !

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Transmission CVT

Couple Moteur: 80 N.m (59 livres-pied, 0-6 000 tours/minute)

Essieu AR: 960 N.m (708 livres-pied)

 

Pardon ?

 

708 lbs de torque !

 

Tu mets un hitch là dessus pis tu peux tirer une roulotte de 35 pieds !

 

Sur environ 500m maximum! em4000

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Le gros couple c'est un peak pendant quelques secondes, c'est pas en continue sur une longue période.

Le moteur devient effectivement le générateur au freinage.

 

Concept intéressant, reste à voir si ils ont un proto qui roule.

 

 

 

Et pour le moteur-roue, c'est toujours à vendre si vous êtes intéressé. Pour le moment, pas de client, mais des clients pour ses dérivés.

Les infos sont là : www.tm4.com (je travaille là em4000 ).

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C'est encore un concept, elle ne roule pas encore!

 

Si je peux me permettre de faire ma langue sale... encore une belle invention dont le développement sera payé par nos impôts et qui sera ensuite vendue à gros prix à une multinationale qui la produira en chine... ce qui enrichira le développeur à la vente et la multinationale pour des années, sans qu'elle n'ait payé pour la recherche et développement...

 

Bon assez chiâlé,retour au boulot! em4000

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C'est encore un concept, elle ne roule pas encore!

 

Si je peux me permettre de faire ma langue sale... encore une belle invention dont le développement sera payé par nos impôts et qui sera ensuite vendue à gros prix à une multinationale qui la produira en chine... ce qui enrichira le développeur à la vente et la multinationale pour des années, sans qu'elle n'ait payé pour la recherche et développement...

 

Bon assez chiâlé,retour au boulot! the_devil

 

Quand est-ce que tu en achetes une? the_devil

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