Jump to content

Les handguards... ce que vous devez savoir!


Stou

Recommended Posts

J'ai appris par la méthode dure que les handguards peuvent causer autant de dommages qu'en sauver.

 

A Lemerick dimanche, j'ai planté de façon plus ou moins banale et à une vitesse peu élevé. Résultat, fracture du scaphoide et du radius au poignet droit.

 

Pourquoi... parce que j'avais des handguards non adéquats.

 

Présentement sur ma DRZ, j'ai des Zeta ordinaire dans ce style:

ZE72-0011400.jpg

 

Comme vous pouvez voir la partie qui visse dans la poigné est droite.

 

Par contre, si vous regardez le modèle 'bend', vous remarquerez que la section qui visse dans la poigné est très courbée.

ZE72-013img02400.jpg

 

Cette courbe n'est pas seulement un exercice de style. En cas de chute, elle permet de dégager plus facilement la main.

 

Dans mon cas, ma débarque était un genre de demi high side. Le derrière de la moto a glissé sur une bosse glaiseuse recouverte de feuille pour vouloir passer en avant du devant. Pas de hanguards, la main droite aurait glissée de la poigné et j'aurai planté de façon banale. Avec les hanguards straight, la main a accoté sur le hanguard et quand j'ai tombé du bike, elle a coincé là. Avec un 'bend' elle aurait probablement pas coincé. En plus, il faut les installer pas trop serré pour qu'ils puissent descendre en cas de chute par dessus les poignées. En étant pas trop serré, si les mains viennent accoté dessus, il vont descendre au lieu de briser les poignets.

 

Le pire dans tout ça c'est qu'il y a environ 2 semaine, mon beau-frère m'en a fait la remarque. Étant donné qu'ils étaient sur le bike quand je l'ai acheté, j'en ai pas fait de cas... big_smileem3700em4200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...bon article Stou et c est très véridique ce que tu explique, j approuve a 200%, faut absolument prendre des "bend" et en Enduro c est encore plus important surtout pour rouler dans le serré comme a Limerick, mes hand-guard mon sauvé plusieurs blessure aux mains a date et au moins 3 autres fois dimanche, Stou peut le confirmer car il ma vu planter de proche a cause que mon hand-guard a frappé un arbre et j ai été éjecté du bike, je roulais a peine 5 km/h en première quand mon hand-guard a frappé l arbre et que je suis tombé, j adore mes Cycra ils sont vraiment solide car je les ai testé pas a peut prêt.

 

..un point très important aussi, faut que le hand-guard soit a la même hauteur que la poigné de frein et de clutch, pourquoi, parce quand tu frappe un arbre pour ne pas que le hand-guard drop et que tu te fasse coincer la main entre les deux, les vis des hand-guard doivent être serré au max, faut pas que ça loose au moindre impact.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas fou et je n'y avais pas pense moi non-plus.

J'ai fouine un peu sur le net et ca semble etre varie selon les riders. Knight roule des handguards style mx carrement sans barre, Giroux a des courbes et d'autre des droits.

 

Avoir su je n'aurais pas achete des droits pour mon kdx mais bon c'est plutot rare comme accident et ca peut arriver avec des courbes aussi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas fou et je n'y avais pas pense moi non-plus.

J'ai fouine un peu sur le net et ca semble etre varie selon les riders. Knight roule des handguards style mx carrement sans barre, Giroux a des courbes et d'autre des droits.

 

Avoir su je n'aurais pas achete des droits pour mon kdx mais bon c'est plutot rare comme accident et ca peut arriver avec des courbes aussi.

 

...je crois que Giroux roule plus dans le serré que Knight, les "Bend" selon moi sont essentiel dans le serré comme Limerick, pi c est pas serré de temps en temps, c est serré tout le long d en bout a l autre, faut même arrêter parfois pour faire passer les guidon big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me suis toujours dit que c'est probablement utile mais je sais pas a quel point ca m'a aidé dans mes fouilles. Moi les Cycra Pro Bend ca toujours été mon premier choix parce qu'ils sont pas si cher, sont extremement solide (bonne chance si vous devez les crochir pour avoir un fit parfait), ne twist pas, et ils sont vendu par KTM dans ma couleur préféré big_smile

 

Encore une fois, prompt rétablissement avec ton poignet!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cycra Pro Bend (bonne chance si vous devez les crochir pour avoir un fit parfait), ne twist pas, et ils sont vendu par KTM dans ma couleur préféré big_smile

 

!

 

...ho que ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii em4200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos encouragements les gars.

 

Vous pouvez être certain que les miens, autant sur la DRZ que la GS vont être changé pour des pro-bend!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, ben j'ai lu un peu sur les fractures du scaphoide et c'est pas trop encourageant em4200

 

Aussi selon mon orthopédiste préféré em1100, selon les cas, ça peut prendre jusqu'à 3 mois pour guérir, et les risques de complication sont élevés. Moi qui pensais que c'était très banale comme blessure. Le moral viens de manger un bon coup! em3700

 

Ça a l'air qu'il faut que je me tienne ben pénard dans mon coin big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Ça a l'air qu'il faut que je me tienne ben pénard dans mon coin big_smile

 

 

...Stou pour te remonter le morale nous allons mettre ben des belles photos des deux journées de Limerick dimanche soir em4200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça serais ben le boute de la marde qu'il ce fracture une shnoll!!! em4000em4400big_smile

 

 

Prompt rétablissement Stou...

J'espère que t'aura pas de trouble pour le suite...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je jasais avec mon beau-frère cette semaine et il s'est aussi fait mal mais rien fracturé, en ridant le bike d'un chum cet été et un gars qui ride souvent avec lui s'est fait une fracture à la main au printemps. Donc pensez-y! zbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.