RidAventure.ca

bytor.01
L'Aventure de la Moto Double Usage au Québec !
Nous sommes le Sam Juil 31, 2010 7:19 am

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message

Sujet du message: Caresser le turquoise / Road trip MTL, rocheuses, Alaska
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 5:03 pm 
Site Admin
 Site Internet  Profil

Moto: BMW R1200GS 2006
Caresser le turquoise
un road trip de moto de Montréal à Alaska

Image

Avant propos

Un doux rêve que l'on berce... Un lieu lointain qui nous fait parler, imaginer, croire. Chacun à sa destination qui lui permet, en se fermant les yeux, de partir ne serais-ce que quelques instants, loin dans son imaginaire. Les Rocheuses, ces grandes dames imposantes qui me font chavirer par leur imposante stature, leurs formes douces, apiques, timides, colériques... Celles qui me donnent le vertige! Et l'Alaska! Le pays de l’immensité, où la nature est seul maître. Une rencontre avec la grande faune sauvage, au coeur de paysages à la démesure spectaculaire. Mon rêve devenu réalité. J'en ai parler d'elles! Vous pouvez demandez à ma meilleure amie de fille, elle vous dira: "la première chose que Valérie ma dit quand je l'ai connue à été... Moi un jour je vais conduire une moto et je vais aller dans les Rocheuses..." Depuis 20 ans qu'elle me l'entends marmoner, qu'elle fût sa joie en constatant qu'enfin j'allais me taire et les contempler.

Accomplir un rêve est parfois difficile: manque de temps, manque d'argent, manque de motivation... etc... Moi j'ai aligné les astres! Tannée de me plaindre que je n'avais pas de vacances l'été, j'ai dû faire un lourd choix en refusant certains contrats.

L'élément déclencheur fût notre ami AlbertaHP2, il ne le sait pas mais quand il a fait son invitation d'aller le visiter et que je lui ai répondu qu'a l'été 2009 je ferais tout mon possible pour m'y rendre, est resté collé depuis ce jour, un post it sur mon ordi écrit en gros: ROCHEUSES 2009.

L'élément qui a permis enfin de le faire fût naturellement mon partner de moto, mon partner de vie, mon partner de coeur soit le seul et l'unique touring31 communément appelé Martin. Bien emballé de mon enthousiasme de visiter les rocheuses il m'a même mentionné qu'en un mois on pourrait peut-être aller en Alaska!!! Je me suis mise à sautiller de joie partout... "L'Alaska! OH MY GOD, les rocheuses et l'Alaska... Ce fût le paroxysme de mon énervement!!! Je ressemblais vraiment à ca:
ImageImageImage

L'Alaska! Le pays de l’immensité, où la nature est seul maître: les trois plus longues rivières d’Amérique du Nord, les plus hauts sommets des Etats-Unis, 5000 glaciers, dont un plus grand que la Suisse, côtes infinies… Une rencontre avec la grande faune sauvage, au cœur de paysages à la démesure spectaculaire.

On a travaillé ensemble à mettre les éléments en place. Ce ne fût pas une tâche facile; mes dates de vacances étant difficile à arrêter, mon horaire qui ne cesse de changer, ma moto qui a un problème technique qui n'a pas été résolu, et ce sans parler du temps pour préparer le voyage, les achats, les recherches etc... Martin de son côté devait terminer de réparer sa GS (sexy) qu'il utilisera pour le voyage en Alaska et finir de réparer ses 2 autres motos (la 650 et la KTM pour la ridaBytor quelques semaines avant notre départ). La tension était palpable, dès fois j'étais même découragé... N'étant pas très chanceuse de nature, je me disais que le voyage allait tombé à l'eau, que les motos seraient pas prêtes. zbeyond_endurance Martin à vraiment travaillé fort pour que toutes les motos soit remise sur pieds, il restait que la mienne avec son problème de idle, qui fera le voyage ainsi... advienne que pourra!

La veille de notre départ la frénésie est à son comble, je suis certaine que je ne dormirai pas mais la fatigue des dernière semaines l'emporte, je réussi à tomber dans les bras de Morphée. Nous ne sommes pas prêt, disons que nous sommes pas prêt comme MOI j'aimerais que l'on soit prêt: valises installés sur les motos ne manquant que nous, départ à 06H00 AM et allez hop!

Non ca se passera pas comme ca... Pas tout à fait... Mais pour le savoir il va falloir attendre le ride report du jour01... Et bien oui vous aurez droit à un ride report pour chaque jour, vous êtes chanceux n'est-ce pas? big_smile

Maintenant que je peux en décrire les beautés majestueuses, que je peux vous raconter comment je me suis sentie, que je peux vous allécher avec les odeurs des grands espaces zgreeding ... je vais essayer de vous raconter ce qui m'a fait vibrer à certains instants, ce qui m'a touché au point d'avoir la larme à l'oeil... Je vais vous faire le récit de notre aventure, notre périple, de mon rêve... Un rêve accomplie!

Image

PS: Martin mettra sûrement son grain de sel aussi... N'est-ce pas chéri? big_smile em1100

A SUIVRE

MotoTrailAventure.ca, à la découverte de nouveaux sentiers!

Sujet du message: Re: Caresser le turquoise / Road trip MTL, rocheuses, Alaska
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 5:28 pm 
adepte du layon

Moto: klr 650 2009
g regarder t photo dans lalbum et sa fait rever de voir en photo la ride que vous aver fait un jour sa sera mon tour ........bravo a vous d'avoir reussi ce voyage et davoir revenu saint et saufe

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 5:29 pm 
RidAventurier

Moto: KTM 950 ADV, Xmoto
Oui Chérie,

je vais aussi mettre mon grain de sel... ça va sûrement aidé ma rapidité derrière un clavier...

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 6:43 pm 
Site Admin
 Site Internet  Profil

piche a écrit:
g regarder t photo dans lalbum et sa fait rever de voir en photo la ride que vous aver fait un jour sa sera mon tour ........bravo a vous d'avoir reussi ce voyage et davoir revenu saint et saufe

T'as rien vue encore... Vous aurez plein de photos à voir dans mes rides reports par jour big_smile

J'aime ca partager... C'est le fun em3600

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 6:49 pm 
Site Admin

Moto: KTM 640 ADV / KLX 300R
Wow vous etes pas mal beau en RidAmoureux sur cette photo la !!!

http://www.trailaventure.ca/

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 6:54 pm 
RidAventurier

Moto: Elle a deux roues...
Ben moi j'aime ça te lire... zrockn_roll

Cool un ride report par jour!!! J'aime bien le concept zrockn_roll zrockn_roll C'est plus court, on reste plus concentré et c'est plus précis...

Content de voir que votre aventure vous à laissé de beau souvenir, les meilleures selon moi, car rien n'arrive avec un premier vrai voyage de moto... J'ai beau tenté de le recréer... la première fois demeure toujours la première fois...

J'ai hâte de vous lire... zrockn_roll

A+
Yan

P.S.: SVP tenter de limiter au maximum les photo de Touring avec un GS... em0300
Ben voyons c't'une joke!!! em3700

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 6:55 pm 
Site Admin
 Site Internet  Profil

Moto: KTM 990R, KTM 250XC, DRZ440S
Ouais c'est un méchant bon prologue! Ça promet!

Image

It's better to burn out than to fade away!

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 7:58 pm 
défricheur de trail

Moto: Bmw 800 GS
billie a écrit:
... N'étant pas très chanceuse de nature,

A SUIVRE

La chance?

C'est quand l'opportunité rencotre la préparation

nous faisons notre chance en réalisant nos petit rêves, ceux qui nous tiennent le plus à coeur.

Bravo big_smile maintenant tu passe au prochain rêve zgreeding

et ainsi vas la chance

Merci Billie
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.

Paulo Coelho

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 8:45 pm 
modérateur

Moto: Deux 400 et une 175=une 975 ;)
Me v'là tout énervé moi aussi zgreeding

J'ai bien hâte de vous lire, mais surtout de rouler avec vous à nouveau! zrockn_roll

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 5:58 am 
adepte du layon

Moto: BMW GS
Moi je voudrais réservé une copie du film tout de suite,le début m'a mis en appétit pour d'autres récits palpitant
alors nous attendons la suite avec anxiété em0200

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 12:42 pm 
Site Admin
 Site Internet  Profil

Merci vous êtes gentils, votre engouement me motive big_smile zrockn_roll Alors pour apaiser votre grand appétit de découverte je vais débuter la journée 01. Comme d'habitude, je vais sûrement me perdre ou plutôt vous perdre avec tout mes états d'âmes, mes anxiétés ou dans ce cas-ci de mon émerveillement, à vous de décider si vous désirez continuer la torture... em4500

JOUR01
Samedi le 18 juillet 2009
kilomètre 0

Aujourd'hui nous avons traversé 3 états soit New-York, Pennsylvanie et l'Ohio et 2 provinces; le Québec et l Ontario.

Levée 5H15 (mais moi je voulais me lever à 04H00)
Départ 08H00 (mais moi je voulais quitter vers 06H00)
arrivée à 22H30 au Days inn à Conneaut en Ohio (mais Martin voulait se rendre à Cleveland)

Temps de déplacement 9H55
896 km

Température 20C, pluvieux au départ pendant 45 minutes, nuageux, soleil sur le bord du lac Ontario, percé de soleil rendu à Niagara Falls et nous sommes arrivé sous la pluie battante à Conneaut.

Mon objectif premier était de partir tôt, vers 06H00AM, question de quitter le plus vite Montréal et que je me sente en vacance. Quand je vais à la pêche dans le nord je commence à me sentir bien quand les roues frottent sur la 55Nord. Dans ce cas-ci n'ayant jamais fait un road trip en moto, j'espérais bien que le phénomène 'oufenfinjerelaxejepeuxrespirerparlenezsansinquietude', ne débute pas seulement rendu en Alaska zunhappy ...

Pour partir très tôt, généralement ca prends quelques aides; comme premièrement un réveil matin (pour ceux qui réussisse à dormir malgré les papillons qui ne cessent de voler dans leur estomac) et deuxièmement être prêt. Juste pour briser tout de suite ma nature 'miss organisée' et foutre la paix à Martin durant le voyage avec mes 'deadlines' et mes manies d'horaires orchestrés, j'ai abstenu ma main de programmer le réveil et Martin, pour que je lui foutre la paix durant tout le voyage, à sûrement fait EXPRÈS pour ne pas être prêt... (bon là je me roule à terre, car tout ceux qui connaisse Martin savent très bien qu'il est jamais prêt d'avance, c'est comme une seconde peau chez lui il est toujours à la dernière minute, ce qui exaspère l'être organisé et ponctuel que je suis). Donc, mes petits papillons me réveillent tout de même assez tôt, même très tôt. Je les laisse parcourir mon estomac en espérant que ca me donnera pas mal au coeur et que ca ne retarde pas notre départ, ca serait bien le comble! Délicatement et très timidement, dans le genre de "Let's go Martin réveille-toi" tout en le brassant délicatement en le jettant en bas du lit, nous sommes debout en un temps record. Ouverture du rideau, "ah nous sommes encore au Québec car il pleut."

Bon on va commencer par les bonnes nouvelles; les motos ne se sont pas faites volé durant la nuit, ca m'aurait tellement pas surpris... Pis j'ai pas faim, j'ai trop mangé de papillons, tant mieux on va économiser du temps, ah! et je n'ai pas mal au coeur. Tout est sous contrôle. Respire par le nez, reste calme, pendant que Martin fini les derniers détails. Lesquels me demanderez-vous? Je ne sais pas, mes papillons avaient délaissés mon estomac pour monter et envahir mes yeux, je voyais que de la brume... Sais pas pourquoi... Tiens je me souviens que Martin trouvait que ses valises étaient pas équilibrées. "On va arranger ca" que je m'entends dire, Quoi!!! zsurprise Retarder le départ!!! zbeyond_endurance Bon ca y est mes papillons ont dû attaquer mon cerveau... too bad! On prend le temps de bien faire les choses et de même sacrer après le système de télécommunication qui ne fonctionne pas très bien. Sans avertissement, sans que nous touchions à rien, le système de télécomme faisait HIIIIIIIIIIIIIIIIIII dans mes oreilles, agressant n'est-ce pas? Mais cela a fait disparaitre mes papillons qui ont déménagés sûrement de mon corps pour s'en trouver un autre car le mien allait être mouillé pas mal durant un bon bout et c'est très désagréable pour des papillons d'être trempent.

Êtes-vous encore là? Je vous l'avais dis que j'allais m'étaler sur mes émotions...

Bon je continue.

Bon on part enfin, tant pis pour le système de télécomme on se parlera en arrivant en Alaska... big_smile

La route est belle, à vrai dire elle est magnifique car il pleut et dès fois ca fait encore HIIIIIIII dans mes oreilles, pis ma moto commence à avoir des problèmes avec la poignée de gaz, bref tout va bien, je suis d'une humeur très cordiale surtout que j'ai tellement bien dormie la veille et que je suis tellement bien reposée et que j'ai tellement bien déjeuner ce matin. Ça continu à très bien aller car nous arrêtons nous sustanter dans un rest area de la 401 en Ontario juste avant Kingston. Chouette un Tim Horton! J'adore les Tim Horton car il font du café qui goûte rien et ils vendent des beignes qui me font grossir du postérieur the_devil . De plus, celui-ci à sûrement quelque chose de particulier car il y a une file d'attente monstre... Bon, on va mettre quelque chose au claire: j'aime pas la foule, j'aime les grands espaces, j'aime pas les files d'attentes, je vais ailleurs dans ce temps là, mais présentement il y a pas vraiment de "ailleurs" si on veux demeurer sur la 401 et avancer, vous savez pour que je puisse me 'oufenfinjerelaxejepeuxrespirerparlenezsansinquietude'...

On traverse les douanes. Martin, qui a des problèmes avec les autorités (je dirais que ca le stress, il doit cacher quelque chose c'est certain em4000 ...) me talonne pour que je lui donne son passeport bien longtemps au début de la file d'attente, car bien sûr qu'il y a une file d'attente, ca ne pouvait pas bien aller tout de même! Moi je le cajole son passeport, il est collé contre le mien dans une ceinture sur ma bedaine, pis il fait frette pis ca me tente pas de lever mon manteau pis dézipper mon pantalon pour les sortir. Pas le choix. Bon OK DEBOR!!! Il me récite tout ce que je dois dire au douanier, tout ce que je dois faire: "enlève tes lunettes soleil, de toute manière il fait pas soleil, enlève ton casque, même si t'es pas peignée c'est pas bien grave tu peux pas être plus laitte que sur la photo de ton passeport"... Go il avance, il parle au petit monsieur, c'est long et moi j'ai envie de pipi (ok trop d'informations? bon bon je vais être moins "détaillé" dans mon histoire...) C'est mon tour. Enlève les lunettes, enlève le casque, je lui fais mon plus beau sourire, et allez hop c'est fait on est rendu aux states. POUF voilà je me sens presque 'oufenfinjerelaxejepeuxrespirerparlenezsansinquietude'... "Presque" pas tout à fait encore...

Rendu à Watertown on embarque sur la 3 qui est le seaway trail qui longe le St-Laurent, le Lac Ontario, Niagara River et le lac Érié. On se trouve un beau petit coin pour relaxer et apprécié le beau temps et cette immense flaque d'eau. Moi j'aime ca l'eau.

SAVIEZ-VOUS QUE? (vous allez en avoir de temps en temps c'est comme une petite pause dans mes états d'âmes pour vous instruire un peu...) Il y a sur le chemin Seaway Trail 25 phares à New-York et 3 en Pennsylvanie. Que même si ces phares ne sont pas avec toutes les accomodations vous pouvez passer la nuit à l'un de ces 3 endroits:

1-Thirty Mile Point Lighthouse a Golden Hill State Park, Barker, NY au Lac Ontario
2-Selkirk Lighthouse à l'embouchure du the Salmon River au Lac Ontario, Port Ontario, NY
3-Tibbetts Point Lighthouse Hostel à l'embouchure du confluent de la rivière du St-Laurent et Lac Ontario, Cape Vincent, NY

Est-ce que vous aimeriez que je me taise un peu et que je vous montre des photos? Oui. Bon d'accord.

Voici la marina

Image

Martin qui s'instruit un brin

Image

Moi qui sourit car le soleil est là même si ma moto va pas bien, je le dis pas et je fais semblant que tout roule

Image

Juste pour que vous pensiez pas que je suis partie avec quelqu'un d'autre... oui Martin a changer de 'suit', il s'est acheté le trailguard pis oui les liner du Santiago 'fit' dedans mais pas parfaitement, détail important que je voulais vous mentionner... Au prix que ca coute! Bon avec Sexy en bleu c'était très coloré mais avec la katoom ca va bien allé, pis le 'suit' le fait comme un gant, disons que ca fait changement... big_smile

Image

Il fallait bien que je passe par les chutes Niagara puisque nous passions dans ce coin là, de toute manière moi j'aime ca l'eau... je vous l'avais-tu déjà dis? big_smile Mais je suis un peu triste, malgré que je me suis pas fait volé ma moto durant la nuit et que j'ai pu partir avec, cette dernière me donne du trouble quand je lâche la poignée du gaz pour embrayer; le idle s'énerve, et bien oui encore un problème de Idle... Pour être précise car il faut bien que je le sois quand je parle de moto sinon je vais me faire arracher les doigts du clavier... Je lâche la poignée du gaz, je shift pis là ca fait WWWEINNNNNNNN avec le idle qui monte pendant 1 sec. approx et ensuite le idle redescend et je peu donner du gaz et continuer à rouler. C'est plutôt désagréable vous me direz, oui moi aussi je trouve ça. Le plus troublant c'est que c'est un problème nouveau et je me suis dis que la moto allait sûrement rendre l'âme bientôt et que mon voyage serait à l'eau, et dans ce dernier cas: j'aimerais pas l'eau the_devil ... C'est plus fort que moi, il faut que je me libère et j'en glisse un mot à Martin. Il me regarde et me fixe droit dans les yeux et il affirme: "Tu prendras ma moto tantôt." Très bien mais ca ne règlera pas le problème. J'AI DÉCIDÉE de partir avec une moto défectueuse JE VAIS dealer avec. J'essaie d'oublier pour quelques instants ma moto et profiter de la foule que j'aime pas (je vous l'avez-tu déjà dis big_smile ) et de la belle vue qu'offre les chutes.

Le parking pour une moto coute 10$.

SAVIEZ-VOUS QUE: Les chutes du Niagara relient le lac Erié au lac Ontario et résultent d'une différence de hauteur entre ces deux Grands Lacs. Avec un débit de plus de 2 800 m3 chaque seconde, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et certainement les plus connues à travers le monde.

Elles sont en fait triples :
- Le « fer à cheval » (Horseshoe Falls) ou chutes canadiennes: sont d’une hauteur de 49 m et elles sont les plus larges; s'étalant sur 790 mètres de longueur, les chutes canadiennes charrient neuf fois plus d'eau que la chute américaine.
- Les « chutes américaines » (American Falls) font 51 mètres de hauteur et seulement 305 m de long.
- Le « voile de la mariée » (Bridal Veil Falls), d’une taille moindre.

Image

Les Chutes américaines et canadiennes sont séparées entre elles par le Goat Island ou l’île de la chèvre, dans l'État de New York. L'île fut nommée ainsi par les Amérindiens qui gardaient ici leurs animaux pendant l'hiver pour les protéger des loups et des ours. Après un hiver particulièrement rigoureux, ils ne retrouvèrent qu'une seule chèvre, d'où le nom de l'île de la chèvre. em4600

Image

Les chutes Niagara sont aussi une source immense d’énergie hydroélectrique. Jusque dans les années 50, l'érosion de l'eau faisait reculer les chutes d'environ 1 mètre par an. La construction d'une usine hydroélectrique quelques kilomètres en aval (alimentée par des eaux dérivées en amont des chutes et amenées par des conduites et canalisations souterraines jusqu'aux turbines) a permis de diminuer ce chiffre à quelques centimètres par an. Et la chute américaine ne recule plus aujourd’hui qu’au rythme de 15 cm par an.

Image

Restez au bord des chutes et admirez la puissance de la rivière Niagara qui se jette dans le précipice pour se désagréger en un nuage de brume et d’arc-en-ciel en contrebas.

Un bateau, le Maid of the Mist (« la jeune fille des embruns ») longe aussi les chutes américaines et avance à contre-courant jusqu'au centre des chutes canadiennes, au beau milieu du brouillard causé par les chutes.

Image

Le terme Niagara vient d'un terme indien qui signifie « grondement des eaux...

Image

Mes valises n'ayant pas beaucoup voyagés méritent les plus beaux stickers 'kétaines' voici le premier que j'ai apposé:

Image

Nous avions comme intention de nous rendre à Cleveland en Ohio mais il se faisait tard et il commençait encore à pleuvoir pis ma moto me tombait royalement sur les nerfs alors nous avons décidé de coucher plus tôt, on prend donc la ville la plus près qui est Érié mais cette dernière est envahie par des motos customs. Nous apprenons qu'ils ont réservé la ville pour un rassemblement et que nous devons nous rendre à Conneaut pour trouver une place à dormir. Soite, nous irons à Conneaut, de toute manière nous avons pas le choix... zbeyond_endurance

Rendu à l'hôtel, j'essaie de m'instaurez une routine:
On branche les walkie-talkie.
On branche le Ipod (j'aime pas ca le charger en même temps que je roule, trop de fils).
On lave les casques.
On met de la poudre dans les bottes (1 soir sur 2).
On ouvre l'ordi pour inscrire rapidement la journée, les donnés du GPS et faire la route pour le lendemain, on transfère le tout dans les 2 GPS.
On prends notre douche.
on se brosse les dents... OK je niaise là je vous dirai pas tout em1100

Bref, une première journée sans rien d'exceptionnelle, une route qui est jolie quand elle longe les grands lacs sinon rien à signaler.

PS: Ah oui durant la nuit j'ai élaboré une théorie pour mon problème de gaz et effectivement c'était bien cela, ca réglé le problème. Vous voyiez mon histoire se termine bien.

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 12:59 pm 
Site Admin
 Site Internet  Profil

Moto: KTM 990R, KTM 250XC, DRZ440S
billie a écrit:
PS: Ah oui durant la nuit j'ai élaboré une théorie pour mon problème de gaz et effectivement c'était bien cela, ca réglé le problème. Vous voyiez mon histoire se termine bien.

Un p'tit bug d'ajustement avec le cruise control peut être...? zi_have_no_idea

Ça se lit bien ce petit ride report quotidien entre 2 tâches au bureau! big_smile

On en a pour combien de jours comme ça Billie?

Lâche pas c'est passionnant!
Image

It's better to burn out than to fade away!

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 1:07 pm 
RidAventurier

Moi aussi j'veux un ti-bohomme qui mange du pop-corn em4200

Bon ben voici le mien...

Petit bonhomme qui mange du pop-corn (ce qui aveux dire Awouèwe la suite!!!)

zrockn_roll zrockn_roll zrockn_roll

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 1:11 pm 
Site Admin
 Site Internet  Profil

@stou: Je dévoilerai mon problème de gaz dans le ride report du jour 02... Pis il y a 28 jours en tout em0200

@Yanfiveten: t'es drole avec ton petit bonhomme popcorn.. Mais j'ai pas besoin de te mentionner combien ca prends de temps faire un ride report de ce genre là, je crois que toi et moi on a travailler sur nos ride report rspectif toute la matinée et le début de PM alors je vais aller jouer dehors un peu et demain peut-être la suite zrockn_roll

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 1:15 pm 
RidAventurier

Oui j'te comprend très bien Billie et de toute façon faut se garder du stock... em4000

Chu content de lire des rides reports, ça motive, ça donnes des idées et c'est plus intéressant qu'écouté la TV!!!

Continue pis même si ça prend tout l'hiver c'est très intéressant....

MAis
Petit bonhomme qui mange du pop-corn pareil.... em4000

Dernière édition par yanfiveten le Mer Aoû 19, 2009 1:42 pm, édité 1 fois.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]