Jump to content

Technique de base pour conduite offroad


evaded

Recommended Posts

Bon...il faut que je m'assume

 

J'aurais besoins de théorie sur la conduite offroad, principes, techniques, quoi faire, comment, etc. J'ai recherché avant de poster donc désolé si le thread existe déja; ca serait bien de le mettre en sticky si c'est le cas

 

 

 

Pourquoi: Samedi je suis allé me promener dans des chemins de terres en passant par Boileau. Je suis présentement chaussé sur des tourance exp, des "double usages" qu'ils appellent... et disons que j'ai réalisé assez vite que je n'était pas dans mon élément. J'ai pas aimé le feeling de certaines "courbes" (cul qui glisse, devant qui glisse). En fait j'ai manqué crisser le camp 2-3 fois. Ca semblait surtout arriver dans les courbes ou il y avait plus de sable sec que de terre tapée/garnotte. J'ai donc ralenti à 20-30km/h mais rendu là aussi ben marcher...

J'ai cru déduire qu'on peut donner des coup de gaz pour se ramener droit lorsque les pneus semblent avoir moins de mordant big_smile mais j'aurais quand meme besoin de trucs de la part des pros zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les proprios de BMW R1200GS semblent beaucoup aimer les TKC-80 et un peu moins les Karoo-T à cause de l'usure.

 

Les deux pneus sont à peu près de même profil.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense qui a deux truc:

 

1-Des bon pneu, je suis pas un gas de GS mais ils semblent tous aimer les TKC

2-Ride avec des groupes, tu vas aprendres vite zi_have_no_ideabig_smilebig_smile

 

Bienvenue sur RidAventure, je croie pas qu'on c'est rencontré the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les routes dans le nord sont tricky parfois, beaucoup de sable et de gravel lousse, c'est pas facile. C'est certain qu'un Tourance là dedans est pas tout à fait comme un poisson dans l'eau.

 

Les cantons de l'est sont plus faciles à rouler je trouve, c'est tappé plus dur (parfois c'est à peine différent de l'asphalte !). Plus facile avec des Tourances. Peut être un meilleur terrain de jeu pour apprendre ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je reconnais mes premières rides sur ma GS1200 zi_have_no_idea

 

1 - "ride the pegs" faut rouler debout, c'est même pas une option en GS, debout, debout, debout.. ce qui veut dire tu te mets des risers de guidons BMW ou Touratech de environ 2 pouces

 

2 - Les TKC vont te donner confiance dans les courbes et les freinanges sur gravier

 

3 - dans les courbes tu ralentis avant en downshiftant de deux vitesses au lieu de freiner, tu penches la moto, pas toi, la moto, en transférant ton appuie sur le peg extérieur, et bien sûr... tu es debout.... et tu accélères dans la courbe en regardant la sortie d ela courbe, n'oubli pas "You go where you look" fa que regarde au bon endroit...

 

4 - tu t'inscrit au cours de Sécurité Active niveau 1, un autre must.

 

Au plaisir

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu penches la moto, pas toi, la moto, en transférant ton appuie sur le peg extérieur, et bien sûr... tu es debout.... et tu accélères dans la courbe en regardant la sortie d ela courbe, n'oubli pas "You go where you look" fa que regarde au bon endroit...

 

 

Quand tu dis peg extérieur, tu veus dire dans l'accélération et non dans la motion pour pencher la moto ! ou j'ai mal compris ou bien je le fais mal big_smile , j'incline la moto avec le peg intérieur ? non ??? zi_have_no_idea je vais me planter moi là big_smile

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En trois mots:

Debout

debout

et debout

 

Les genoux calés contre le réservoir et comme dit plus haut, toujours en appui sur le cale pied extérieur

(sinon tu pousses la moto dans le sens ou elle veut tomber)

Légèrement en arrière pour ne pas trop peser sur l'avant quand les defauts s'accentuent

Mieux vaut être en accélération qu'en freinage quand la situation est précaire... donc il vaut mieux descendre un ou deux rapport et tenir le moteur dans les tours

L'exemple typique c'est la grosse descente, qui devient facile en 1 ou 2 avec du gaz alors qu'elle est casse-gueule si tu la fais "sur les freins" (faut juste dépasser sa peur initiale d'accélérer)

 

L'air de rien, la moto se rapproche beaucoup de l'équitation... équilibre et impulsion

 

Les TKC sont pas mal compte tenu du poids et du gabarit de la moto ... sans comparaison avec les EXP (qui sont très bien sur goudron)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait des recherches a ce sujet cette annee. Voici des places a Advrider qui m'on aider.

C'est en anglais.

 

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=341757

 

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=463333

 

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=470155

 

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=458396

 

Pour moi j'ai trouver que le secret etais de laisser de l'air sortir des pneus. 18lbs avant et 22 arriere.

 

J'espere que ca t'aide.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En trois mots:

Debout

debout

et debout

 

J'ajouterais, assis, assis et peux-être debout si le terrain est un peu accidenté.

Et comme en drift, tenir un pied sur le sol à l'intérieur de la courbe en contre braquage.

Debout, debout dans les cas de terrains accidentés ou moto à fort débattement de suspension qui la place haut perchée.

 

Tout dépends aussi de la suspension de votre moto.

 

Sur une moto à fort débattement comme un motocross, il vaux mieux parfois se tenir en position de ski alpin avec pression des pieds sur les repose pieds pour descendre le centre de gravité.

 

Sur une moto à suspension de type super-motard il vaux mieux rester assis en courbe sur la garnotte et piloter dans le style dirt-track.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Transgarp

je vois ca plus comme toi: assis, assis et peux-être debout si ca brasse trop.

Je vois les gars en Rallye qui sont capaple de drifter debout mais me semble

que pour le commun des mortels assis pour virer cest plus realiste.

 

aussi tourance exp + conditions difficile = NO GO!!!

 

si tu fais la ride entre saint-michel des saints et La Macaza,

je te garanti que avec tes EXP:

tu vas prendre plusieurs courbes a moins de 30km/h pcq sinon CA NE VIRERA PAS!

Meme sur les bouts droits, ta machine va parfois decider elle meme ou elle

veut aller pcq ces temps ci cest particulierement mou et les camions de

transport forestier font que il y a comme une empreinte de pneu creusee

qui fais que ca se met a valser sans raison(on est parfois a cheval sur un remblais de sable). Special comme feeling.

 

@evaded pour avoir vu les conditions dernierement sur le bord de la Rouge,

disons qu'avec la meme machine et les memes pneus, tres peu de gens

ici aurait ete a l'aise. Y'a aussi le fait qu'y faut s'habituer a ne pas avoir

100% du controle tout le temps dans ces conditions meme avec les meilleurs pneus. Mais des pneus adaptes a la terre, sable, gravelle font toute

une difference. Donc cest pas de ta faute CEST TES PNEUS!!!!

 

DoberDan

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avant de donner des conseils les boys prenez donc le temps de regarder dans son profil le genre de moto qu'il conduit big_smile

 

Que je te vois rester assis à sortir le pied dans une courbe zi_have_no_idea C'est une 1200GS que tu as pas une motocross big_smile

 

Moi je vote pour les conseils de touche the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans un virage serré, ok, je pose mes fesses dans la selle, mais autrement, assis, c'est le meilleur moyen pour se faire envoyer valdinguer par la moto

Pour le drift, on verra plus tard...

Autre chose, les coudes, dans le prolongement du guidon, jamais prés du corps

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Que je te vois rester assis à sortir le pied dans une courbe C'est une 1200GS que tu as pas une motocross big_smile

Je le sais que trop bien.

Le dernier choix de moto pour faire de la drift assis tant qu'à moi.

Qu'il continue sagement debout zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ceux qui on tune vision plus cross de la technique faut vraiment avoir ridé une GS pour comprendre à quel point rider les pegs est primordial.

 

Pas pour rien que Sécurité active donnent un cours d ebase, faut vraiment apprendre différemment une moto qui se veut différente. J'en ai pour preuve que ma 690 je la ride énormément plus assis que debout comparé à la GS, tout ce qui est drift à haute vitesse se fait assis en roulant le poids sur la selle avec quan dmême un bon appuie sur le peg extérieur, avec oui une impulsion sur le peg intérieur en début de virage question d'initier rapidement.

 

Donc, messieurs qui n'ont pas eu la chance de rider une GS à souhait, "shut up and learn" big_smilezi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut,

 

Je roule ma 1150GS aventure en hors route depuis un an et je me suis fait peur plusieurs fois.

 

Un grosse crisse de GS, c'est pesant en osti et ça n'a pas une suspension optimum pour le hors route, donc encore une fois, il faut rider debout absolument!!! La GS est vraiment plus stable car ton poids va sur les pegs alors le centre de gravité de la moto est sous la suspension.

Aussi, si tu essais de rouler assis et sortir ton pieds pour déraper, tu risques plus de te fouler la cheville que réussir ton virage big_smilethe_devil Ta moto pèse plus que 500lbs donc c'est elle qui va gagner dans un concours de 'je te force à aller quelque part!' big_smile

 

Premier conseil que je te donnerai, serait de te pratiquer sur un terrain sécuritaire (champ de garnotte ou route de terre large où il n'y a pas de pickups qui vont te rentrer dedans) afin de maitriser tes freinages sur du mou (incluant bloquer la roue arrière ainsi que la roue avant), virages, changement de poids (comment la moto réagi en mettant du poids sur le peg gauche ou droit), ajuster ta position sur la moto: guidon surélevé ou du moins tourner vers le haut en attendant que tu t'achètes des risers, poids plus en avant ou en arrière, genoux coller sur la tank, tête haute qui regarde en avant...

 

En fait, c'est le curriculum du cours hors-route niveau 1 donner par MotoInter. C'est vraiment un bon cours car on passe une journée complète à pratiquer ça en ayant des conseils et confirmation qu'on fait la bonne chose. Sinon, il faut se motiver à le faire tout seul ou avec des amis et pour moi, c'est pratiquement impossible car je suis trop lache donc soit je fous rien ou je pars rouler.

 

En résumé, voici les conseils de base pour rouler en GS ou toutes autres motos pesantes avec suspension hybride route/hors-route:

 

Position de rider:

-Debout

-Tête haute regardant en avant

-Position du corps sportive (genoux fléchis au dessus des orteils et fesses légèrement en arrière comme en ski)

-Genoux coller sur la tank

-Deux doigts (indez et majeur) pour clutch et frein avant (les autres restent sur les poignées)

-Coudes dégagés du corps (les gars en motocross ont les coudes vraiment sorti, presque exagéré)

 

Freinage

-Debout

-Pas de ABS, ça alonge les distances de freinage de 30 à 50 %

-Moduler la pression car les roues bloquent facilement

-Frein avant en ligne droite et terrain dur seulement

-Frein arrière pour controler la vitesse

-Parfois, il faut bloquer la roue arrière afin de pogner le fond dur pour avoir de la grip

 

Virage

-Debout

-Ralentir avant le virage et accélérer graduellement jusqu'à la sortie

-Il est mieux de trop ralentir avant que d'avoir à freiner pendant. Les premières fois, je me suis fait souvent peur et je devais remettre la moto en ligne droite et espérer freiner avant de rentrer dans le bois!!!

-Ne pas calisser le gas dans le fond à la sortie pour faire déraper le cul. C'est vraiment le fun et ça donne l'impression de faire de la drift mais en fait le virage est déjà presque fini et la moto risque juste de devenir incontrollable comme de faire un jack knife de l'autre coté.

-Pour la drift, en ça prend de la pratique et honnetement, je ne suis pas encore capable de toujours amorcer mon virage en drift avec une moto de 570lbs donc conseil à venir plus tard.

 

Cotes en roche

-Debout

-Index et majeur sur la clutch en tout temps et la faire glisser en gardant le RPM autour de 2000 ou plus. C'est pas grave si ça sent un peu la clutch brulée. Si ça va trop vite ou ça se mets à cogner sur les cailloux, prendre la clutch et se laisser flotter doucement. S'il y a un moment de panique et tu te crispes, tu risques de d'emballer le moteur en donnant trop de gas mais en même temps tu risques aussi de prendre la clutch donc tu ne vas pas perdre le controle em4700zi_have_no_idea

-Visualiser sa trajectoire et regarder loin en avant. Si tu regardes les roches, tu vas rentrer dedans.

 

Sable et terrain mou

-Debout

-La roue avant peut facilement renfoncer ou osciller. Mettre du poids en arrière en bougeant ses fesses vers l'arrière.

-Donner du gas afin de reprendre le controle de la roue avant.

-Virage dans le sable...vraiment difficile donc à prendre pas trop vite, ça fait moins mal quand tu tombes

-Pneu à crampon!!! Les Tourances, c'est de la marde.

 

Eau à traverser

-Vérifier la profondeur avant (l'entrée d'air du moteur boxer est assez bas et c'est facile de le noyer. Si le moteur avale de l'eau, Kill switch, sort la moto en poussant et enlève une bougie pour le vider)

-À basse vitesse (trop vite, ça fait une grosse vague qui risque de rentrer dans l'entrée d'air du moteur)

-Doigts sur la clutch et la faire glisser pour controler sa vitesse

 

Piste de ski de fond

-Debout

-Y aller seulement avec quelques amis pour t'aider à pousser ta moto.

 

Équipement

-Pneu à crampon (Tourance pour chemin forestier en garnotte seulement). J'aime bien les TKC et les Karoo T, la durabilité se ressemble si tu fais attention sur l'asphalte pour ne pas accélerer ou rouler trop vite. Les Karoo sont le fun mais pas trop agréable sur l'asphalte. Fait super attention avec des pneus à crampon sur l'asphalte, ça n'a pas la même adhérance qu'un Tourance, j'ai déjà échappé ma moto dans le parking de Motointer après les avoir fait installer et j'ai aussi déjà passé sur une lumière rouge parce que la chaussée était un peu mouillée et ça ne freinait pas...Pas de bobos mais vraiment la chienne.

-Riser de guidon

-Crash bar et protège tête de moteur

-Bottes de motocross ou hybride (genre Sidi Discovery). Avec le poids d'une GS, c'est bien de se proteger les chevilles.

-Pad pour les jambes. Le moteur boxer peut vraiment cogner sur les tibias.

-Protection de haut de corps. Pour le dos, je compte sur mon sac à dos afin de garder une colonne vertébrale en cas de chute.

-Sac à dos avec système d'hydratation (style Platypus), il est très facile de se déshydrater et la concentration diminue énormément.

-Trousse de premier soin

-Pompe et patch pour pneu (les cartouches de CO2 sont compactes et pratiques)

-JB Weld afin de colmater une tête de moteur fendue

-Des bras d'extra pour t'aider à relever la moto

Link to comment
Partager sur d'autres sites

lorsqu'on ride dans la bouette, on peut dégonfler les pneus. il y a plus de contact au sol et le bike se contrôle mieux. il faut essayer de garder de la vitesse, comme ça la boue s'en va des pneus. si on roule trop lentement les pneus sont bourrés.

n'oubliez pas de regonfler sur la route!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as raison de le preciser...

C'est le jour et la nuit!

La surface de contact fait plus que doubler.

 

A ce propos... vous mettez quelle pression dans une 1150/1200 Gs pour un usage mixte terrain mou/roche

 

Sur mon 400, je mettais 1.1bar à l'avant et 0.950bar à l'arriere (soit 16 et 14 PSI)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci a tous

J'ai pas le temps d'en dire plus ce soir car j'ai les tympans qui bourdonnent et le travail qui m'attend tôt demain mais j'apprécie beaucoup!

 

Tien. voila ta prochaine question.

 

"Comment empecher les tympans qui bourdonnent?"

zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je seconde Touche a 100mille a l'heure!!!

 

Écoute pas Transgarp, juste a lui voir la face, on vois tout de suite qu'il faut pas lui faire confiance!!! em0300big_smilebig_smilethe_devil

 

Debout et quand ça dérape, mais pas ton pied a terre pour essayer de rattraper...

Trop dangereux pour les entorse et cassure au niveau des genoux jusqu'en bas!!!

 

Mais ça, c'est foutrement pas facile a faire...les réflexes son plus rapide que la raison!!! zi_have_no_ideaem4700em4500

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci a tous

J'ai pas le temps d'en dire plus ce soir car j'ai les tympans qui bourdonnent et le travail qui m'attend tôt demain mais j'apprécie beaucoup!

 

Tien. voila ta prochaine question.

 

"Comment empecher les tympans qui bourdonnent?"

zi_have_no_idea

 

Des bouchons pour les oreilles, à porter en tout temps lorsque vous roulez en dehors de la ville. Faudrait que je fasser un sujet juste là dessus big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Écoute pas Transgarp, juste a lui voir la face, on vois tout de suite qu'il faut pas lui faire confiance!!! em4700zi_have_no_ideabig_smilebig_smile

Eeeeeee, c'est en voyant la serveuse à la station d'essence que j'ai laissé tomber mon casque dans le coin de Montmagny the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rebonsoir,

 

Donc en résumé, c'est une question de technique et surtout de pneus. Je retiens d'enlever de l'air dans les pneus, ca pourrait être utile si les conditions le justifient. Comme je passe plus de 90% de mon temps sur l'asphalte, je me vois mal rouler sur des TKC en permanence, ca va me couter 2000$ de pneus par été (et j'en ai pas les moyens em4500). Je rêveais peut etre un peu trop en couleur lorsque je croyais pouvoir passer de la terre a l'asphalte "seamlessly", quoi que c'est peut etre un manque de pratique...

 

Quoi qu'il en soit, vos conseils seront très utiles dans la petite ride que je me prépare pour septembre. Ca se passera par ici:

http://maps.google.com/maps?f=d&source=s_d&saddr=Chemin+Central&daddr=Rang+De+l%27%3Fglise+N+to:Unknown+road+to:Route+195+to:Unknown+road+to:48.056283,-67.978764+to:Rimouski&geocode=FZ4t3AIdRjL_-w%3BFWvI2wId_Z_9-w%3BFaXY3AIdMcL3-w%3BFfgj4QIdrtD4-w%3BFVyA4AId7ir2-w%3B%3B&hl=en&mra=dme&mrcr=4,5&mrsp=5&sz=13&sll=48.095967,-67.943058&sspn=0.089771,0.262985&ie=UTF8&ll=48.139516,-67.581024&spn=0.717554,2.103882&t=p&z=10

 

...mais ca fera l'objet d'un autre thread big_smile

Tien. voila ta prochaine question.

"Comment empecher les tympans qui bourdonnent?"

zi_have_no_idea

 

Non, ca c'est moi le cave qui pensait qu'un show au Club Soda serait moins dommageable pour l'ouie que de rider une journée sans bouchon... big_smilethe_devilem4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui est des TKC's voici le meilleur conseil que je puisse te donner...

 

Passe un set de TKC le plus tôt possible, même si tes pneus actuels sont encore bons, ça va te permettre de parfaire ta technique en toute sécurité, tu vas bâtir ta confiance, et ensuite quand tu vas revenir à des pneus moins agressifs tu vas rider pas mal technique quand même.

 

Tu dois te donner la chance de progresser sécuritairement, offre toi au moins un set de TKC's, crois moi ça va changer ta technique....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand je rentre chez moi, je quitte l'asphalte défoncé en tournant a 100 degrés sur une grosse montée en gravel ayant une forte pente.

A cet endroit, le chemin est tres large (environ 20 metres)

La différence entre TKC et EXP, c'est, a 60km/h tourner a la corde ou bien se retrouver complètement a l'extérieur, prêt a tomber dans le bois zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a des pneus de routes des autres marques qui semblent meilleur que le EXP sur la gravel, je regarderais cette option là être à ta place (lorsque tu seras dû pour changer de pneus). Mais comme Touche dit, paye toi le trip d'un set de TKC une fois, c'est plus la même moto !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Maocteau et touche pour le cours 101,102,et 103,

 

 

C'est vraiment interressant et sa donne confiance, j'ai eu l'occation de pratiquer les même techniques que Socrate et Pierre Navarro mon montré et j'ai pris de la confiance très rapidement.

 

Merci les gars de prendre du temps pour bien répondre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour a tous!

 

 

Le meilleur post que j'ai lu sur le sujet....

 

Merci!....ca résume et synthétise beaucoup de choses pour moi!

 

Et salut Transgarp!!

 

je vois que la photo qui te sert d'avatar fait toujours jaser (meme si tu la cropper) ":)

 

 

Martin

KLR 650A 2000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 9 months later...

Ah! J'aurais donc du lire cela avant la ridatouche.

 

Jme débrouille pas pire en trail mais la garnotte ma donné bin dla misère jusqu'à temps qu'on m'explique c'est principe. c'est-à-dire rendu a boileau a 3 hrs de l'aprem juste avant de retourné à la maison! :wink:

 

Mais ça ma servity sur la 305 :wink: et merci a Martin d'être aussi patient avec moi! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avant de donner des conseils les boys prenez donc le temps de regarder dans son profil le genre de moto qu'il conduit em3600

 

Que je te vois rester assis à sortir le pied dans une courbe em1100 C'est une 1200GS que tu as pas une motocross em4300

 

Moi je vote pour les conseils de touche em0300

 

Billie,déesse de la garnotte,je suis en accord avec toi et touche.J'imagine un gars avec un gros Gs assis la jambe sortis, hi! hi! hi!. Ca prend un suicidaire... C'est un vieux post mais le plus important que j'ai lus depuis longtemps.

 

Billie,j'aurais aimé que tu sois là a la ride a touche 2010,certains se sont improvisé spécialiste en dérapage en donnant des conseils qui font peurs...

 

Svp,il ne faut pas conseillé si on a pas d'abord expérimenté notre technique.On est pas dans une lingue d'impro...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aurais aimé jr950r , j'aurais bien aimé être là em1100 Juste pour en voir rouler certains ca en vaut la peine em3600

 

Ce n'est pas de voir rouler certain qui est problématique,chacun roule a son rytme,le but c'est de s'amuser!Le problème est d'être mal conseillé,de dire a quelqu'un des conseills qui peuvent nuire a sa sécurité...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce n'est pas de voir rouler certain qui est problématique,chacun roule a son rytme,le but c'est de s'amuser!Le problème est d'être mal conseillé,de dire a quelqu'un des conseills qui peuvent nuire a sa sécurité...

 

 

C'est un des meilleur conseil que j'ai vu ! Respecter son rythme, ne pas pousser sa chance au delà du raisonnable. Comme un ami disait si bien les problèmes arrivent quand les chevaux de la moto dépassent le génie sous le chapeau ! em1100em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aurais aimé jr950r , j'aurais bien aimé être là em3600 Juste pour en voir rouler certains ca en vaut la peine em0300

 

Ce n'est pas de voir rouler certain qui est problématique,chacun roule a son rytme,le but c'est de s'amuser!Le problème est d'être mal conseillé,de dire a quelqu'un des conseills qui peuvent nuire a sa sécurité...

 

Je disais ca en pensant à toi em4300 J'avais beaucoup aimé te voir rider ta 950. Ca m'avais marqué puisque je m'en souviens encore em1100em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Désolé,j'avais peur que l'on croit que je ridiculisait ceux qui ont moins d'expérience.J'aime tellement ce loisir que je ferais tout pour aider les autres a progresser (si il me le demande).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hey les gars (et les filles!)

Un F800Gs on la ride comme une grosse GS ou une petite ?

 

Les "habitués" qui ont vue ou conduit la 800 la conduise comme un cross ou comme une grosse GS ?

 

Merci

 

p.s. je me renseigne PCQ dans 24h je serai assis dessus pour revenir chez moi ...héhéhé ! em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.