Jidd Publié 1 Septembre 2011 Partager Publié 1 Septembre 2011 Est-ce pertinent de donner un petit coup de gaz en down-shiftant? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GearBrain Publié 1 Septembre 2011 Partager Publié 1 Septembre 2011 moi je sais pas , mais j'pense qu'on est une maudite gang a le faire... j'pense que ça viens de notre enfance quand on trippait a entendre les truck downshifter sur le jacob pis on veux faire pareil !!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
cado Publié 1 Septembre 2011 Partager Publié 1 Septembre 2011 non, tout est synchronisé dans la transmission. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Bin-Brother Publié 1 Septembre 2011 Partager Publié 1 Septembre 2011 Est-ce pertinent de donner un petit coup de gaz en down-shiftant? Moi je l'ai toujours fait avec toute mes motos pour ralentir de façon constante et plus smooth, sinon tu downshift, le moteur descend au idle et ça te donne un coup par en avant... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
cado Publié 1 Septembre 2011 Partager Publié 1 Septembre 2011 Ben quoi c'est pas ce qui aide à tourner... ou déraper? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Bin-Brother Publié 1 Septembre 2011 Partager Publié 1 Septembre 2011 Ben quoi c'est pas ce qui aide à tourner... ou déraper? hein? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
mxboy250 Publié 1 Septembre 2011 Partager Publié 1 Septembre 2011 Je suis pas sur de bien comprendre la question. Est-ce du point de vue mecanique ou plutot par rapport à la conduite? Je peux cependant affirmer que lorsque vous down-shifter vous n'avez pas à utiliser la clutch, du moins pour une tres grande majorité de moto. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
BlackFlys Publié 1 Septembre 2011 Partager Publié 1 Septembre 2011 Moi je l'ai toujours fait avec toute mes motos pour ralentir de façon constante et plus smooth, sinon tu downshift, le moteur descend au idle et ça te donne un coup par en avant... Ca evite egalement de barrer la roue.. mais la on parle d'un usage normal sur asphalte et non en mode course. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Jidd Publié 1 Septembre 2011 Auteur Partager Publié 1 Septembre 2011 Je suis pas sur de bien comprendre la question. Est-ce du point de vue mecanique ou plutot par rapport à la conduite? Je peux cependant affirmer que lorsque vous down-shifter vous n'avez pas à utiliser la clutch, du moins pour une tres grande majorité de moto. C'est du point de vu mécanique... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
cado Publié 1 Septembre 2011 Partager Publié 1 Septembre 2011 Ben quoi c'est pas ce qui aide à tourner... ou déraper? hein? En fait tu roules le rpm haut, tu descends 2 vitesses et en relâchant la clutch doucement ta roue arrière tournera moins vite que celle avant et le derrière de la moto va se mettre en dérapage ce qui amorcera le tournant. Voilà d'une façon plus précis le fonctionnement. En donnant un coup de gaz tu annules cet effet de dérapage. Idem sur l'asphalte mais il faut allez plus vite... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 1 Septembre 2011 Partager Publié 1 Septembre 2011 Le petit coup sert a monter le RPM pour compenser pour le rapport plus bas ....?? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Leboost Publié 1 Septembre 2011 Partager Publié 1 Septembre 2011 Valide pour les transmissions constant mesh séquentiel de moto et c'est pour rev-matché l'input et le output shaft vu qu'ils tournent tout le temps mais pas tout le temps engagé par le collet i.e "shift fork". Surtout utilisé pour le freinage au seuil dans mon cas lors de donwshift de 2-3 gears sur l'asphalte seche pour pas faire barrer la roue arriere trop vite à l'opposé de downshiter 2-3 trous sans utiliser la clutch ce qui occasionnera probablement un lowside.... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Jidd Publié 1 Septembre 2011 Auteur Partager Publié 1 Septembre 2011 Si je résume... Pas mécaniquement nécessaire Utile en conduire normale pour une question de confort Technique pour faire déraper la roue arrière en conduite avancée Je vais continuer à le faire parce que j'y suis habitué et parce que ça fait un beau petit "pouaf" avec mon insert Graves Motorsport. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 1 Septembre 2011 Partager Publié 1 Septembre 2011 Ça permet aussi de sauver un peu la clutch vu qu'en relâchant la poignée le moteur tourne au bon régime pour le rapport engagé, donc la clutch ne glisse pas. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
KtmRider Publié 1 Septembre 2011 Partager Publié 1 Septembre 2011 pour faire plus de bruit avec un harley strait pipe aussi Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 1 Septembre 2011 Partager Publié 1 Septembre 2011 Sur la 1150 je le faisait tout le temps sur des ralentissement un peu "sportif" Sinon la roue arrière se bloquait Doucement en ville, ce n’était pas nécessaire L'histoire des camions ca remonte à une époque ou les boites a vitesse n'etaient pas synchronisées. Il fallait un coup de gaz pour dégager le rapport et un autre pour engager le suivant. J'ai conduit un trés vieux fourgon qui necessitait cette manoeuvre... fatiguant ! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 2 Septembre 2011 Partager Publié 2 Septembre 2011 allons-y pour l'explication en mode l'égo: les rpm et vitesse sont tout à fait pris au hasard et ne représente fort probablement pas ce que vous avez sur votre bécane. vous roulez sur la route à 100km/h en 6e a 4000rpm vous voulez ralentir pour une sortie.. vous avez 2 choix... vous engagez la 5e sans toucher aux gaz, pour une vitesse de 100Km/h, en 5e votre moto devrait être a 4500rpm... le moteur compressera donc car il veut atteindre le 4500rpm... la moto ralentira brusquement et déstabilisera sans doute votre équilibre si vous êtes en courbe. la deuxième: En même temps que vous changer la vitesse en 5e, vous donner un peu de gaz pour atteindre le 4500rpm avant de relâcher l'embrayage. la vitesse du moteur est déjà au bon rpm pour la vitesse des roues, donc pas de décélération brusque... si vous relâcher le gaz après cette manoeuvre, vous ralentirez doucement tout en gardant une meilleure ligne en courbe. le but du "Blip" est de synchroniser les 2 arbres de la transmission comme mentionné précédemment, l'arbre qui est relié au moteur et celui qui va à la roue. Ce qui fait l'union entre les deux, c'est la sélection de vitesse ou choix d'engrenage qui fera tourner les roues plus ou moins vite en fonction du diamètre des engrenage. l'autre portion c'est la clutch qui permet de "déconnecter" le moteur de la transmission le temps que vous changiez votre vitesse. comme le contact se fait généralement avec un disque en amalgame de carbone ou autre avec un disque métallique, le but est d'éviter le plus possible le frottement entre les deux pour ainsi garder un contact le plus "collant" possible. Si vous n'êtes pas "attentif" à vos changements et que les variations de rpm sont souvent différent, on peut facilement faire chauffer le disque métallique et le "glazer" ou le rendre "miroir". La friction sera moins grande et votre "clutch" se mettra à glisser de plus en plus. Est-ce un peu plus clair comme ça? Phil Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bin Publié 2 Septembre 2011 Partager Publié 2 Septembre 2011 Bahhh! j'amais utilisé cette technique même en conduite aggressive....j'utisise le point de friction de la clutch pour pas faire glisser la roue arrière...je la lache pas d'un coup sec... J'amais eu de trouble en 14 ans de moto... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
cado Publié 2 Septembre 2011 Partager Publié 2 Septembre 2011 Bref, moi non plus pas de coup de gaz... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 3 Septembre 2011 Partager Publié 3 Septembre 2011 Bahhh! j'amais utilisé cette technique même en conduite aggressive....j'utisise le point de friction de la clutch pour pas faire glisser la roue arrière...je la lache pas d'un coup sec...J'amais eu de trouble en 14 ans de moto... C'est parce que tu n'as jamais gardé 14 ans la même moto Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bin Publié 3 Septembre 2011 Partager Publié 3 Septembre 2011 Effectivement mais je suis certain que la transmission ne s'en ressent pas...Que je donne un coup de gaz ou pas les vitesses change en douceur et fluidité...aucun coup dans la transmission et aucun bris...Je ne change jamais de vitesse sans la clutch...il on pas mis ça pour rien sur la moto...Changer les vitesse sans déclutcher c'est courir après le trouble tant qu'à moi Pas eu de problème de transmission après 20 000km de KLR650...24 000km de Katana 750 et 25 000 KM de V-Strom... Ha! oui...et 500km de XT350... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 3 Septembre 2011 Partager Publié 3 Septembre 2011 ...Changer les vitesse sans déclutcher c'est courir après le trouble tant qu'à moi Bien d'accord ! Le coup de gaz dont on parle, c'est pour aider encore plus, pas pour remplacer l'embrayage Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Cyclonicks Publié 3 Septembre 2011 Partager Publié 3 Septembre 2011 j'rev match à presque chacun de mes downshifts lol j'aime ça, ça sonne course.. et c'est plus smooth.. ça l'air de rien mais faire ça 100% smooth c'est pas toujours évident bon ok, sur mon drz ça sonne moins bien que mon 636 mais bon.. avec mes sport bikes j'en ai pris l'habitude.. quoi que des fois arriver rapidement à un endroit pour tourner.. downshifter de 2 vitesses sans rev matcher, c'est l'fun ca aussi Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
BlackFlys Publié 3 Septembre 2011 Partager Publié 3 Septembre 2011 quoi que des fois arriver rapidement à un endroit pour tourner.. downshifter de 2 vitesses sans rev matcher, c'est l'fun ca aussi Tu as une slipper clutch en plus Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Socrate Publié 3 Septembre 2011 Partager Publié 3 Septembre 2011 Ben moi j'utilise le coup de gas quand je veux rapidement faire monter mes révolutions moteur sans ralentir ni accélérer. Je m'explique: Je roule dans un sentier en troisième mettons et je vois poindre un obstacle. J'appuis sur l'embrayage, retrograde en deuxième, coup de gas pour relever le rpm et hop! je suis prêt à passer l'obstacle. J'ai aussi tendance à le faire en ville sur l'asphalte lorsque je suis en mode conduite sportive. Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que c'est moins dur sur les pneus. Comme je roule des Tkc la plus part du temps, je fais attention un peu... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 3 Septembre 2011 Partager Publié 3 Septembre 2011 quoi que des fois arriver rapidement à un endroit pour tourner.. downshifter de 2 vitesses sans rev matcher, c'est l'fun ca aussi Tu as une slipper clutch en plus J'en avais une dans mon SV1000S, pis c'est vraiment le fun. Gros freinage, dowshift en sauvage sans coup de gas et la roue arrière bloque pas. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Cyclonicks Publié 3 Septembre 2011 Partager Publié 3 Septembre 2011 en fait moi c'était sur ma vieille cbr 600f1 lol.. j'faisais exprès de faire slider l'arrière.. j'aime pas ca la slipper clutch sur mon 636...ou plutot.. ca me dérangerait pas de pas en avoir Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
BlackFlys Publié 3 Septembre 2011 Partager Publié 3 Septembre 2011 Ah ce bon vieux F1, c'est vrai qu'il etait le fun a drifter Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Garnotte Publié 4 Septembre 2011 Partager Publié 4 Septembre 2011 Sur la 1150 je le faisait tout le temps sur des ralentissement un peu "sportif"Sinon la roue arrière se bloquait Doucement en ville, ce n’était pas nécessaire L'histoire des camions ca remonte à une époque ou les boites a vitesse n'etaient pas synchronisées. Il fallait un coup de gaz pour dégager le rapport et un autre pour engager le suivant. J'ai conduit un trés vieux fourgon qui necessitait cette manoeuvre... fatiguant ! Pour ce qui est des truck, elles ne sont pas encore synchroniséessa prend un coup de fuel pour downshifté. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
jflecours Publié 4 Septembre 2011 Partager Publié 4 Septembre 2011 Je suis la conversation et j'ai une toute autre opinion. Je m'explique: Donner du gaz en downshiftant ne sert qu'a une chose: permettre d'engager le rapport dans une transmission non-synchro. On retrouve ces transmission sur les poids lourds et les anciennes voitures de courses (ex: formule Ford). Pendant qu'on engage le rapport, l'embrayage est engagé et le demeure jusqu'à la ré-accélération. Jamais le moteur ne devrais être sur la compression pour ralentir la moto ou l'auto. Les poids-lourds c'est une autre histoire. Exemple: je suis en 4ème. À l'approche d'une coubre à 90deg, je commence par relâcher les gaz, freiner, appuyer sur l'embrayage, descendre de 2 rapports au moment de commencer le virage et au moment opportun, augmenter les RPM pour matcher la vitesse de rotation de la roue, relâcher l'embrayage et ré-accélérer en douceur. Ee résumé, les freins c'est pour freiner. Pas le moteur. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gros Buck Publié 4 Septembre 2011 Partager Publié 4 Septembre 2011 En résumé, les freins c'est pour freiner. Pas le moteur. J'ai souvent entendu que la décompression sur les moteurs rotaifs était fortement déconseillée. Mais sur un moteur à piston, la raison serait laquelle ? On retrouve de plus en plus des freins moteurs "built-in" sur toutes sortes de véhicules. Les pick-ups, les motoneiges, et les 4 roues, notament. Je me sert souvent du frein moteur pour faire partir le derrière du bike dans des courbes de gravelle. Et même sur l'asphalte quand je me sens un peu trop délinquant. J'adore. Ca monte un brin l'adrénaline, et ca fait lever les poils sur le bras !!! Paul Jr 8 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
KtmRider Publié 4 Septembre 2011 Partager Publié 4 Septembre 2011 Jamais le moteur ne devrais être sur la compression pour ralentir la moto ou l'auto. Les poids-lourds c'est une autre histoire. je suis très curieux de savoir pourquoi Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stickboy Publié 5 Septembre 2011 Partager Publié 5 Septembre 2011 [quote="Gros Buck" J'ai souvent entendu que la décompression sur les moteurs rotaifs était fortement déconseillée. Paul Jr 8 Hola the Devil.........ca c'est une fâble....un over rev en retrogradant est aussi domagable sur un rotatif (même moins) que sur un bon Otto à piston......... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
jflecours Publié 5 Septembre 2011 Partager Publié 5 Septembre 2011 Merci Stickboy! On m'a enseigné à Jim Russell que les moteur ne sont pas fait pour compresser. Le pourquoi... je ne suis pas ingénieur. Compresser pour drifter: je suis sûr que tu donne du gaz... donc tu ne compresses plus! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gros Buck Publié 5 Septembre 2011 Partager Publié 5 Septembre 2011 Hola the Devil.........ca c'est une fâble ... un over rev en retrogradant est aussi domagable sur un rotatif (même moins) que sur un bon Otto à piston......... Paul Jr Domageable comment et pourquoi ??? Parce que les compagnies de véhicules nous founissent de plus en plus des véhicules avec freins moteurs ... Paul Jr Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 5 Septembre 2011 Partager Publié 5 Septembre 2011 Ee résumé, les freins c'est pour freiner. Pas le moteur. Dans certains pays ou la transmission auto est rare (est pas vraiment apprécié) on t'apprend à ralentir en utilisant le frein moteur en conjugaison avec les freins... la stabilité, la tenue de route et la durée de vie des freins sont bien meilleures. On est d'accord que frein moteur en zone rouge = grosse erreur (ou situation trés critique, voire désespéré). En voiture je n'ai cependant jamais eu besoin de mettre un petit coup de gaz... mais en moto oui, sinon roue arrière qui se bloque. Sur une GS, embrayage sec, il vaut mieux éviter de faire glisser si on veut le garder longtemps Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Steph1978 Publié 5 Septembre 2011 Partager Publié 5 Septembre 2011 Ca donne un air plus viril quand il a des poupounes sur le trottoir !!!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stickboy Publié 5 Septembre 2011 Partager Publié 5 Septembre 2011 Hola the Devil.........ca c'est une fâble ... un over rev en retrogradant est aussi domagable sur un rotatif (même moins) que sur un bon Otto à piston......... Paul Jr Domageable comment et pourquoi ??? Parce que les compagnies de véhicules nous founissent de plus en plus des véhicules avec freins moteurs ... Paul Jr Je pense que les freins moteur sont des systèmes qui "block" en partie l'échappement. Les systèmes comme les freins Jacob jouent avec les valves d'échappement de façon à faire un gros compresseur...de mémoire. Il y a aussi mais moins populaire en Amérique, un genre de gros alternateur à la sortie de la transmission; load l'alternateur et ça freine, comme les hybrides. Pourquoi c'est pas santé pour le moteur....je crois que l'accélération subit sans load pourrait lancer la vaisselle de tout bord tout côté......quand les pneus glissent au rétrogradage...ben c'est pas le moteur qui mange le coup. le blip ou pointe talon ou coup de gaz match le rev moteur avec le rapport et hop frein moteur en douceur! Une de mes connaissances pour ne pas la nommer a passé une bielle à travers le block d'une porche 956.....le moteur était neuf. Papa venait de débourser 35K$ pour le moteur. Mon chum, d'une facon innusité voulait rétrogradé de la 4 à la 3..........sauf que y'a dompé le stick en 1er.......le moteur à pas aimé l’accélération subite...... Ceci dit je ne suis pas un expert mais bon Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
KtmRider Publié 5 Septembre 2011 Partager Publié 5 Septembre 2011 dans le cas d'un over rev c'est bon sur aucun moteur mais tan qu'on reste dans le range normal du moteur j'y vois aucun problème pour ce qui est de barrer la roue arrière , si tu downshift en cochon c'est sur si non ça barre pas pour rien Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 5 Septembre 2011 Partager Publié 5 Septembre 2011 .../... Il y a aussi mais moins populaire en Amérique, un genre de gros alternateur à la sortie de la transmission; load l'alternateur et ça freine, comme les hybrides. TELMA ! ralentisseurs électromagnétiques basé sur le principe du "courant de Foucault" (meme principe utilisé dans les compteurs electrique, mais à l'envers) Inventé en France dans les années 60... équipe les camions et autres... complétement silencieux (Le "Jacob" n'existe pas en Europe) http://www.telma.com/fr/statiques/presentation.php A noter que ce que j'appelle "frein moteur" est le simple ralentissement naturel du moteur lorsque l'on coupe les gaz... sans Jacob ni autre. C'est sur que sur une transmission auto, on ne s'en rend pas compte ("roue libre" trop importante a cause de la transmission qui ne retrograde pas ) Pour info, la transmission DSG6 des Wolkswagen (et probablement la 7 aussi) offre un excellent comportement en accélération mais aussi une vraie décélération (frein moteur présent) Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!
Register a new accountConnexion
Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.
Connexion immédiate