Jump to content

Immatriculation des véhicules hors-route/importation


BlackFlys

Recommended Posts

il faut qu'il soit approuvé du manufacturier, et non un kit d'installation ajouté après et que la province approuve cette moto comme un véhicule de promenade, donc les chance qui soit homologué véhicule de promenade soit mince

 

exemple, on sait qu'un XR650R au québec est HORS-ROUTE et je suis presque convaincu qu'il soit comme ça partout au canada, mais si avenant pour une raison qu'on connait pas et que Honda Canada à décidé d'homologué le XR650R 2006 pour la route au nouveau brunswick, ben là il est possible de faire quelque chose, mais souvent c'est un kit de lumière qui a été installé chez le concessionnaire, comme c'était dans le passé chez nous

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est cequi ressort d'une discussion recente avecune personne de la Saaq...

La Saaq ne souhaite pas prendre de vehicule ayant des velléités hors route, car elle va payer les soins et 90% du revenu en cas d'accident.

Mais les vehicules sont homologués au niveau fédéral

Donc , si le constructeur fait bien sont travail (KTM depuis 2007, et d'autres...) la moto est plaquable.

Si la moto n'est pas homologuée (federal) mais plaquable dans une province(acceptée car kit phare et flasher) ce ne le sera pas forcement ailleurs(et on sait que c'est NON au Quebec)

Reste le cas des motos non acceptées au QC mais homologuées au fédéral...avec du courage et de la volonté, ca se gagne... c'est sur qu'elle va tout faire pour mettre des batons dans les roues, mais le choix Homologué/non homologué appartient au fédéral

Ah oui cest kick start only et tout ceux qui ont commencer dans les annees 80 ou avant se servait juste de ca pi sont pas mort donc....

Certains même le regrette ! zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

donc la reponse cest peut etre mais probablement pas.

 

a ma connaissance les seul XXR qui sorte d'usine pres sur la route sont distribue en Italie

et peut etre d'autres pays europeeens.

 

donc cest une gamble d'essayer de faire ca.

 

reste donc juste a demenager.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En France il ne l'etait pas... mais la modification puis homologation eait possible (j'en ai eu un)

 

Le cas du XRR est quand meme spécial... ce ne fut jamais une moto prévue pour être homologuée nulle part... mais juste une machine à gagner la Baja

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... on sait qu'un XR650R au québec est HORS-ROUTE et je suis presque convaincu qu'il soit comme ça partout au canada.

 

Il y a une chose de sur, j'en ai vu deux plaqué Alberta. Dont un était en visite en plein centre ville de Montréal. Dret à coté de chez vous à part de ca.

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

mais mettons que ca passerait, ce n'est pas une garantie que l'an d'apres un fonctionnaire qui sort de son coma profond pourrait par hazard tomber sur le dossier et voir quune XRR

est plaquee route et lui enlever son privilige sans preavis nest-ce pas en envoyant une jolie lettre disant que la SAAQ ne me permet plus de la plaquer route?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... on sait qu'un XR650R au québec est HORS-ROUTE et je suis presque convaincu qu'il soit comme ça partout au canada.

 

Il y a une chose de sur, j'en ai vu deux plaqué Alberta. Dont un était en visite en plein centre ville de Montréal. Dret à coté de chez vous à part de ca.

 

Paul Jr

C'est ce qui est dit plus haut... une province peut accepter de plaquer une moto non homologuée par le fédéral, c'est à dire accepter qu'un Lambda mette un vrai phare et tout le reste... mais cela n'oblige pas les autres provinces à faire pareil.

L'homologation est fédérale, l'immatriculation est provinciale.

En revanche, une "homologuée" devrait être plaquable partout

 

mais mettons que ca passerait, ce n'est pas une garantie que l'an d'apres un fonctionnaire qui sort de son coma profond pourrait par hazard tomber sur le dossier et voir quune XRR

est plaquee route et lui enlever son privilige sans preavis nest-ce pas en envoyant une jolie lettre disant que la SAAQ ne me permet plus de la plaquer route?

Ca c'est un truc absolument pas normal et qui, selon moi, mériterait une révolution.

Comme la loi sur les "conduite à droite" qui fait que si tu es proprio d'un de ces véhicule, c'est invendable au QC car le prochain ne pourra plus le plaquer.

Alors qu'au fédéral, il n'y a pas de loi obligeant d'avoir le volant à gauche.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

et une homologation, qui fait ca?

 

moi ou le constructeur?

 

quand oin fait faire uen inspection cest pas ca une homologation?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je n'ai pas suffisament de connaissance sur le Canada pour te répondre...

Mais une inspection n'est pas une homologation... juste un contrôle (ceinture de sécurité, odo avec Km/h, feux de jours...)

 

Mais une bonne base d'etude est ce document:

http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... rtisan.pdf

Les gars qui font des motos "custom" doivent bien connaitre la procédure.

J'imgine qu'il faut démarrer avec un cadre sans numéro (fait maison) ou bien avec un cadre dont le numéro n'est pas classé "hors route"

Link to comment
Partager sur d'autres sites

jai lu le document de couvert a couvert.

 

me semble que ca serait facile de faire qu'un XRR soit legal si ca ne serait pas un XRR au debut. Cest difficile de croire qu'un chopper avec une pneu ARIERRE de 12 pouce soit classe comme "conduisable" pcq il respecte les regles.

 

POurquoi faire simple quand on peut fAIRE COMPLIQUE!!

 

d'apres les regles une des bebelles qui manquerait cest un garde-chaine obligatoire comme sur les DR DRZ XRL, je pretend que rendu la ca doit vraiment pas etre une grosse job de mettre ca.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ya aussi les petits reflecteurs de cote rouge en arriere et orang en avant qui doivent etre ajoute. PI une distance minimum a respecter entre les flashers. mais en gros juste des nicnac...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ca m'avais passer part la tete ca aussi!

 

ou bien tu debarque le frame et le peinture bleu vert mause rose blanc, buff le numero de serie te fait faire un tag avec un numero de serie custom chez un machiniste, tack ca la et puis tu as une moto artisanale!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

et si on prend un tag de XRL declare perte total et quon le foute sur la XRR la on tombe tu legal?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas... ca meriterait d'ouvrir un autre sujet pour ca...

 

Mais je crois que "perte totale", le numero de serie est considéré comme "moto ne peux plus etre plaquée"

Link to comment
Partager sur d'autres sites

mon char que jai a ete declare perte total pcq il y a une place en ontario que tu peux acheter une assurance speciale et si les dommage represente 10% ou 20% du montant du vehicule il est declarer scrap. Les assureurs ontarien avec cette police d'assurance ont une entente entre autre avec un petit garage dans la beauce. On peu trouve des char recent avec peu de km et tres legeremnt accidente

pour un prix raisonable.

 

Donc si ca se fait en auto ca doit se faire en moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, mais là encore tu prends une "perte totale" de l'Ontario... encore des paramétres qui changent.

 

Il faudrait vraiment partir un autre sujet avec tous ces messages... Allo les Modoz zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi c

Mais le probleme, c'est que c est pas toute les assurances qui vont assurer. Et apres on ne peux plus revendre comme un XR600R. Car les enregistrement ca va etre un numero au lieu d'une marque! Donc apres, pour la revente, c est pas evident!

 

Ma deuxieme solution, c est de l'acheter des etats unis. Car les num de serie des manufacturier USA ( donc Honda USA), ne sont pas enregistrer a la SAAQ!!! j'ai meme ete tenter avec un CR500R avec un kit et qui avait tout ces papiers!! Mais bon, je ne crois pas que j'aurais eu la paix de me promener avec un CR500 2 temps a montreal!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

dakarboy pusing the limits... cest de meme que jaime ca!

 

SVP fais un update de tes demarches.

 

AUssi si y's qqun qui s'est essaye et que ca n'a pas marche, j'aimerais savoir ou et comment loin ils ont pu se rendre dans le procede pour rendre la moto legale.

 

 

PS merci Moderateur MartinCDB d'avoir pris la peine de switcher cette conversation dans son propore post.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Théoriquement, c'est possible de prendre un No de série d'un XRL et de le mettre sur un XRR. Ça prend un donneur (un vieux XRL légal route).

Le bug possible, c'est que ça devient ce qu'on appelle dans le jargon une "boite". C'est pas légal. Les chances de se faire prendre sont minces (le No de série correspond pas avec la moto mais c'est pas du stock volé), mais ça reste possible d'avoir du trouble.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.